Publié

Coup de froid pour Lausanne qui perd 5-1 à Moscou

Les Vaudois (en blanc) ont beaucoup couru après le ballon et les Moscovites. [Sergei Chirkov]
Les Vaudois (en blanc) ont beaucoup couru après le ballon et les Moscovites. - [Sergei Chirkov]
Rien à faire pour le Lausanne-Sport dans le froid sibérien (-16 degrés) de la Russie. Les hommes de Martin Rueda ont été battus 5-1 par le CSKA Moscou lors de la 5e journée d'Europa League.

Le Lausanne-Sport n'a rien pu faire lors de son cinquième match du groupe F de l'Europa League. Dans les frimas de l'hiver russe, les Vaudois ont été étrillés par un CSKA Moscou bien trop fort pour eux (5-1).

Arrivés à l'aéroport de Moscou peu avant trois heures du matin et couchés à cinq heures (il faisait alors -23 degrés...), les Lausannois n'avaient pas les jambes pour s'opposer au deuxième du dernier Championnat russe. Le départ était prévu de Genève à 8h30 ? Il a finalement eu lieu de Zurich à 22h17 en raison des chutes de neige qui sévissaient sur la Suisse mercredi. Et dire qu'ils annoncent de nouvelle précipitations sur Moscou pour leur retour...

Bouchons moscovites

Le FC Lausanne-Sport a finalement bu le calice jusqu'à la lie, les bouchons de la capitale russe ayant contraint Martin Rueda et sa troupe d'arriver à la Khimki Arena moins d'une heure seulement avant le coup d'envoi. Celui-ci a finalement été donné avec quelques minutes de retard. Nul doute qu'avec la Coupe du monde 2018 attribuée à la Russie, le trafic local va devoir subir un sacré lifting tant celui-ci s'avère être cauchemardesque dans la capitale, où trois stades accueilleront la compétition.

Dans ces conditions, ajoutées au moins 16 degrés mesurés en début de rencontre, difficile de rivaliser avec la finesse technique des joueurs locaux nullement altérée par le terrain gelé. Les Vaudois rompaient donc une première fois à la 18e. Sur un centre d'Oliseh, Necid faisait le geste juste de la tête et lançait la formidable machine russe.

Quatre minutes plus tard, c'est le passeur nigérian du premier but, parfaitement démarqué, qui éliminait le dernier rempart helvétique. Cinq minutes avant la mi-temps, Tosic passait en revue toute la défense adverse avant de tripler la mise de près. Oublié par la défense, Dzagoev enfilait le numéro quatre à la 71e, avant que Necid ne finalise son doublé à huit minutes de la fin.

Dure réalité

Les Lausannois n'auront que trop peu eu l'occasion de briller dans cette partie. Seuls Tosi, d'une frappe de loin facilement repoussée par Akinfeev (8e), Steuble, qui testait à deux reprises le portier international (12e et 65e), et Silvio (33e), au bout d'une belle action collective, pouvaient approcher de la cage adverse. Finalement, dans les arrêts de jeu, le LS montrait une nouvelle fois toute sa science des coups de pied arrêtés. A la réception d'un coup-franc de Marazzi, Carrupt sauvait l'honneur vaudois. La formation de Jean-François Collet a une fois n'est pas coutume été rattrapé par le logique budgétaire (3,5 millions contre 150 pour le CSKA).

La chute est lourde, mais l'adversaire, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2005, était d'un calibre exceptionnel. Les Moscovites ont ainsi assuré leur première place dans ce groupe F, tandis que les Lausannois ont engrangé un supplément d'expérience qui leur sera bien utile pour la fin de saison de Challenge League. Ils recevront l'US Palerme le 15 décembre prochain à la Pontaise pour le dernier match de cette poule. Pas sûr qu'il y fasse beaucoup plus chaud que jeudi à la Khimki Arena...

Un match sans enjeu, puisque les Palermitains sont eux aussi éliminés après leur nul 2-2 chez eux face au Sparta Prague, qui accompagnera le CSKA en 16es de finale. Les Italiens, réduits à dix dès la 50e, ont pourtant mené deux fois au score. Une victoire leur aurait permis de rester dans la course.

Le PSG et Liverpool qualifiés

C'est avec la manière que le Paris St-Germain a assuré sa présence européenne en février prochain. Le PSG a en effet battu chez lui 4-2 le FC Séville lors de la 5e journée d'Europa League. Le deuxième billet du groupe J se jouera entre les Espagnols et Borussia Dormtund (tombeur 3-0 de Lviv), qui s'affronteront en décembre à Sanchez Pizjuan.

Liverpool sera lui aussi de la partie en 16es de finale. Les Anglais, sans briller (1-1 à Bucarest contre le Steaua), sont les premiers qualifiés du groupe K où les Roumains, Naples et Utrecht ont encore une chance de passer. Dans la poule L, Besiktas a rejoint Porto au prochain tour grâce à son succès 2-1 sur la pelouse du CSKA Sofia.

Dans le groupe E, le BATE Borisov, déjà qualifié, n'a pas forcé face au Dynamo Kiev, tranquille vainqueur 4-1 et de ce fait lui aussi dans le bon wagon. Villarreal est sorti victorieux de la poule D en s'imposant 3-0 contre le Dinamo Zagreb. Les Croates, devancés d'un point par le PAOK Salonique, recevront les Grecs lors de la dernière journée.

si/alt

Publié

Europa League, 5e journée (02.12)

CSKA Moscou - Lausanne 5-1 (3-0)
18'Necid, 22'Oliseh, 40'Z.Tosic, 71'Dzagoev, 82'Necid 5-0, 92'Carrupt 5-1.

CSKA Moscou
: Akinfeiev; Semberas, V.Berezoutski, Ignashevich, Shennnikov; Oliseh (61'Mark Gonzalez), Honda (61'Aldonin), Rahimic, Z.Tosic (75' Vasilyev); Dzagoev, Necid.

Lausanne
: Castejon; B.Rochat, Katz, Meoli, Sonnerat; Steuble (77'Roux), Celestini, Marazzi, Avanzini (58'Pasche); Tosi, Silvio (52'Carrupt).

Arbitr
e: Weiner/GER
Arena Khi
mki: 6000 spectateurs
No
tes: le CSKA Moscou sans Nababkin, Doumbia (blessés) ni Love (en vacances), Lausanne sans Basha, Borges, Buntschu ni Traoré (blessés). 15e, Dzagoev tire sur la transversale. 27e, Castejon dévie un tir de Shennikov sur le poteau. 54e, Tosic tire sur la transversale. 85e, but d'Ignashevich annulé pour un hors-jeu. Avertissements: 75e Marazzi. 84e Carrupt. 91e Ignashevich.


Palermo - Sparta Prague 2-2 (
1-0)
23e Rigoni 1-0. 51e Kladrubsky (P) 1-1. 59e Pinilla (P) 2-1. 62e Kucka 2-2.

1. CSKA Moscou 5/ 15*
2. Sparta Prague 5/8 *
--------------------------------------
3. Palerme 5/4
4. Lausanne-Sport 5/1

* = qualifié pour les 16es de finale