Le Lausanne-Sport a arraché son premier point dans la poule F de l'Europa League. Face au Sparta Prague (3-3), les Vaudois ont remonté un handicap de deux buts dans les derniers instants et réalisé un nouvel exploit sur l'échiquier continental.
Le coup de poker de Martin Rueda a payé, au bout de la nuit et des frimas tchèques. A huit minutes du coup de sifflet final, l'entraîneur lausannois a introduit Roux, un avant-centre, pour Katz, un défenseur central. Bien lui en a pris, puisque l'ancien Nyonnais a amené une présence physique décisive dans les seize mètres. Mené 3-1, le LS a refait son retard avec un caractère qui force l'admiration.
Un courage récompensé dans les arrêts de jeu
Steuble avait ramené son équipe à une longueur d'une magnifique frappe du gauche à un quart d'heure de la fin, avant que Silvio ne profite d'un invraisemblable cafouillage devant le but tchèque pour égaliser. Les Vaudois ont pu jubiler, alors que la partie était bien mal emmanchée pour eux et qu'ils ont frisé le 4-2 lorsque Sionko, parti seul, a buté sur l'excellent Anthony Favre (93e).
Les Vaudois avaient certes ouvert le score par Meoli (6e), mais ils ont ensuite fait face à une déferlante du Sparta qui a inscrit trois réussites en l'espace de treize minutes. A la suite d'une absence de Katz, l'Ivoirien Bony a eu tout loisir d'ajuster Favre de près et de rétablir la parité (10e). Sur un centre rasant de Kusnir, Kucka a placé judicieusement son plat du pied pour inscrire le 2-1 (20e). Moins de 180 secondes plus tard, Bony a marqué son deuxième but de la soirée, après avoir été oublié dans le dos de la défense vaudoise.
Après un mois d'octobre difficile, la phalange de Martin Rueda a retrouvé ce qui faisait sa force en seconde période. Ballottés en première mi-temps, les Lausannois ont repris le contrôle du ballon et arraché un point qui leur permet de rêver encore de passer l'hiver dans le chaud manteau européen. Le large succès du CSKA Moscou à Palerme (0-3) va dans ce sens. Les joueurs de la Pontaise joueront gros, dans deux semaines, sur leur pelouse contre ce même adversaire.
Succès du CSKA à Palerme
Le nul entre Lausanne et le Sparta Prague permet aux Tchèques de s'emparer de la 2e place car, dans le même temps, Palerme (avec Kasami dès la 56e) s'est incliné à domicile (0-3) contre le CSKA Moscou, leader du groupe F. Auteur d'un doublé déjà lors de la première journée, l'ancien attaquant d'YB Seydou Doumbia a réédité l'exploit sur la pelouse du stade Renzo Barbera (34e et 59e). Le troisième but a été inscrit par Necid.
si/alt
Europa League, 3e journée (21.10)
Groupe F
Sparta Prague - Lausanne 3-3 (3-1)
6'Meoli 0-1, 10'Wilfried 1-1, 20'Kucka 2-1, 23'Wilfried 3-1, 75'Steuble 3-2, 96'Silvio 3-3
Sparta Prague: Blazek; Kusnir, Brabec, Repka, Pamic; Sionko, Vacek, Kucka, Podany; Wilfried (76'Kweuke), Kadlec.
Lausanne: A.Favre; B.Rochat, Katz (82'Roux), Meoli, Sonnerat; Steuble, Celestini, Marazzi, Pasche (68'Tosi); Munsy (74'Avanzini), Silvio.
Notes: Lausanne sans Gétaz, Buntschu, Borges, Y. Traoré ni Basha (tous blessés). Avertissements: Marazzi (20e), Steuble (76e), Sionko (79e), Meoli (88e). 60e, Brabec place une tête sur le poteau. 95e, Meoli tire sur la transversale.
Arbitre: Asumaa/FIN
Letna: 12'413 spectateurs
Palermo - CSKA Moscou 0-3 (0-1)
34'/59'Doumbia, 82'Necid.
1.CSKA Moscou 3/ 9
2.Sparta Prague 3/ 4
3.Palermo 3/ 3
4.Lausanne 3/ 1