Modifié

Les rêves de 16es s'envolent pour Lausanne, battu 1-3 à la Pontaise

Des débats musclés entre le Sparta de Bondoa (jaune) et le LS de Tosi. [Keystone - Dominic Favre]
Des débats musclés entre le Sparta de Bondoa (jaune) et le LS de Tosi. - [Keystone - Dominic Favre]
Battu 1-3 à la Pontaise par le Sparta Prague, Lausanne voit les 16es de l'Europa League s'envoler. Les hommes de Martin Rueda, qui ont ouvert la marque, disputeront donc encore deux matches "pour beurre".

Longtemps le public de la Pontaise y a cru. Mais l'implacable logique a frappé. Et cette logique a un nom: Wilfried Bony. Auteur d'un doublé comme à l'aller, l'attaquant a enterré les espoirs du Lausanne-Sport. Il a été le grand artisan de la victoire 3-1 du Sparta Prague.

C'est lui qui a ajusté d'une belle volée le petit filet de Favre à la 45e minute. Jusqu'alors, la domination des Tchèques s'était brisée sur la volonté d'un LS en difficulté mais toujours ancré fermement sur son avantage. L'Ivoirien de 22 ans a porté l'estocade à des Lausannois qui se livraient corps et âme pour revenir au score (95e).

Le gardien Anthony Favre a vécu un soir "sans". Si précieux auparavant, le héros malheureux s'est montré trop fébrile pour rendre le miracle possible. Un match à oublier pour ce grand artisan des exploits vaudois en Europa League.

Il faut préciser que Favre n'a pas été aidé par les circonstances, lui qui n'a jamais vraiment eu l'occasion de prendre confiance avant le 1-1. A la 14e déjà, Rochat a suppléé son portier en sauvant sur sa ligne. Puis, c'est l'excellent Katz qui a réparé une sortie approximative du cerbère (36e).

Nicolas Marazzi, ou un suspendu qui ne l'était pas

Toute la déception des Lausannois. Ici celle du défenseur Jérôme Sonnerat. [Keystone - Dominic Favre]
Toute la déception des Lausannois. Ici celle du défenseur Jérôme Sonnerat. [Keystone - Dominic Favre]

Mercredi matin encore, il ne devait pas être aligné et pourtant Nicolas Marazzi a bel et bien foulé la pelouse de la Pontaise. Pourquoi ? Car le milieu considéré comme suspendu par son club ne l'était finalement pas, selon le règlement de l'Europa League. Ce malentendu a eu son importance.

Le stratège s'est d'abord mis en évidence en offrant sur coup franc l'ouverture du score à Guillaume Katz. En fin de rencontre, il a encore failli égaliser, mais a frappé juste au dessus du but. Autre conséquence, Steuble, qui devait le remplacer, a tout de même joué et a délivré une bonne prestation.

Martin Rueda disait son équipe courageuse, elle l'a été. Mais le LS n'a pas su résister à la puissance physique des Tchèques, comme il l'avait si bien fait il y a deux semaines à Prague. Les Praguois ont parfaitement joué le coup en empêchant les Lausannois de poser leur jeu de passes courtes, en les obligeant à chercher des solutions dans la profondeur. Cette stratégie a payé, et plutôt bien en regard du nombre de ballons perdus ou écartés par l'athlétique défense centrale du Sparta.

Lausanne aura eu quelques opportunités, mais il s'est brisé sur plus fort que lui. Il lui reste désormais deux matches pour briller.

"Lausanne était au même niveau que le Sparta"

MARTIN RUEDA: Je ne suis pas déçu. On a vu une équipe de Lausanne au même niveau que le Sparta. Nous avons même été meilleurs lors des 20 premières minutes. Nous n'avons malheureusement pas réussi à marquer le 2-0 malgré plusieurs possibilités. En face, ils ont été capables de mettre trois buts, notamment grâce à leurs capacités physiques. La qualité de leurs attaquants a fait la différence. Le public a montré à l'équipe qu'il était très content de sa prestation. Je pense donc qu'on peut être très satisfaits. Nous n'allons rien changer pour les deux derniers matches.

GUILLAUME KATZ: On est au niveau de l'adversaire mais on manque de tranchant dans nos 16 mètres comme dans les leurs. Des erreurs d'inattention nous ont coûté le match. C'est sûr qu'on a des regrets après une telle rencontre. Mais le public a été magnifique. J'en avait des frissons dans le dos.

"Le résultat est finalement logique"

NICOLAS MARAZZI: C'est une grosse déception car on voulait rester dans la lutte pour la qualification. Toutefois, le résultat est finalement logique. Maintenant, il faut continuer à jouer nos matches à fond comme on l'a fait jusqu'à aujourd'hui, que ce soit en Coupe d'Europe ou en championnat.

