Modifié

Young Boys doit passer, Thoune peut y croire

Les joueurs de YB veulent encore être à la fête à l'issue du match retour. [Peter Klaunzer]
Les joueurs de YB veulent encore être à la fête à l'issue du match retour. - [Peter Klaunzer]
Vainqueur de Westerlo 3-1 lors du match aller au Stade de Suisse, Young Boys ne devrait pas connaître de difficultés lors du match retour en Belgique. Thoune quant à lui, grâce au nul (2-2) obtenu à Palerme à l'aller, peut croire à l'exploit.

Les deux clubs bernois sont en position favorable pour se qualifier jeudi pour le dernier tour de l'Europa League avant la phase de poules. Thoune, qui accueille Palerme sur son terrain synthétique après son bon match nul (2-2) en Sicile, et les Young Boys, qui se déplacent à Westerlo en Belgique avec un avantage de deux buts (3-1), ont de bonnes raisons d'y croire.

Aussi bien Westerlo, qui n'a qu'un match de Championnat dans les jambes (défaite 5-0 à Bruges), que Palerme, qui n'a pas repris en Serie A, manquent de compétition. Leaders de Super League, les Thounois ont toutes les cartes en main mais préfèrent adopter un profil bas: "Palerme reste le favori. Nous ne devons pas nous laisser aveugler par le résultat du match aller", estime l'entraîneur Bernard Challandes.

Thoune devra rééditer sa performance du match aller

Suspendu, Mauro Lustrinelli sera le premier supporter de ses coéquipiers. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Suspendu, Mauro Lustrinelli sera le premier supporter de ses coéquipiers. [KEYSTONE - Peter Schneider]

"Il nous faudra au minimum répéter notre performance de l'aller", relève le gardien David Da Costa. Les Oberlandais seront privés de leur buteur Mauro Lustrinelli, suspendu après deux cartons jaunes. Ils devraient aligner en attaque Dario Lezcano, pour lequel... Palerme manifeste un intérêt.

A l'aller, Thoune, qui avait mené deux fois au score, n'avait été rejoint qu'à la 92e. Les Siciliens sont loin d'être rodés: l'équipe a dû digérer une trentaine de départs et arrivées ces dernières semaines, dont celui de son meneur de jeu Javier Pastore, parti au Paris St-Germain pour 42 millions d'euros (46 millions de francs). "Nous devons gagner et allons gagner", clame néanmoins le coach italien Stefano Pioli.

Young Boys voit plus loin que Westerlo

Les Young Boys se déplacent en Flandre avec la ferme intention de répéter au minimum leur parcours de l'an dernier, qui les avait emmenés jusqu'en 16es de finale. Les Bernois ont les faveurs de la cote face au petit club belge de Westerlo dont le stade, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, ne peut accueillir que 8000 spectateurs. Ils se souviendront qu'à l'aller, ils ont gâché cinq ou six occasions en or en première mi-temps, ce qui ne les a pas empêchés de gagner 3-1. "Nous ne devrons pas répéter les mêmes erreurs", prévient cependant le coach Christian Gross.

Les Bernois espèrent améliorer leur coefficient UEFA (15,460 points), qui les place actuellement en 99e position dans la hiérarchie européenne, sur 396 clubs classés. Ils n'étaient encore que 172es à l'été 2010 mais leur parcours en Europa League la saison passée leur a permis d'accéder pour la première fois dans le top 100. Les Bernois espèrent à terme se rapprocher de Bâle, 49e, et Zurich, 85e, un objectif qui passe impérativement par une qualification au moins pour la phase de groupes. Il leur reste deux clubs à éliminer pour en arriver là.

si/bond

Publié Modifié

Europa League, 3e tour qualificatif

Matches retour (04.08)

Westerlo - Young Boys JE 20h00
aller
: 1-3

Young Boys (équipe proba
ble): Wölfli; Sutter, Nef, Veskovac, Spycher; Degen, Silberbauer, Farnerud, Nuzzolo; Ben Khalifa; Bienvenu.


T
houne - Palermo JE 19h30
alle
r: 2-2

Thoune (équipe prob
able): Da Costa; Lüthi, Matic, Schindelholz, Schneider; Hediger, Bättig; Schneuwly, Sanogo, Andrist; Lezcano.