Modifié

YB bat Stuttgart 4-2 et se hisse en seizièmes de finale!

Les Bernois affichent une joie ma foi bien légitime. [Peter Klaunzer]
Les Bernois affichent une joie ma foi bien légitime. - [Peter Klaunzer]
YB s'est qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa League! Les Bernois ont battu Stuttgart 4-2 lors de la 5e journée des phases de poules. Dans l'autre match, Odense et Getafe ont fait match nul 1-1.

Dans un Stade de Suisse enneigé, les Young Boys se sont qualifiés pour les 16es de finale de l'Europa League en battant Stuttgart 4-2 grâce à un doublé tardif de Mayuka. Les Bernois ne peuvent plus être rejoints dans ce groupe H, Odense et Getafe ayant fait match nul 1-1.

Le Zambien Emmanuel Mayuka a propulsé les siens dans le printemps européen en trompant les très peu inspiré Marc Ziegler aux 81e et 82e. Un succès qui a mis du temps à se dessiner pour un YB qui a d'abord mené 1-0 avant de plier deux fois et de réaliser une remontée pleine de panache.

Neige et interruptions

La neige a fait des siennes à Berne. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
La neige a fait des siennes à Berne. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Il était extrêmement compliqué de jouer au football à Berne, frappé comme le reste du pays par de fortes précipitations. Tant et si bien que le coup d'envoi de la rencontre a dû être repoussé d'une demi-heure pour permettre de déblayer le synthétique du Stade de Suisse et donner du temps supplémentaire aux spectateurs bloqués dans la circulation chaotique de la capitale. Le match lui-même a connu deux interruptions, histoire de dégager les lignes du terrain totalement ensevelies par la neige.

YB n'a rien volé face à une équipe déjà qualifiée et tellement mal en point en Bundesliga (17e et en position de relégable) qu'elle avait laissé plusieurs titulaires sur le banc. Les Bernois ont même longtemps été séduisants, en dépit des circonstances difficiles, sous l'impulsion entre autre d'un Lulic en verve (missile sur la transversale à la 3e déjà) et d'un flanc droit Degen-Sutter très actif.

Nef dépassé

La domination du vice-champion de Suisse s'est concrétisée à la 35e sur une inspiration fulgurante de David Degen, dont le tir en pivot à l'entrée de la surface a lobé le pourtant grand Marc Ziegler (194 cm), catastrophique sur bon nombre d'interventions.

Pour ses retrouvailles avec son frère jumeau, Philipp Degen n'a pas été en reste puisqu'il a été à l'origine de l'égalisation du VfB. Marco Wölfli et Alain Nef sont complètement passés à côté sur le centre de l'ancien latéral de Liverpool, laissant le Russe Pogrebnyak en position idéale pour marquer (48e).

Nef, dépassé, a été à nouveau coupable sur le 2-1 inscrit à la 68e par Schipplock, entré seulement 2 minutes plus tôt. Deux grosses erreurs qui auraient pu coûter cher aux Bernois au décompte final.

Heureusement pour YB et pour l'ensemble du football suisse, Sutter a remis son club dans le sens de la marche à la 78e, avant que Mayuka, arrivé cet été du Maccabi Tel Aviv, ne fasse exploser de joie le Stade de Suisse.

En Espagne pour beurre

Pour ne pas faire de jaloux, la neige s'était également invitée à Odense. Des conditions qui n'ont pas empêché les Espagnols de Getafe de frapper les premiers par Pedro Rios à la 17e. Les Danois ont arraché le nul par Andreasen à la 92e. Le nul de l'espoir, croyaientils alors.

Les Young Boys pourront donc se rendre à Getafe le 16 décembre le coeur léger, dans une partie sans aucun enjeu. Stuttgart, qui avait battu le vice-champion de Suisse 3-0 en septembre, est en effet assuré de terminer premier du classement.

La Sampdoria et la Juve éliminées

Cette saison européenne est celle de toutes les désillusions pour la Sampdoria. Battue 2-1 chez elle par le PSV Eindhoven, la formation gênoise est éliminée de l'Europa League, laissant aux Néerlandais ainsi qu'au Metalist Kharkov tombeur de Debrecen 2-1 les deux premières place du groupe I.

Reto Ziegler et ses coéquipiers pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Pazzini. Mais le PSV a répondu par un doublé de Toivonen aux 51e et 90e minutes. La Samp, qui rêvait de Ligue des champions (élimination en barrage aux prolongations contre Werder Brême), quitte donc la scène continentale par la petite porte.

L'Italie n'a pas été à la fête mercredi, puisque la Juventus a subi le même sort que la Sampdoria. Accrochée par Lech Poznan (1-1), la Vieille Dame sort de la compétition la tête basse dans un groupe A dominé par Manchester City (victoire 3-0 contre Salzbourg) et les Polonais, tous deux qualifiés.

Avec Derdiyok (entré à la 76e) mais sans Barnetta (pas convoqué), Bayer Leverkusen a validé son billet dans la poule B en allant battre 1-0 Rosenborg à Trondheim. L'Atletico Madrid, qui a perdu chez lui 3-2 contre Aris Salonique, est désormais derrière les Grecs. Le Sporting terminera lui en tête du groupe C après sa victoire 1-0 contre Lille, dépassé par Gand, tombeur 1-0 du Levski Sofia.

si/tai

Publié Modifié

Europa League, 5e journée (01.12)

Groupe H
YB - Stuttgart 4-2
35'D.Degen 1-0, 48'Pogrebnyak 1-1, 68'Schipplock 1-2, 78'Sutter 2-2, 81'/82'Mayuka 4-2.

Odense - Getafe
1-1
17' Rios 0-1, 90'Andreasen 1-1.

Classement
1.STUTTGART 5/12

2.YOUNG BOYS 5/ 9
3.Getafe 5/ 4
4.Odense 5/ 4

Les équipes en majuscules sont qualifiées pour les 1/16.