Modifié

Une finale 100% portugaise à Dublin

Custodio jubile après avoir offert le but décisif à Braga. [Hugo Delgado]
Custodio jubile après avoir offert le but décisif à Braga. - [Hugo Delgado]
Le 18 mai, les rues de Dublin fleuriront de supporters portugais pour la finale de l'Europa League. Porto, qui a éliminé Villarreal, et le Sporting Braga, surprenant tombeur de Benfica, se disputeront le trophée dans un duel 100% lusitanien.

Le 18 mai, Dublin sera tranformée en enclave portugaise. Porto affrontera en effet l'étonnant Sporting Braga en finale de l'Europa League. Ce sera la première fois de l'histoire des Coupes d'Europe que deux clubs de ce pays seront aux prises dans une finale.

Braga a arraché son billet pour la verte Irlande en battant Benfica Lisbonne 1-0, passant grâce au but marqué à l'extérieur (défaite 2-1 à l'aller). Dans son stade atypique, le Sporting Braga a ainsi accompli un nouveau miracle. Après avoir sorti Liverpool et le Dynamo Kiev, le petit club a récidivé en se hissant en finale: un exploit tout simplement incroyable. Braga constitue le finaliste européen sans doute le plus improbable depuis les Espagnols d'Alaves, battus 5-4 ap en 2001 par Liverpool au terme d'une finale de Coupe UEFA au scénario renversant.

Porto évidemment

Benfica a été surpris dès la 19e sur un corner repris de la tête par Custodio. Cette réussite a galvanisé le Sporting, qui a ensuite défendu becs et ongles son avantage, comme lors des tours précédents. Braga et sa défense de fer a une fois de plus gardé sa cage inviolée à domicile, comme lors de chaque rencontre depuis les 16es de finale! La déception est par contre immense pour un Benfica qui a tout perdu cette saison.

Porto a pour sa part validé son billet malgré une défaite 3-2 à Villarreal, après avoir fait l'essentiel du travail il y a une semaine (5-1). Et pourtant, les Espagnols ont tout tenté pour se remettre dans la direction de Dublin. Le "sous-marin jaune" a ainsi exercé d'emblée une pression constante sur son adversaire, se procurant plusieurs occasions nettes. Mais seul Cani parvenait à mettre le ballon au fond des filets, sur une action toutefois entachée d'un double hors-jeu (17e). Au fil des minutes, Porto réagissait et égalisait encore avant le repos, de manière heureuse, sur un tir lointain de l'incroyable Hulk dévié par un défenseur (40e).

La fin des illusions espagnoles

Cette réussite mettait de facto un terme aux illusions espagnoles de créer la sensation. Et ce d'autant plus que, dès la reprise, Falcao y allait de son but (48e), le 16e déjà dans la compétition cette saison, record historique battu! Les réussites de Capdevila (75e) et Rossi (80e/penalty) permettaient à Villarreal de terminer la partie sur un note positive.

En championnat cette saison, Porto a dominé deux fois Braga, 3-2 à domicile et 2-0 en déplacement. Mais le Sporting n'aura une fois encore rien à perdre...

si/lper

Publié Modifié

Europa League, demi-finales retour (05.05)

Braga - Benfica 1-0 (1-0) aller 1-2
19' Custodio.

Villarreal - Porto 3-2 (1-1) aller 1-5
17' Cani 1-0, 39' Musacchio (csc) 1-1, 48' Falcao 1-2, 75' Capdevila 2-2, 80' Rossi (P) 3-2.

Finale: 18 mai à Dublin