Modifié

YB perd son match "pour beurre" à Getafe (1-0)

Le Bernois Alain Nef (en jaune) à la lutte avec le Turc de Getafe, Ibrahim Kas. [Arturo Rodriguez]
Le Bernois Alain Nef (en jaune) à la lutte avec le défenseur turc de Getafe, Ibrahim Kas. - [Arturo Rodriguez]
Young Boys, déjà assuré de jouer les seizièmes de l'Europa League, a perdu son dernier match du groupe H. A Getafe, les Bernois se sont inclinés 1-0, tout en galvaudant quelques belles occasions.

YB voyage mal en Europa League. A Getafe, dans la banlieue de Madrid, les Bernois ont perdu (1-0) pour la troisième fois en autant de déplacements dans ce groupe H. La qualification a été assurée à domicile, avec trois succès.

Fidèle à sa parole, Vladimir Petkovic avait aligné sa meilleure formation dans un stade où les sièges vides constituaient une écrasante majorité. YB débutait assez bien, tentant de poser le jeu en multipliant les passes. Mais la manoeuvre bernoise manquait cruellement de tranchant et d'inspiration.

Par opposition, Getafe, pourtant pas trop concerné, se montrait dangereux en quelques circonstances sur des contres. Le premier. au quart d'heure, était couronné de succès: Sardinero abusait Sutter sur le flanc droit avant de tromper Wölfli malgré un angle assez fermé. Jusqu'à la pause, les Espagnols se créaient deux autres occasions alors que la domination territoriale des Suisses restait terriblement stérile.

Tirage au sort vendredi

YB se créait sa première chance de but dès la reprise, mais le gardien Ustari s'interposait bien sur une volée d'Hochstrasser (48e). Costanzo (61e) se retrouvait en bonne position, mais il avait le tort de trop attendre avant de tirer, ce qui permettait à un défenseur de contrer son essai.

Christian Schneuwly galvaudait ensuite une balle d'égalisation à la 75e, tirant trop mollement sur le gardien espagnol. Celui-ci réalisait ensuite une superbe parade sur une reprise de Marco Schneuwly, servi par son frère (86e). Sur la base de la seconde mi-temps, les Bernois auraient mérité l'égalisation.

L'équipe bernoise découvrira vendredi à Nyon quel sera son adversaire en 16es de finale. Mais une chose semble déjà certaine: pour poursuivre son parcours dans cette compétition, YB devra faire preuve de davantage de mordant à l'extérieur, tout en maintenant ses bonnes dispositions au Stade de Suisse.

Le tenant du titre déjà éliminé

Tenant du trophée, l'Atletico Madrid ne sera pas au rendez-vous des 16es de finale de l'Europa League en février. Le club espagnol a été éliminé après son nul 1-1 à Leverkusen dans le groupe B.

La formation allemande, sans Barnetta et Derdiyok remplaçants, était déjà certaine de sa qualification. L'autre billet pour la suite de la compétition revient aux Grecs d'Aris Salonique, qui ont battu Rosenborg Trondheim 2-0.

Lille sera également toujours européen en 2011 après son large succès 3-0 face aux Belges de Gand (groupe C). Le leader de la Ligue 1 aurait même pu s'imposer plus nettement sans les multiples parades du portier de Gand.

Dans le groupe A, la Juventus a fait match nul, comme d'habitude, cette fois 1-1 à domicile contre Manchester City. En six rencontres, les Turinois n'ont jamais gagné ni perdu et sont éliminés.

si/tai

Publié Modifié

Europa League, 6e journée (15-16 décembre)

Groupe H
Getafe - YB 1-0 (1-0)
15'Sardinero.

Getafe: Ustari; Pintos, Ibrahim Kas (72'Torres), Diaz (41'Perez), Jose Ortiz; Casquero; Arizmendi (57'Escassi), Mosquera, Albin, Sardinero; Colunga.

YB: Wölfli; Sutter, Nef, Affolter, Spycher (57'Raimondi); Hochstrasser (57'C.Schneuwly), T.Doubai; D.Degen (73'M.Schneuwly), M.Costanzo, Lulic; Mayuka.

Arbitre: Vink/NED. Alfonso Perez: 1000 spectateurs
Notes: Young Boys sans Jemal (suspendu), Regazzoni (pas convoqué), Bienvenu, Dudar et Lingani (blessés).

Stuttgart - Odense 5-1 (1-0)
20'Gebhart 1-0, 48'Hoegh (csc) 2-0, 65'Gentner 3-0, 70' Pogrebniak 4-0, 72'Utaka 4-1, 90' Marica 5-1.
Stuttgart avec P.Degen.

Classement final

Groupe H

1.STUTTGART 6/15
2.YOUNG BOYS 6/
9
3.Getafe 6/ 7
4.Odense 6/ 4

En majuscules, clubs qualifiés pour les 1/16.