La bonne nouvelle, c'est que le Lausanne-Sport peut toujours se qualifier pour les 16es de finale de l'Europa League. La mauvaise, c'est que le LS n'a plus gagné sur l'échiquier européen depuis six rencontres et qu'il doit absolument battre le Sparta Prague jeudi (19h00). "Nous sommes prêts pour signer un nouvel exploit", annonce sans ciller Martin Rueda. "Nous commençons à être habitués à ces matches-là, et le point arraché en République tchèque nous a mis en confiance. Nous n'avons pas peur et j'ai une équipe courageuse."
Avec Marazzi
"Une fois de plus, ce sont eux les favoris", avoue quant à lui Fabio Celestini. "Comme lors des 20 ou 25 premières minutes chez eux, le début de match va être intense. Mais on commence à avoir un peu d'expérience et le groupe a gagné en maturité", se félicite le capitaine lausannois.
Alexandre Pasche, l'ancien des Grasshoppers est par exemple en train de chambouler une hiérarchie pourtant bien installée depuis le début de saison. "C'est bien pour les jeunes, ils voient ainsi qu'ils ont une chance d'intégrer le onze de base", se félicite Rueda. Nicolas Marazzi, annoncé suspendu par le club vaudois, pourra finalement jouer. Le milieu n'a écopé que de deux cartons jaunes, alors qu'il faut en avoir pris trois pour être puni d'un match en Europa League.
Groggys à la sortie du nul concédé à l'aller dans leur stade (3-3), les Pragois se sont pour leur part refait une santé depuis. Les joueurs de Jozef Chovanec se sont imposés successivement deux fois en déplacement à Slovan Liberec (1-2) et chez les Bohemians 1905 (0-1).
YB peut faire un pas décisif
Quant à eux, les Young Boys peuvent faire à Odense (21h05) un pas décisif en direction des 16es de finale de l'Europa League. La lutte pour les deux places qualificatives dans le groupe H ne concernerait plus que trois équipes en cas de succès des Bernois au Danemark.
YB a bouclé la phase des matches aller au 2e rang de sa poule, à 3 longueurs du leader Stuttgart et avec 3 points de plus que Getafe. Victorieuse 4-2 d'Odense il y a deux semaines, l'équipe entraînée par Vladimir Petkovic pourrait laisser les banlieusards madrilènes à 6 longueurs si elle s'imposait au Danemark et que Stuttgart enlevait dans le même temps en Espagne sa quatrième victoire en quatre matches. Un gouffre si l'on tient compte du succès (2-0) fêté par Young Boys face à Getafe à la fin septembre.
Le club bernois n'aborde cependant pas ce déplacement dans les meilleures dispositions. Très inconstant en championnat, il ne pointe qu'au 5e rang de la Super League, avec 8 points de retard sur le leader Bâle. Le nouveau "boss" Ilja Kaenzig a d'ailleurs publiquement critiqué certains joueurs majeurs, dont le rendement et l'investissement ont été jugés insuffisants.
Et surtout, Marco Wölfli ne défendra pas la cage bernoise. Le portier international est blessé à une cuisse et ne fera pas le déplacement. David Degen va lui prendre l'avion avec l'équipe, mais sa présence sur la pelouse reste incertaine en raison d'une contusion à un pied.
Odense ne voit pas la vie en rose
Tout n'est pas rose non plus dans le camp d'Odense. Le club danois a certes renoué avec le succès lundi face à Nordsjaelland, mais les quatre défaites successives qui précédaient cette rencontre ont laissé des traces. "Nos chances de victoire face aux Young Boys sont bien réelles. Nous avons repris confiance en nos moyens lundi, même s'il ne s'agissait que d'un premier pas dans le bonne direction", lâchait le capitaine d'Odense Chris Sörensen, dont la formation n'aura pas le droit à l'erreur jeudi si elle entend poursuivre son aventure européenne.
si/tai
Europa League, 4e journée (04.11)
Groupe F
Lausanne - Sparta Prague JE 19h00
CSKA Moscou - Palermo JE 19h00
1.CSKA Moscou 3/9
2.Sparta Prague 3/4
3.Palermo 3/3
4.Lausanne 3/1
Groupe H
Getafe - Stuttgart JE 21h05
Odense - YB JE 21h05
1.Stuttgart 3/9
2.YB 3/6
3.Getafe 3/3
4.Odense 3/0