Modifié

Déplacement compliqué pour Lausanne, YB condamné à gagner

Le LS comptera encore sur les prouesses d'Anthony Favre au but.
Le LS comptera encore sur les prouesses d'Anthony Favre au but.
Lausanne, Petit Poucet de l'Europa League, se déplace à Palerme lors de la 2e journée. Le LS aura-t-il les moyens de bousculer l'actuel 14e de Serie A? YB doit lui gagner contre les Espagnols de Getafe.

Le Lausanne-Sport affrontera Palerme jeudi (21h05/tsr2), lors de la deuxième journée de la phase de poules de l'Europa League. Après des déplacements à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), Randers (Danemark) et Moscou, le club vaudois sait désormais parfaitement gérer ces déplacements aux quatre coins du continent.

Quelques jours après un nouvel exploit au Stade de la Praille face à Servette (1-2) en Challenge League, les Lausannois retrouvent une scène européenne qu'ils avaient quittée sur une fausse note. Après la défaite à la Pontaise face au CSKA Moscou (0-3), les hommes de Martin Rueda enchaînent sur un déplacement tout aussi compliqué en Sicile. "La motivation est toujours la même, mais l'histoire est à chaque fois différente", a souri l'entraîneur vaudois.

L'arrivée en cours de semaine dernière de Bigambo Rochat (ex-Sion) a offert une solution supplémentaire à Rueda, lui qui avait dû recomposer sa défense à de nombreuses reprises durant les dernières semaines. "Avec les blessures de Youssouf Traoré et de Nelson Borges, il nous fallait un latéral droit", a assuré le stoppeur Sébastien Meoli. "Pour moi, il n'y a aucun problème".

Kasami sur le banc

Du côté palermitain, Delio Rossi devrait profiter de la venue des pensionnaires de deuxième division helvétique pour faire tourner l'effectif du cinquième de la saison dernière en Serie A. "Je dois encore en parler avec lui", a lâché le président Maurizio Zamparini dans la "Gazzetta dello Sport" du jour. "Nous tenons beaucoup à l'Europa League, mais notre objectif principal reste tout de même la Serie A."

Selon Zamparini, l'international et capitaine Fabrizio Miccoli devrait enfin effectuer son retour au jeu après un souci ligamentaire datant de mai dernier. "Je me réjouis de le revoir sur un terrain", s'est félicité l'homme fort du club sicilien. "Il a besoin de jouer pour avoir 90 minutes dans les jambes et ce match est l'occasion idéale." Le milieu de terrain suisse Pajtim Kasami (18 ans) devrait quant à lui débuter sur le banc, alors que la vedette argentine Javier Pastore prendra place sur le banc.

Succès impératif pour YB

La victoire est impérative pour les Young Boys, qui accueillent Getafe jeudi soir au Stade de Suisse en Europa League (groupe H). La défaite subie voici deux semaines à Stuttgart oblige en effet les Bernois à débloquer leur compteur, sous peine de voir leurs chances de qualification déjà fortement hypothéquées.

Costanzo et YB sont condamnés à gagner. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Costanzo et YB sont condamnés à gagner. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

"Si nous voulons avoir notre mot à dire dans cette compétition, nous devons absolument gagner nos matches à domicile", estime Moreno Costanzo. Mais YB traverse présentement une période mitigée, marquée par des résultats en dents de scie.

"Une espèce de crise"

Directeur du club depuis deux mois, Ilja Kaenzig n'a pour la première fois pas mâché ses mots dans la "Berner Zeitung". "Nous sommes dans une espèce de crise. Les spectateurs et les sponsors sont mécontents, et je les comprends. Actuellement, être supporter de YB ne donne pas beaucoup de joie", a commenté l'homme fort du club.

La partie contre Getafe constitue dès lors une occasion à saisir pour reconquérir le public. Ilja Kaenzig rappelle aussi que, sous pression, l'équipe a souvent répondu par un succès, notamment avec les victoires en championnat contre GC, Zurich et Saint-Gall. Sans cela, Vladimir Petkovic aurait sans doute eu du mal à conserver son poste.

L'entraîneur admet que son équipe ne tourne pas à plein régime. "Nous sommes à 75 % de nos possibilités. Mais il est difficile de répéter à chaque match des performances telles que celles contre Fenerbahçe ou Tottenham", explique-t-il.

Getafe sans six titulaires

Quant à Getafe, club de la banlieue de Madrid, il continue son bonhomme de chemin. L'ancienne équipe de Fabio Celestini participe pour la deuxième fois de son histoire à une compétition européenne. Sous la houlette de Michel, l'une des vedettes du Real Madrid dans les années 80, Getafe occupe le 10e rang de la Liga après cinq journées.

Michel a notamment préparé son match en téléphonant à Fabio Celestini. Les Espagnols se présenteront toutefois à Berne avec le handicap constitué par l'absence de six titulaires, blessés.

si/tai

Publié Modifié

Europa League, 2e journée (30.09)

Groupe F
CSKA Moscou - Sparta Prague JE 21h05

Palermo - Lausanne JE 21h05 tsr2 et tsrsport.ch
Palerme: Sirigu; Cassani, Goian, Bovo, Balzaretti; Joao Pedro, Liverani, Nocerino; Pastore; Maccarone, Miccoli.

Lausanne: Favre; Rochat, Katz, Meoli, Sonnerat; Tosi, Marazzi, Celestini, Avanzini; Silvio, Roux.

1.CSKA Moscou 1/ 3
2.Sparta Prague 1/ 3
3.Palermo 1/ 0
4.L
ausanne 1/ 0

Groupe H
Odense - Stuttgart JE 19h00

YB - Getafe JE 19h00
Young Boys: Wölfli; Sutter, Affolter, Jemal, Spycher; Doubaï, Hochstrasser; Degen, Costanzo, Mayuka; Bienvenu.
Absents: Dudar, Lingani (blessés).

Getafe: Ustari; Miguel Torres, Diaz, Marcano, Mané; Boateng, Victor Sanchez; Rios, Mosquera, Miku; Colunga.
Absents: Arizmendi, Casquero, Del Moral, Gavilan, Kas, Lopez (blessés).

1.Stuttgart
1/ 3
2.Getafe 1/ 3
3.Odense 1/ 0
4.YB 1/ 0