Les Young Boys imiteront-ils Auxerre ? Comme les Bourguignons lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Bernois ont l'occasion de terrasser la meilleure équipe de Russie, le Zenit St-Pétersbourg.
Victorieux 2-1 au match aller de ce seizième de finale au Stade de Suisse, YB veut y croire avant le retour (ce jeudi à 17h, en direct sur tsr2 et tsrsport.ch) sous une température qui devrait approcher les -12. "Le froid ne sera pas forcément un handicap seulement pour nous, souligne Scott Sutter. Le Zenit s'est préparé au soleil pendant plus d'un mois et n'a pas encore repris son championnat. Les Russes vont également souffrir..."
YB ne peut pas se contenter de défendre
Battus lors de ses quatre derniers déplacements europeéns - 4-0 à Tottenham, 3-0 à Stuttgart, 2-0 à Odense et 1-0 à Getafe -, les Young Boys entendent inverser la tendance dans l'ancienne capitale impériale. "Si l'on suit la logique des chiffres, nous ne devrions pas perdre jeudi", glisse malicieusement l'entraîneur Vladimir Petkovic.
Le Serbe attache une grande importance à une autre statistique. Lors de ses quatre premiers matches de l'année, son équipe a marqué à chaque fois dans le temps additionnel. "C'est un signe de confiance. Nous sommes en train de nous forger une mentalité de vainqueur", lâche-t-il.
Le salut des Young Boys passera très certainement par ce fameux but à l'extérieur qui compte double. "Nous ne pouvons pas nous permettre de défendre uniquement", souligne avec raison Marco Wölfli. Le portier international espère qu'un Degen ou qu'un Lulic, très percutant depuis la reprise, trouve l'ouverture. Une qualification serait récompensée par une prime de 300 000 euros selon les barèmes de l'UEFA. Elle offrirait aux Bernois un huitième de finale à leur portée contre très vraisemblablement les Néerlandais du Twente Enschede.
Quatre absents de marque pour Bâle
Le FC Bâle tentera pour sa part à Moscou face au Spartak l'impossible exploit (ce jeudi à 19h, en direct sur tsr2 et tsrsport.ch). Battus 3-2 au Parc St-Jacques après avoir mené 2-0 à la pause, les Rhénans ont besoin d'un véritable miracle pour prolonger l'aventure. Sur la pelouse artificielle du Stade Luzhniki, ils seront privés de quatre titulaires indiscutables: Shaqiri, Streller, Huggel et Dragovic.
Ce match retour survient avant deux rendez-vous cruciaux en championnat, contre Lucerne et le FC Zurich. "Nous ne solderons pas ce match, assure l'entraîneur Thorsten Fink. Je n'alignerai pas une équipe B".
Valentin Stocker admet que le club privilégie désormais le championnat, dont l'issue peut offrir une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. "Mais la Coupe d'Europe demeure une compétition qui nous permet de grandir, explique le Lucernois. Et si jeudi nous avons le bonheur d'ouvrir le score, tout redeviendra possible !"
si/rou
Europa League, 1/16 retour
Zenit St-Petersburg - YB JE 17h00 1-2
en direct sur tsr2 et tsrsport.ch
Zenit St-Peterbourg: Malafeev; Anioukov, Bruno Alves, Meira, Lukovic; Denisov, Shirokov; Ionov, Zyryanov, Danny; Kerzhakov.
YB: Woelfli; Affolter, Dudar, Jemal; Sutter; T.Doubai, M.Costanzo, Spycher; D.Degen, Bienvenu.
Spartak Moscou - Bâle JE 19h00 3-2
en direct sur tsr2 et tsrsport.ch
Spartak Moscou: Dykan; K.Kombarov, Rojo, Suchy, Makeev; Ananidze, Rafael; McGeady, Alex, D.Kombarov; Dzyuba.
Bâle: F.Costanzo; Steinhoefer, Kusunga, Cabral, Safari; Tembo, Yapi, G.Xhaka, Chipperfield; Frei, Zoua.
Les autres matches:
CSKA Moscou - PAOK Salonique 1-1 1-0
PORTO - Sevilla 0-1 2-1
Eindhoven - Lille JE 19h00 2-2
Leverkusen - M.Kharkov JE 19h00 4-0
Liverpool - Sparta Prague JE 19h00 0-0
Sporting - Gl.Rangers JE 19h00 1-1
Ajax - Anderlecht JE 21h05 3-0
Braga - Lech Poznan JE 21h05 0-1
Dinamo Kiev - Besiktas JE 21h05 4-1
Manchester City - Aris Salonique JE 21h05 0-0
Paris SG - Borisov JE 21h05 2-2
Stuttgart - Benfica JE 21h05 1-2
Twente Entschede - Rubin Kazan JE 21h05 2-0
Villarreal - Napoli JE 21h05 0-0