Publié

Bâle et YB se mettront à l'heure russe en 16es de finale

Le Bernois Moreno Costanzo et le Bâlois Gilles Yapi regardent dans la même direction, celle de la Russie. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le Bernois Moreno Costanzo et le Bâlois Gilles Yapi regardent dans la même direction, celle de la Russie. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Bâle et YB se mettront à l'heure russe à l'occasion des 16es de l'Europa League, dont le tirage au sort a été effectué à Nyon. Les Rhénans se frotteront au Spartak Moscou alors que les Bernois auront droit au Zenit St-Pétersbourg.

La qualification pour les 8es de finale de l'Europa League passera par la Russie pour les deux clubs suisses encore en lice. Le tirage au sort n'a pas été très favorable pour Bâle et YB.

Les Rhénans affronteront en effet le Spartak Moscou, qui a comme eux fini en 3e position de sa poule en Ligue des champions. Les Moscovites ont été barrés par Chelsea et Marseille. Quant aux Bernois, ils devront affronter le Zenit St-Pétersbourg, autre club russe, qui a impressionné durant la phase de poules. Le vainqueur de la Coupe UEFA 2008 vient de remporter le titre national sous la houlette de l'Italien Luciano Spalletti, l'ancien mentor de l'AS Rome.

Tant pour le FCB que pour YB, un élément peut jouer en leur faveur: c'est bien évidemment le manque de compétition des clubs russes à cette période de l'année en raison des rigueurs de l'hiver. Mais il n'empêche que les deux formations suisses partiront en position d'outsider.

En cas de qualification, Bâle serait ensuite opposé au vainqueur du derby entre Anderlecht et Ajax Amsterdam. Quant aux Young Boys, ils affronteraient un autre club russe, Rubin Kazan, ou les Néerlandais de Twente Enschede.

si/dbu

Publié

Europa League, 1/16 et 1/8, tirage au sort

1/16, matches aller (17.02)

Napoli - Villarreal
Glasgow Rangers - Sporting Lisbonne
Sparta Prague - Liverpool
Anderlecht - Ajax Amsterdam
Lech Poznan - Sporting Braga
Besiktas - Dynamo Kiev
Bâle - Spartak Moscou
Young Boys - Zenit St-Pétersbourg

Aris Salonique - Manchester City
PAOK Salonique - CSKA Moscou
Sevilla - Porto
Rubin Kazan - Twente
Lille - PSV Eindhoven
Benfica - VfB Stuttgart
Borisov - Paris SG
M.Kharkov - Bayer Leverkusen

Matches retour: 24 février

1/8, matches aller (10.03)

Benfica/Stuttgart - Borisov/Paris SG
Besiktas/Dinamo Kiev - Aris Salonique/Manchester City
Rubin Kazan/Twente - Young Boys/Zenit St-Pétersbourg
PAOK Salonique/CSKA Moscou - Sevilla/Porto
Lille/PSV Eindhoven - Glasgow Rangers/Sporting
Metallist Karkhov/Leverkusen - Napoli/Villarreal
Anderlecht/Ajax - Bâle/ Spartak Moscou
Sparta Prague/Liverpool - Lech Poznan/Sporting Braga

Matches retour: 17 mars