Modifié

Porto coule Villarreal et se rapproche de Dublin

Falcao [Fernando Veludo]
Falcao et le FC Porto se sont montré irrésistibles face à Villarreal. - [Fernando Veludo]
A moins d'un cataclysme, le FC Porto disputera la finale de l'Europa League le 18 mai à Dublin. Les champions portugais ont outrageusement dominé Villarreal, pourtant 4e du championnat d'Espagne. Le sous-marin jaune a coulé 5-1 lors du match aller des demi-finales.

A moins d'un invraisemblable retournement de situation jeudi prochain à Villarreal, la finale de l'Europa League proposera un derby portugais: Porto contre le vainqueur de la confrontation entre Benfica et Braga. Grâce à un quadruplé de Falcao, Porto s'est imposé 5-1 devant Villarreal dans son antre de l'Estadio do Dragao.

Pour sa part, Benfica est en ballottage favorable après son succès 2-1 devant Braga à l'Estadio de la Luz. Ces deux demi-finales aller ont été gagnées par deux formations portées en permanence vers l'attaque.

Villarreal commence fort avant de s'effondrer

A Porto, Villarreal a eu le bonheur d'ouvrir le score juste avant la pause par Cani. Mais à l'heure de jeu, Porto avait pris l'avantage grâce à ses deux Colombiens, Falcao et Guarin. Le 1-1 tombait sur un penalty de Falcao provoqué bêtement par le gardien Diego Lopez. Le 2-1 sur une nouvelle erreur de Diego Lopez qui aurait dû sortir sur la longue transversale destinée à Guarin.

Falcao frappait encore trois fois, sur un service de Hulk pour le 3-1 (67e) et de la tête pour le 4-1 (75e) et le 5-1 (90e). Avec ce quadruplé, le Colombien porte à 15 le total de ses buts lors de cette campagne européenne ! Déjà assuré de la conquête d'un nouveau titre national, le FC Porto se profile bien comme le grandissime favori de cette Europa League. Le 18 mai à Dublin, la formation d'André Villas-Boas pourrait bien cueillir une nouvelle couronne sept ans après le triomphe de l'équipe alors dirigée par Jose Mourinho en Ligue des Champions.

Rien n'est perdu pour Braga

A Lisbonne, c'est Cardozo qui a donné la victoire à Benfica devant Braga. Le Paraguayen a armé un coup-franc imparable à la 59e pour permettre à ses couleurs de mener à nouveau devant ce Braga qui est bien l'invité-surprise de ces demi-finales. Un invité-surprise qui peut encore nourrir l'espoir d'une qualification.

si/bao

Publié Modifié

Europa League, demi-finales aller (28.04)

Porto - Villarreal 5-1 (0-1)
45'Cani 0-1, 50'Falcao(P) 1-1, 61'Guarin 2-1, 67'/76'/90'Falcao 5-1.

Benfica - Braga 2-1 (0-0)
50'Jardel 1-0, 53'Vandinho 1-1, 60'Cardozo 2-1.