Modifié

Young Boys s'incline d'entrée à Stuttgart (3-0)

Wölfli n'a pu que dévier dans son but le penalty de Cacau.
Wölfli n'a pu que dévier dans son but le penalty de Cacau pour le 1-0.
Young Boys a manqué le coche pour son entrée en lice en Europa League. Les Bernois, qui ont manqué de précision, se sont inclinés 3-0 contre une équipe de Stuttgart qui a su, elle, faire preuve de réalisme et prendre petit à petit l'ascendant.

Les Young Boys ont entamé l'Europa League par une défaite 3-0 à Stuttgart (groupe H). Après un bon début de match, les Bernois ont cédé, encaissant trois buts de Cacau (23e, penalty), Gentner (59e) et Tasci (91e). L'équipe suisse s'est montrée trop tendre, notamment dans ses actions offensives.

YB est allé de l'avant

Face à un adversaire au bord de la crise puisqu'il reste sur le pire départ de l'histoire du club en Bundesliga (trois défaites de rang), les Bernois n'ont pas commis l'erreur de se retrancher en défense. Au contraire, ils n'ont jamais hésité à se porter vers l'avant, partant du principe que l'attaque est souvent la meilleure des défenses.

Cette attitude positive n'a cependant pas débouché sur des occasions franches, peut-être en raison de l'absence de David Degen (suspendu), dont le dynamisme et la force de percussion ont manqué. Stuttgart, dont le niveau de jeu a baissé depuis le départ de Khedira au Real Madrid, se contentait initialement d'évoluer en contre, mais cela allait payer face à une défense centrale orpheline de son patron Dudar après son terrible accident de dimanche.

Sur un ballon dans l'axe dévié par Cacau pour Pogrebnyak, Nef bousculait légèrement le Russe. L'arbitre dictait un penalty sévère que Cacau transformait (23e). Cette réussite modifiait les données de la rencontre. Elle faisait surtout beaucoup de bien au moral chancelant des protégés de Christian Gross. Wölfli devait s'employer sur une frappe de Didavi (37e) qui avait le poids du 2-0.

Stuttgart plus fort en fin de match

Les Allemands frôlaient à nouveau le break à la 52e lorsque Pogrebnyak, seul devant le gardien bernois, tirait de peu à côté. Mais ce n'était que partie remise: au terme d'un contre fulgurant, facilité par un positionnement hésitant de l'arrière-garde jaune et noire, Gentner doublait la mise d'une frappe puissante juste avant l'heure de jeu (59e).

Dès lors, les chances de YB de ne pas revenir les mains vides devenaient très minces. D'une belle frappe lointaine, Nef obligeait le portier allemand à une belle parade (67e), quasiment la seule du match. Ce sont au contraire les hommes de Gross qui passaient près d'un troisième but en plusieurs circonstances avant d'y parvenir dans les arrêts de jeu.


L'ATLETICO MADRID BATTU D'ENTREE

Tenant du trophée, l'Atletico Madrid a manqué son entrée en Europa League. Les Espagnols se sont inclinés 1-0 en Grèce contre Aris Salonique. Dans ce même groupe B, le Bayer Leverkusen (avec Derdiyok, remplacé par Barnetta à la 78e) a cartonné (4-0) face à Rosenborg Trondheim.

Par ailleurs (groupe A), après avoir été menée 0-2, la Juventus a cru avoir renversé la vapeur face à Lech Poznan en marquant trois fois grâce à un doublé de Chiellini et un but de l'éternel Del Piero. Mais les Polonais ont arraché le 3-3 dans les arrêts de jeu. Manchester City a pour sa part gagné 2-0 à Salzbourg (avec Schwegler) sur des réussites de Silva et Jo.

LIVERPOOL NE CRAQUE PAS

Liverpool a débuté sa campagne en Europa League par un succès au score flatteur à Anfield contre le Steaua Bucarest (4-1) grâce notamment à un doublé de Ngog et au but express de Joe Cole après 26 secondes de jeu.

