domicile contre Westerlo, au 3e tour qualificatif de l'Europa League. Leader du championnat de Super League, Thoune et Challandes se déplacent, lui, à Palerme.
L'engagement de Christian Gross comme nouvel entraîneur de Young Boys signifie que les ambitions sont à la hausse du côté du Stade de Suisse. C'est valable sur le plan national, mais aussi international. Après les bonnes prestations de la saison dernière, notamment contre Fenerbahce, Tottenham ou encore Stuttgart, les Young Boys veulent confirmer, en atteignant la phase de poules de l'Europa League. Pour y parvenir, il faudra se défaire de l'adversaire belge de jeudi, puis, le cas échéant, d'une autre équipe dans le barrage.
"Nous voulons aller aussi loin que possible", martèle Christian Gross, qui se refuse toutefois à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "Pour arriver à la phase de groupes, ce sera un travail très difficile, vous pouvez me croire sur parole", a expliqué le boss bernois. Son équipe a pris un départ satisfaisant en championnat. Elle a été mal payée à domicile contre Bâle (1-1), puis a gagné avec pas mal de réussite à Sion (2-1).
YB ne carbure pas encore à plein régime, ce qui est logique à ce stade de la saison. Gross va sans doute aligner le même onze de départ qu'en Super League. "La rotation du cadre ne serait pas une bonne recette actuellement. Nous devons trouver des automatismes", a précisé l'entraîneur.
La star c'est l'entraîneur
L'équipe de Westerlo ne comporte pas de joueurs connus. La star, c'est Jan Ceulemans (54 ans), recordman des sélections (94) avec l'équipe nationale de Belgique. Ceulemans entraîne ce petit club depuis 1999, avec un bref intermède au FC Bruges, son ancien club dans lequel il a été limogé après moins d'une saison. Westerlo n'a pas le budget pour jouer les premiers rôles en Belgique puisqu'il doit opérer avec 7 millions d'euros.
Son ambition première réside à sauver sa place dans l'élite, ce qui est le cas depuis la promotion acquise en 1997. Christian Gross s'attend à trouver un adversaire "variable, qui sait défendre pour soudain attaquer en masse." L'analyse des deux rencontres du tour précédent contre Turku (Fin) ne lui a pas permis de tirer des enseignements clairs. "Van Hout a évolué comme avant-centre à l'aller, puis en défense centrale au retour", a remarqué le mentor de YB.
Thoune gonflé à bloc
Leader du championnat après deux journées et invaincu dans sa nouvelle Arena, le FC Thoune aborde gonflé à bloc son 3e tour qualificatif aller de l'Europa League, jeudi à Palerme (20h45).
Bernard Challandes misera sans doute sur les qualités de coeur et d'engage ment de son équipe au moment d'en dé- coudre avec le huitième de la dernière saison de Serie A.Et ceci afin de faire mieux que Lausanne qui, l'an dernier, avait perdu 2 fois 1-0 contre Palerme.
Une chose est cependant certaine: les Bernois devront se montrer plus réalistes que face à leur modeste adversaire du tour précédent, le SK Vllaznia.
si/bao
Europa League, 3e tour qualificatif
Young Boys - Westerlo. Jeudi 19h30.
Stade de Suisse Arbitre: Mazzoleni (It).
Equipes probables:
Young Boys: Wölfli; Sutter, Nef, Veskovac, Spycher; Degen, Silberbauer, Farnerud, Costanzo; Ben Khalifa, Bienvenu/Marco
Schneuwly. Absents: Dudar, Lecjaks, Lingani (blessés). Incertain: Mayuka.
Westerlo: Deelkens; Vanaudenaerde, De Greef, Corstjens, Delen; De Petter, Ngolok; Brüls, Annab, Farssi; Dekelver. Absents: De Smet (blessé), Liliu, Owusu (pas convoqués).
Palermo - Thoune JE 20h45
Thoune: Da Costa; Luethi, Matic, Schindelholz, Schneider/Schirinzi; Hediger/Demiri, Baettig; C.Schneuwly, Sanogo Junior, Andrist; Lustrinelli.