Modifié

Young Boys et Stuttgart, deux clubs en mal de points aux prises

Affolter (YB) saura-t-il oublier son choc avec Dudar?
Affolter (YB) saura-t-il oublier son choc avec Dudar?
Young Boys et Stuttgart, aux prises jeudi dans le groupe H, sont deux clubs qui n'ont pas connu un bon début de saison. Le club allemand, entraîné par le Zurichois Christian Gross, affiche zéro point au compteur en Bundesliga.

Dans le cadre de la première journée de l'Europa League, les Bernois se mesureront au VfB Stuttgart ce jeudi soir (21h05/en direct sur tsr2 et tsrsport.ch) en Allemagne. Les deux formations ont pris un faux départ dans leurs championnats respectifs et comptent sur la compétition européenne pour se relancer.

La phase de groupes commence de la plus délicate des manières pour les hommes de Vladimir Petkovic. Trois jours après avoir assisté au violent choc entre Emiliano Dudar et François Affolter, les Bernois devront être capables de refouler une pelouse tout en écartant de leurs têtes, les images impressionnantes de dimanche dernier.

Mais ce n'est pas tout. Les Young Boys ont entamé leur saison de la pire des façon qui soit. Seulement neuf points en huit rencontres, huit buts marqués pour dix encaissés et une décevante septième place qui n'est certainement pas synonyme de confiance. Mais il n'y a pas de quoi paniquer non plus selon Ilja Kaenzig, directeur exécutif du club bernois. "Nous avons montré nos qualités à plusieurs reprises déjà, estime-t-il dans les colonnes de la "Berner Zeitung". Contre Bâle dimanche, j'ai vu une équipe excellente et très productive jusqu'à l'accident de Dudar."

Pourtant, à l'heure actuelle, l'équipe bernoise est boîteuse. Elle a un mal fou à mettre la balle au fond des filets, elle encaisse trop de buts, et n'est toujours pas parvenue à enchaîner deux victoires de file en Super League.

Début de crise à Stuttgart?

Ce n'est guère mieux du côté allemand. Lanterne rouge en Bundesliga, le VfB Stuttgart a perdu ses trois premiers matches de championnat. Il s'agit du pire départ pour le club du Land de Bade-Wurtemberge en 46 ans de Bundesliga. "Actuellement, nous payons cash chacune de nos erreurs, regrette le manager Fredi Bobic. Nous sommes en train de construire une équipe et parfois il nous faut improviser. Nous vivons des moments difficiles."

Peu prolifique en attaque (seulement deux buts marqués en championnat), l'équipe entraînée par Christian Gross a surtout déjà encaissé sept buts. C'est peut-être là que les Young Boys devront aller chercher la faille. Arrivé à Stuttgart en janvier, le latéral gauche Cristian Molinaro promet de ne laisser aucune chance demain soir à Costanzo et ses coéquipiers. "On n'est pas dans une grande période, a avoué l'ancien défenseur de la Juve. Nous avons besoin d'une victoire pour lancer notre saison."

si/tai

Publié Modifié

Europa League, première journée (16.09)

1ère journée (16.09)
A Juventus - Lech Poznan JE 19h00
A Salzbourg - Manchester City JE 19h00
B Aris Salonique - Atletico Madrid JE 19h00
B Leverkusen - Rosenborg JE 19h00
C Levski Sofia - Gent JE 19h00
C Lille - Sporting JE 19h00
D Dinamo Zagreb - Villarreal JE 19h00
D FC Bruges - PAOK Salonique JE 19h0
E Alkmaar - Sheriff Tiraspol JE 19h00
E Dinamo Kiev - Borisov JE 19h00
F Lausanne - CSKA Moscou JE 19h00 sur tsr2 et tsrsport.ch
F Sparta Prague - Palermo JE 19h00
G AEK Athènes - Hajduk Split JE 21h05
G Anderlecht - Zenit Saint-Pétersbourg JE 21h05
H Getafe - Odense JE 21h05
H Stuttgart - YB JE 21h05 sur tsr2 et tsrsport.ch
I Debrecen - Metalist Kharkov JE 21h05
I Eindhoven - Sampdoria JE 21h05
J Lviv - Borussia Dortmund JE 21h05
J Sevilla - Paris SG JE 21h05
K Liverpool - Steaua Bucarest JE 21h05
K Napoli - Utrecht JE 21h05
L Besiktas - CSKA Sofia JE 21h05
L Porto - Rapid Vienne JE 21h05