Modifié

Lausanne généreux mais insuffisant pour battre le CSKA Moscou

Vagner Love a ouvert la marque de la tête.
Le Brésilien Vagner Love a ouvert la marque de la tête.
Pas de réussite pour le Lausanne-Sport. Malgré une belle résistance offerte au public de la Pontaise, les protégés de Martin Rueda s'inclinent 3-0 en Europa League contre le CSKA Moscou. Les Vaudois ont surtout manqué de réalisme.

Le miracle n'a pas eu lieu pour Lausanne. Héroïques, généreux et impressionnants il y a trois semaines sur la pelouse du Lokomotiv Moscou, les Vaudois ne sont pas parvenus à faire tomber le CSKA Moscou lors de leur premier match de poules de l'Europa League.              

Défaite de manière logique (0-3), la bande à Martin Rueda a néanmoins témoigné de qualités indéniables d'abnégation et présenté quelques séquences de jeu qui auraient, avec un brin de réussite, pu se conclure par un but. Tosi, par trois fois, s'est montré le plus dangereux devant le but de l'international russe Igor Akinfeev.

Le LS à fond jusqu'au bout  

Face à une équipe qui affiche un budget de 150 millions de francs, soit 45 fois plus que le sien, Lausanne a évolué sans complexe et a eu le mérite de continuer de jouer même lorsque le tableau affichait 3-0 à la 80e. Lausanne a tout donné, n'a jamais triché.                    

Dans ce sens, sa performance a valeur de victoire. Les 11'500 spectateurs présents à La Pontaise ne s'y sont pas trompés et ont servi un tonnerre d'applaudissements à leurs protégés. En face, l'armada russe, emmenée par Love, le Brésilien aux tresses bleues auteur d'un doublé, a géré et parfois donné l'impression d'évoluer avec le frein à main.    

Et maintenant... Langenthal   

Le public lausannois a fait son retour en masse à la Pontaise.
Le public lausannois a fait son retour en masse à la Pontaise.

La suite pour le LS s'annonce moins trépidante. Mercredi prochain, les Vaudois négocieront, dans le cadre de la Coupe de Suisse, le déplacement "peau de banane" du côté de Langenthal. Suivra 3 jours plus tard à Genève, le derby que toute la région lémanique attend

Si Celestini & Cie ne laissent pas trop de forces dans leur campagne européenne (prochain match le 30.09 à Palerme), ils ont les moyens de viser la première place de Challenge League. Ils l'ont démontré, par leur envie, contre le CSKA Moscou.

Avec cette expérience européenne, les joueurs du LS ont un avantage que leurs rivaux de deuxième division n'ont pas.

"Nous n'avons pas été ridicules"                   

              

JEAN-FRANCOIS COLLET (président du FC Lausanne-Sport): "Nous sommes un peu déçu, même si nous savions qu'il nous faudrait beaucoup de réussite pour obtenir un résultat positif.         

Nous avions beaucoup de jeunes en défense (ndlr: Sébastien Meoli et Baptiste Buntschu étaient blessés). Cela s'est senti. On n'a perdu contre une grande équipe mais nous n'avons pas été ridicules. Sur le deuxième but, il y avait hors-jeu, et le penalty, sur le troisième but, est sévère. J'estime que nous avons rempli notre mission".                     

"On s'est battu sur chaque balle"

MARTIN RUEDA (entraîneur): "Mon équipe a vraiment tout donné. Mais il faut être réaliste. Tout le monde a vu la différence. Le CSKA Moscou a marqué à sa première occasion. Nous en avons été incapables. C'est le seul reproche que je puisse formuler au groupe. Il nous faut plus travailler pour marquer. Nous nous sommes créé 4, 5, 6 occasions...                             

Le positif? L'équipe s'est battue sur chaque ballon. Elle a joué au football, même face à une grande équipe. A ce niveau, nous avons bien joué, même si pendant les 30 premières minutes du match, nous nous sommes montrés trop respectueux".

"Cette défaite ne va rien changer"

Sonnerat (en blanc) et Favre (en jaune) n'ont pas ménagé leurs efforts. En vain.
Sonnerat (en blanc) et Favre (en jaune) n'ont pas ménagé leurs efforts. En vain.

RODRIGO TOSI (milieu de terrain du LS):

"Contre une équipe de ce niveau, tu ne peux pas te permettre de commettre la moindre erreur, de lui laisser le moindre espace... Personnellement, ce n'était pas mon soir. J'ai essayé 1000 fois mais cela n'a pas marché. La différence? Le CSKA Moscou s'est créé des occasions et les a transformées. Pas nous. Cette défaite ne va rien changer. Nous allons continuer de jouer avec le même état d'esprit".

JEROME SONNERAT (défenseur du LS): "Nous avons essayé de créer du jeu. Nous voulions vraiment aller les chercher. En 1ère mi-temps, nous n'avons pas été assez compacts en défense... Malheureusement, nous avons encaissé le 2e but. Nous avions pourtant les moyens de revenir. Selon moi,le penalty est inexistant (ndlr: Avanzini crochette involontairement un Russe). Le 3-0 est sévère".

SEYDOU DOUMBIA (ex-YB. Attaquant du CSKA Moscou actuellement blessé): "Nous devions absolument gagner après notre défaite en championnat contre le Lokomotiv. Nous avons géré la rencontre mais à aucun moment nous avons sous-estimé Lausanne".

Lausanne, Miguel Bao et Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Europa League, première journée (16.09)

Lausanne - CSKA Moscou 0-3 (0-1)
22'Vagner Love, 68'Ignashevich, 80'Vagner Love
(P).

Lausa
nne: Favre; Traoré (64'Basha), Katz, Sonnerat, Gétaz; Tosi, Marazzi, Celestini, Avanzini (81'Carrupt); Silvio, Roux (73'Munsy).

CSKA Mos
cou: Akinfeev; A. Berezutsky, V. Berezutsky, Ignashevich, Shennikov; Gonzalez (64'Oliseh), Mamaev, Semberas, Tosic (84'Necid); Vagner Love, Dzagoev (73'Honda).

La Ponta
ise: 11'500 spectateurs.
Arbi
tre: S.L. Evans (WAL).
No
tes: Lausanne sans Buntschu ni Meoli, le CSKA sans Doumbia (tous blessés).
Avertisseme
nts: Semberas (31'). Dzagoev (41'). Marazzi (45'). Katz (65'). Avanzini (79'). V. Berezutsky (90').

Europa League, Groupe F

Lausanne - CSKA Moscou 0-3 (0-1)

Sparta Prague - Palermo 3-2 (
1-1)
7'Bony 1-0, 38'Maccarone 1-1, 68'Kladrubsky, 75'Kadlec 3-1, 83'Abel Hernandez 3-2.

Le jeune Suisse Kasami est entré à la 58e pour les Siciliens, qui recevront le LS dans deux semaines dans un duel entre battus du p
remier jour.

1.CSKA Moscou 1/ 3
2.Sparta Prague 1/ 3
3.Palermo 1/ 0
4.Lausanne 1/ 0