Bernard Challandes commence à se faire un nom dans le Calcio. Deux ans après s'être imposé à San Siro face au Milan AC à la tête du FC Zurich, il a réussi un nouveau coup.
La patte de Bernard Challandes
Le Neuchâtelois a, en effet, conduit Thoune en play-off de l'Europa League en barrant la route à l'US Palerme. Une semaine après avoir ramené le nul (2-2) de Sicile, les Bernois ont tenu le choc dans leur antre de l'Arena Thun. Ils ont, une nouvelle fois, partagé l'enjeu (1-1) pour se qualifier à la faveur de la règle des buts inscrits à l'extérieur.
Mené au score après une réussite à la 49e de l'Argentin Gonzalez qui a bénéficié de l'abnégation de Miccoli sur une action confuse, Thoune n'aura douté qu'un quart d'heure. A la 64e, le Paraguayen Lezcano, qui remplaçait Lustrinelli suspendu, battait à bout portant le gardien Benussi. Même si les Bernois n'avaient pas bénéficié d'une véritable occasion depuis le début de la rencontre, cette égalisation était mille fois méritée. Ils furent les plus généreux face à une équipe qui aura attendu le dernier quart d'heure pour se livrer vraiment.
Les Siciliens trop courts physiquement
Finaliste de la dernière Coupe d'Italie face à l'Inter, Palerme nourrissait certaines ambitions dans cette Europa League. Mais à trois semaines de la reprise du Calcio, les Siciliens accusaient un déficit physique qui a pesé. La formation de Stefano Pioli a aussi été handicapée par le fait de disputer le match retour sur une pelouse synthétique.
Malgré ces deux facteurs, la qualification du FC Thoune doit être saluée. Elle couronne un début de saison parfait pour la formation de Bernard Challandes. Coleader de la Super League, elle évolue en totale confiance à l'image du "joker" Lezcano qui n'a pas tremblé à l'instant d'armer sa frappe victorieuse. Le métier et le sang-froid de deux "anciens", le défenseur Matic et le demi Bättig, furent extrêmement précieux dans cette rencontre. Les deux hommes ont su considérablement réduire le rayon d'action de Miccoli qui demeure un attaquant de grande classe.
Young Boys qualifié sans mal
Young Boys n'est plus qu'à une marche de la phase de poules de l'Europa League. Les Bernois ont franchi le 3e tour qualificatif, grâce à un succès 2-0 sur le terrain des Belges de Westerlo.
Facile vainqueur la semaine dernière au Stade de Suisse (3-1), la formation dirigée par Christian Gross n'a pas tremblé longtemps au match retour. Plus précisément cinq minutes, le temps pour Marco Schneuwly d'ouvrir la marque. L'attaquant bernois reprenait alors victorieusement un tir de Nassim Ben Khalifa renvoyé par le poteau.
Dès lors, YB se contentait de contrôler les rares velléités offensives des Flamands, doublant la mise par Henri Bienvenu (77e) et s'offrant même le luxe de rater un penalty par Farnerud (92e). Le club bernois a ainsi parfaitement rempli sa mission: se qualifier sans griller trop de force, à trois jours du match de Super League contre Lucerne.
Les Bernois ont de la suite dans les idées
Pour accéder comme l'année dernière à la phase de poules de l'Europa League, Young Boys doit dorénavant passer par un barrage (18 et 25 août). Tout comme le FC Sion (qualifié d'office pour ce play-off) et Thoune, YB sera fixé sur son sort vendredi, après le tirage au sort effectué à Nyon à 13h30.
La qualification de YB est la deuxième pour un club suisse face à une formation belge, après celle de Zurich mercredi au détriment du Standard Liège dans les qualifications à la Ligue des champions. Au-delà de l'anecdote, ce double succès pourrait s'avérer important au moment de faire les comptes pour le coefficient UEFA.
En effet, en vue de la Ligue des champions 2013/2014, la Suisse occupe actuellement la 14e place, alors que la Belgique pointe au crucial 13e rang, synonyme de qualification directe pour la phase de poules pour le champion national (comme Bâle cette année).
Senderos et Kasami se qualifient avec Fulham
Fulham s'est qualifié pour les play-off de l'Europa League. Avec Philippe Senderos en défense centrale et avec Pajtim Kasami pendant quelques minutes, le club londonien a facilement écarté les Croates du RNK Split lors du 3e tour qualificatif (2-0/aller 0-0).
Transféré de Palerme le 25 juillet dernier, l'ancien champion du monde M17 et finaliste du dernier Euro M21 a ainsi fait sa première sortie sous son nouveau maillot en remplaçant Damian Duff à la 88e. Les Cottagers l'ont emporté grâce à des réussites de Johnson (18e) et un penalty de Murphy (57e).
si/bond
Europa League, 3e tour qualificatif
Matches retour (04.08)
Westerlo - Young Boys 0-2 (0-1) aller: 1-3
5'M.Schneuwly, 77'Bienvenu
Young Boys: Woelfli; Sutter, Nef, Veskovac, Spycher; D.Degen, Silberbauer (59'P.Doubai), A.Farnerud, Nuzzolo; Ben Khalifa (79'M.Costanzo), M.Schneuwly (65'Bienvenu).
Westerlo: Deelkens; Vanaudenaerde, DeGreef, Cortjens, Delen; Ngolok, De Petter (73'Adams); Annab (59'Molenberghs), Bruls; Dekelver (73'Marcao), Liliu.
Arbitre: Trutz/SLK
*********************
*********************
****************
Thoune - Palermo 1-1 (0-0) aller: 2-2
49'Gonzalez 0-1, 65'Lezcano 1-1
Thoune: Da Costa; Luethi, Matic, Schindelholz, Schneider; Demiri, Baettig; C.Schneuwly (77'Hediger), Andrist; Wittwer (86'Reinmann), Lezcano (92'Sanogo Junior).
Palermo: Benussi; Munoz, Bovo, Mantovani; Cassani, Migliaccio (78'Bertolo), Acquah, Balzaretti (46'Nocerino); Ilicic; Gonzalez (63'Zahavi), Miccoli.
Arbitre: Liany/ISR