Modifié

Les jumeaux Degen face à face en Europa League

David et Philipp Degen en découdront au Stade de Suisse mercredi. [Georgios Kefalas.]
Philipp et Degen en découdront au Stade de Suisse mercredi. - [Georgios Kefalas.]
La partie d'Europa League qui mettra aux prises Young Boys et Stuttgart mercredi au Stade de Suisse (19h00/TSR2) se déroulera sous le signe du duel fratricide entre les jumeaux Degen.

Ce sera la troisième fois de leur carrière que David et Philipp se croiseront comme adversaires sur une pelouse. Ce match pourrait permettre aux Bernois d'assurer leur qualification pour les 16es de finale.

Young Boys devra pour ce faire battre Stuttgart, déjà qualifié et qui va sans doute aligner une équipe "B" afin de conserver son énergie pour le championnat, où sa situation est critique (17e). Par ailleurs, il faudrait que l'autre rencontre du groupe H entre Odense et Getafe se termine sur un nul.

Les Degen ont déjà été opposés par le passé lors des matches Aarau - Bâle et Borussia Mönchengladbach - Borussia Dortmund. Au Stade de Suisse, ils ne partiront donc pas dans l'inconnu. Les deux joueurs sont très proches, même s'ils n'évoluent plus dans "leur" FC Bâle. Ils se téléphonent jusqu'à dix fois par jour et partagent les mêmes intérêts (golf, cinéma), ainsi que la même homepage sur internet. Ils proclament aussi leur amour des frites...

Philipp pour se relancer

David Degen reste sur une série de très bonnes prestations avec YB depuis le début de la saison. Il a fait son retour dans le cadre de l'équipe nationale. Pour lui, "un succès nous ferait faire un grand pas dans l'optique de la qualification. L'adversaire m'est égal."

Pour son frère Philipp, après un passage cauchemardesque à Liverpool où les blessures et la concurrence l'ont mis sur la touche pendant presque deux ans, ce prêt à Stuttgart doit le relancer: mais sa mononucléose l'a une fois encore freiné, même si il a récemment retrouvé une place de titulaire dans un VfB qui lutte contre la relégation.

Au match aller, aucun des deux Degen n'avaient joué. Philipp en raison de sa maladie, David à cause d'une suspension. Stuttgart, qui était alors encore entraîné par Christian Gross, s'était imposé nettement 3-0. YB avait montré trop de respect et quelques défaillances individuelles avaient causé la perte de la phalange dirigée par Vladimir Petkovic.

si/jppw

Publié Modifié

Europa League, 5e journée

Groupe H
YB - Stuttgart ME 19h00
Odense - Getafe ME 19h00

Classement
1.STUTTGART 4/12
2.YB 4/ 6
3.Getafe 4/ 3
4.Odense 4/ 3

Groupe A
Lech Poznan- Juventus ME 21h05
Manchester City- Salzbourg ME 21h05

Classement
1.Lech Poznan 4/ 7
2.Manch. City 4/ 7
3.Juventus 4/ 4
4.Salzbourg 4/ 2

Groupe B
Atletico Madrid - Aris Salonique ME 21h05
Rosenborg - Leverkusen ME 21h05

Classement
1.Leverkusen 4/ 8
2.Atl.Madrid 4/ 7
3.Aris Sal. 4/ 4
4.Rosenborg 4/ 3

Groupe C
Gent - Levski Sofia ME 21h05
Sport
ing - Lille ME 21h05

Classement
1.Sporting 4/ 9
2.Lille 4/ 5
3.Lev.Sofia 4/ 4
4.Gent 4/ 4

Groupe G
Hajduk Split - AEK Athènes ME 19h00
Zenit Saint-Petersbourg - Anderlecht ME 19h00

Classement
1.ZENIT SAINT-PETERSBOURG. 4/12
2.Anderlecht 4/ 4
3.AEK Athèn. 4/ 4
4.Hajduk Sp. 4/ 3

Groupe I
Metalist Kharkov - Debrecen ME 19h00
Sampdoria - Eindhoven ME 19h00

Classement
1.Eindhoven 4/10
2.M.Kharkov 4/ 7
3.Sampdoria 4/ 5
4.Debrecen 4/ 0

Les équipes en majuscules sont déjà qualifiées.