Le FC Thoune a bien failli sortir sans gloire de l'Europa League. Menés au score par les très modestes Albanais du SK Vllaznia, les Bernois ont arraché miraculeusement leur billet pour le 3e tour qualificatif en marquant aux 89e et 92e minutes par Rama et Lüthi (2-1/0-0 à l'aller). Thoune a gagné le droit de se frotter à un adversaire d'un tout autre calibre dès la semaine prochaine en Sicile: l'US Palerme.
Mais que ce fut laborieux ! Incapables de faire fructifier leur monopole du cuir et leurs nombreuses occasions, les Thounois ont la plupart du temps manqué de nerfs. Car, s'ils ont semblé à l'aise dans la construction du jeu sur le synthétique de leur nouvelle Arena (7193 spectateurs), ils ont aussi systématiquement fauté dans le dernier geste, au coeur de la surface de vérité, où l'erreur n'est que peu permise (par exemple 8 corners à 0, mais aucun bien négocié !).
Thoune a toutefois été sauvé par un scénario final digne d'un polar. L'emblématique Milaim Rama, entré en cours de partie sous les ovations, a surgi dans les six mètres pour égaliser à une minute du terme du temps réglementaire. Puis, dans les arrêts de jeu, c'est Benjamin Lüthi, formé au club et également remplaçant au coup d'envoi, qui a fait chavirer le stade. Les deux fois avec l'aide de la transversale... Reste à savoir maintenant si ce coaching payant d'Eric-Pierre Zürcher, sur le banc en l'absence de Bernard Challandes (suspendu), a été soufflé à l'habituel assistant par son patron.
Exploit de Vaduz
Pour sa part, Le FC Vaduz a franchi le 2e tour qualificatif de l'Europa League. Battus 2-0 au match aller à domicile, les pensionnaires de Challenge League ont réussi l'exploit de s'imposer 3-1 en Serbie face à Vojvodina Novi Sad. Moreno Merenda a été l'homme du match. L'ancien attaquant de St-Gall et Neuchâtel Xamax a inscrit deux buts, dont celui de la qualification dans les arrêts de jeu à la... 97e minute. Au prochain tour, Vaduz affrontera Hapoel Tel Aviv (Isr).
Cette victoire constitue l'un des plus beaux exploits du club liechtensteinois sur la scène européenne. Il y a deux ans, Vaduz avait déjà atteint le dernier tour qualificatif pour l'Europa League. Mais ses adversaires de l'époque, les Ecossais de Falkirk, n'étaient pas aussi cotés que les Serbes de Novi Sad.
Senderos en vue
Parmi les autres matches de la soirée, Philippe Senderos a été titularisé pour la qualification de Fulham. Victorieux 3-1 à l'aller des Crusaders Belfast, le club anglais s'est imposé 4-0 à Londres. Senderos s'est notamment mis en évidence en signant la passe décisive sur le 2-0 de Damien Duff. L'espoir suisse Kerim Frei (17 ans) a aussi participé au succès des siens, en entrant pour les vingt dernières minutes.
A noter finalement que Young Boys, qui rentrera en lice au tour suivant, connaît son adversaire. Dès jeudi prochain, les Bernois affronteront les Belges de Westerlo, qui ont évincé les Finlandais du TPS Turku (0-0 au retour en Belgique, 0-1 à l'aller). La saison dernière, Westerlo a atteint la finale de la Coupe de Belgique, perdue face au Standard Liège, le futur adversaire du FC Zurich au 3e tour qualificatif pour la Ligue des champions.
si/ag
Europa League, 2e tour qualificatif
Thoune - Vllaznia 2-1 (0-1)
14e Sukaj 0-1. 89e Rama 1-1. 92e Lüthi 2-1.
Arena Thoune. 7193 spectateurs.
Thoune: Da Costa; Reinmann (61e Lüthi), Matic, Schindelholz, Schneider; Bättig, Demiri; Schneuwly (28e Andrist), Lezcano, Wittwer (70e Rama); Lustrinelli.
Note: Thoune sans son entraîneur Bernard Challandes (suspendu). 95e expulsion de Rajovic (2e avertissement). Avertissements: 34e Rajovic. 37e Popovic. 59e Alechenwu. 87e Lustrinelli. 94e Djukic.
Vojvodina Novi Sad/Ser - Vaduz 1-3 (0-1)
10e Cvetinovic 0-1. 78e Merenda 0-2. 87e Covic 1-2. 97e, Merenda 1-3.