A la peine en championnat d'Angleterre, où ils occupent la 13e place, les Reds se sont rassurés malgré une prestation encore brouillonne, contre un adversaire qui a craqué en fin de match. Ils prennent la tête de leur groupe, devant Naples, tenu en échec par les Néerlandais d'Utrecht (0-0).

Compte tenu du bouillant rendez-vous contre Manchester United en Premier League dimanche, Roy Hodgson, déjà privé de Kuyt et Aurelio sur blessure, a décidé de faire tourner son effectif, laissant Carragher sur le banc et ménageant Torres et Gerrard.

Au total huit changements ont été opérés par rapport à l'équipe qui avait fait un piètre match nul à Birmingham, lundi en Premier League. Ce qui n'a pas empêché les Reds de démarrer en trombe, avec l'ouverture du score après 26 secondes de Joe Cole, qui a intercepté une passe en retrait hasardeuse d'Abrudan pour aligner le portier.

Nullement refroidi, le Steaua a égalisé à la 13e par son meneur de jeu et capitaine Tanase, qui piquait son ballon au dessus de Reina, capitaine d'un soir, après avoir grillé la politesse à Kyrgiakos. Le défenseur grec se rattrapait toutefois en début de seconde période en provoquant un penalty, que Ngog transformait sans trembler (55), pour donner un avantage amplifié en fin de match par Lucas d'une frappe lointaine (81) et Ngog dans les arrêts de jeu (90+1).

agences/mor

Publié Modifié

Europa League, première journée (16.09)

Stuttgart - Young Boys 3-0 (1-0)
23
'Cacau (P), 59'Gentner, 91'Tasci.

Stuttgart: Ulreich; Träsch, Niedermeier, Tasci, Boka; Camoranesi (80'Marica), Kuzmanovic, Gentner, Didavi (84'Molinaro); Pogrebnjak, Cacau (69'Harnik).

Young Boys: Wölfli; Nef, Affolter, Jemal, Spycher; Sutter (62'Regazzoni), Hochstrasser, Thierry Doubaï, Marco Schneuwly (74'Christian Schneuwly); Costanzo; Bienvenu.

Stu
ttgart: 15'000 spectateurs.
Arbitre: Banti (ITA).
Notes: Stuttgart sans Audel, Elson (blessés), Philipp Degen (malade) et Gebhart (suspendu). Young Boys sans Dudar, Lingani (blessés), David Degen et Lulic (suspendus).
Avertissements: 22'Nef. 39'Marco Schneuwly. 40'Spycher. 55'Pogrebnjak. 87'Marica. 87'Jemal.

Les autres matches

Juventus - Lech Poznan 3-3 (1-2)
Salzbourg - Manch. City 0-2 (0-1)

Aris Sal. - Atl.Madrid 1-0 (0-0)
Leverkusen - Rosenborg 4-0 (2-0)

Lev.Sofia - Gent 3-2 (1-1)
Lille - Sporting 1-2 (0-2)

Din.Zagreb - Villarreal 2-0 (1-0)
FC Bruges - PAOK Sal. 1-1 (1-1)

Alkmaar - S.Tiraspol 2-1 (1-0)
Din.Kiev - Borisov/BLR 2-2 (2-1)

Sp.Prague - Palermo 3-2 (1-1)

AEK Athèn. - Hajduk Sp. 3-1 (1-1)
Anderlecht - Zenit S-P. 1-3 (0-3)

Getafe - Odense 2-1 (0-1)

Debrecen - M.Kharkov 0-5 (0-2)
Eindhoven - Sampdoria 1-1 (0-1)

Lviv - B.Dortmund 3-4 (1-2)
Sevilla - Paris SG 0-1 (0-0)

Liverpool - S.Bucarest 4-1 (1-1)
Napoli - Utrecht 0-0

Besiktas - CSKA Sofia 1-0 (0-0)
Porto - Rap.Vienne 3-0 (1-0)