ANTHONY FAVRE: Le bilan de cette rencontre est mitigé car au-delà de notre bonne performance, on s'incline tout de même 3-1. Pour ma part, je n'estime pas avoir réalisé un mauvais match. Je pense que j'ai fait mes interventions.

JOCELYN ROUX: C'est rageant de perdre de cette façon. Je crois que c'est leur égalisation en fin de première période qui fait la différence. De mon côté, je sus évidemment un peu déçu de ne pas avoir été titularisé car on ne joue pas tous les jours de telles parties. J'avais eu la chance de déjà en disputer avec Bellinzone.

"Lausanne nous a créé énormément de problèmes"

JOZEF CHOVANEC (entraîneur du Sparta): Lausanne nous a créé énormément de problèmes, même après l'ouverture du score. Je suis très heureux des très beaux buts de mes attaquants, qui ont par ailleurs mis une très bonne pression sur la défense adverse.

WILFRIED BONY: L'important était de jouer à fond. Dès lors, nous avons gagné en confiance et pu marquer sur nos occasions. Les erreurs commises au match aller nous ont permis de mieux jouer ce soir. Lausanne a été très bon mais nous avons pu faire la différence physiquement. Personnellement je voulais marquer et mettre plus d'intensité en deuxième mi-temps.

Lausanne, Ludovic Perruchoud et Laurent Morel

Le CSKA Moscou déjà qualifié, Manchester City battu

Le CSKA Moscou a déjà assuré sa qualification pour les 16es de finale de l'Europa League dans le groupe F, celui de Lausanne. A domicile, les Russes ont battu Palerme 3-1 et signé un quatrième succès consécutif.

Surprise dans le groupe A, où Manchester City s'est incliné 3-1 en Pologne contre Lech Poznan. La Juventus, tenue en échec 0-0 à Turin par Salzbourg, compte trois points de retard sur les Polonais et les Anglais.

Dans le groupe B, Bayer Leverkusen (avec Derdiyok dès la 46e et Barnetta dès la 63e) a dû attendre la 90e pour passer l'épaule contre Aris Salonique grâce à Vidal.

si/dbu

Publié Modifié

Europa League, 4e journée (04.11)

Groupe F

Lausanne - Sparta Prague 1-3 (1-1)
6'Katz 1-0, 45'Wilfried 1-1, 75'Kweuke 1-2, 96'Wilfried 1-3.

Lausanne: A.Favre; B.Rochat, Katz (83'Roux), Meoli, Sonnerat; Steuble (62'Avanzini), Celestini, Marazzi, Pasche; Tosi (70'Munsy), Silvio.

Sparta Prague: Blazek; Adiaba (70'Matejovsky), Brabec, Repka, Pamic; Kladrubsky; Vacek, Kucka, Krob; Wilfried, Kweuke.

Arbitre: Kulbakov/BLR
Pontaise: 8000 spectateurs.

CSKA Moscou - Palermo 3-1 (0-1)
10'Maccarone 0-1, 47'Honda 1-1, 50'/54' Necid 3-1.

31e expulsion de Nocerino/P

Palermo avec Kasami

Classement
1. CSKA MOSCOU* 4/12
2. Sparta Prague 4/ 7
3. Palermo 4/ 3
4. Lausanne 4/ 1

*= qualifié pour les 16es de finale


Tous les résultats

A Juventus - Salzbourg 0-0
A Lech Poznan- Manchester City 3-1 (1-0)
B Leverkusen - Aris Salonique 1-0 (0-0)
B Rosenborg - Atletico Madrid 1-2 (0-1)
C Gent - Sporting 3-1 (1-1)
C Levski Sofia - Lille 2-2 (1-1)
D FC Bruges - Dinamo Zagreb 0-2 (0-0)
D PAOK Salonique - Villarreal 1-0 (0-0)
E Borisov/BLR- Sheriff Tiraspol 3-1 (1-1)
E Dinamo Kiev - Alkmaar 2-0 (0-0)
F CSKA Mosc. - Palermo 3-1 (0-1)
F Lausanne - Sparta Prague 1-3 (1-1)
G AEK Athènes - Anderlecht 1-1 (0-0)
G Hajduk Split - Zenit St-Pétersburg 2-3 (0-1)
H Getafe - Stuttgart 0-3 (0-1)
H Odense - Young Boys 2-0 (1-0)
I PSV Eindhoven - Debrecen 3-0 (2-0)
I Sampdoria - M.Kharkov 0-0
J Paris SG - B.Dortmund 0-0
J Sévilla - Lviv 4-0 (3-0)
K Liverpool - Napoli 3-1 (0-1)
K Steaua Bucarest - Utrecht 3-1 (1-1)
L Porto - Besiktas 1-1 (1-0)
L Rapid Vienne - CSKA Sofia 1-2 (0-0)