Modifié

Thoune limite la casse face à Stoke, YB immaculé

Un brin de confusion a parfois régné sur le terrain. [Peter Schneider]
Un brin de confusion a parfois régné sur le terrain. - [Peter Schneider]
Thoune a perdu son premier match de la saison contre Stoke City en playoff de l'Europa League. Mais les hommes de Bernard Challandes, réduits à 10 dans les arrêts de jeu, n'ont pas perdu toutes leurs chances. Young Boys n'a pas démérité face à Braga, finaliste de la dernière édition (0-0).

Thoune sera condamné à l'exploit au match retour de l'Europa League. La défaite 0-1 à domicile en match aller contre Stoke place les Bernois en position défavorable.

Bernard Challandes a eu la confirmation que Stoke constitue un adversaire coriace et solide, très difficile à bouger. Les meilleures attaques de Premier League anglaise se cassent souvent les dents contre les hommes de Tony Pulis, à l'exemple de Chelsea dimanche lors de la reprise du championnat. En quatre rencontres officielles depuis le début de la saison, l'équipe anglaise n'a toujours pas encaissé le moindre but.

Il n'est donc guère étonnant que Thoune ait peiné à développer son jeu habituel et à menacer l'arrière-garde anglaise, très bien en place. Même si le gazon artificiel de la Thun Arena ne leur plaisait guère, comme ils ne se sont pas privés de le dire la veille du match, les visiteurs n'en ont pas été affectés.

But signé par un second couteau

Stoke a ouvert le score dès la 18e sur une action d'Etherington, suivie d'une remise de Jones pour Pugh, qui trompait Da Costa d'un tir pris de la limite de la surface. Danny Pugh n'inscrivait en l'occurrence que le deuxième but de sa carrière chez les Potters, où il évolue depuis 2008. A sa décharge, il n'est que rarement titulaire: la saison dernière, il n'a fait au total que neuf apparitions, dont cinq en championnat.

Stephan Andrist s'est mué en gardien providentiel dans les dernières minutes de jeu. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Stephan Andrist s'est mué en gardien providentiel dans les dernières minutes de jeu. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Thoune a beaucoup tenté en seconde période, mais ses attaques sont restées vaines. A l'image de Lustrinelli, impuissant contre la charnière centrale Shawcross-Upson, les joueurs de l'Oberland n'ont pas vraiment fait le poids face aux finalistes de la dernière FA Cup. Stoke a du coup pris une sérieuse option sur la qualification pour la phase de poules.

Le leader de Super League sera en outre privé de son gardien au retour dans le Britannia Stadium. David Da Costa a en effet été expulsé dans les arrêts de jeu pour une faute de dernier recours sur Walters. Les trois changements ayant déjà été effectués, c'est Andrist qui a pris place dans les buts pour les ultimes minutes, sans conséquence sur le résultat final. Le milieu offensif s'est même illustré en réussissant, seul contre le même Walters, une parade devant ce qui semblait être le 2-0.

Young Boys reste vierge à Braga

Les Young Boys ont préservé leurs chances d'atteindre, comme l'an dernier, la phase de groupes de l'Europa League. Dans l'autre match aller des formations bernoises engagées en EL, les jaune et noir ont obtenu un bon nul 0-0 à Braga, sur la pelouse du finaliste de la dernière édition.

Il a fallu une bonne demi-heure aux Portugais, dont l'équipe a été profondément changée durant l'été, pour véritablement entrer dans le match. Dans les dix dernières minutes de la première période, ils ont menacé Benito à plusieurs reprises, notamment par Alan (38e) et le vétéran Nuno Gomes (41e).

Alain Nef s'élève pour dompter Nuno Gomes. [KEYSTONE - Paulo Duarte]
Alain Nef s'élève pour dompter Nuno Gomes. [KEYSTONE - Paulo Duarte]

YB a bien tenu le coup derrière et aurait pu ou même dû ouvrir le score: à la 34e, un coup franc de Farnerud trouvait la tête de Nef qui marquait, mais le but était annulé pour un hors-jeu très discutable, selon les images de la TV.

Benito se mettait en évidence en sauvant les Bernois à la 51e par l'arrêt d'une tête d'Alan qui avait le poids d'un but. Peu après, une frappe d'Hugo Viana sur coup franc frôlait le poteau. La domination lusitanienne se faisait assez nette.

La tâche devenait plus difficile encore pour YB quand Nef écopait d'un second avertissement (74e), laissant ses coéquipiers finir à dix. Christian Gross réagissait aussitôt en remplaçant Bienvenu par Affolter. Celui-ci passait tout près de donner la victoire à son équipe sur une tête à la 85e. Courageux, les Helvètes tenaient bon... Restera à finir le travail dans une semaine au Stade de Suisse.

si/hdel

Publié Modifié

Europa League, playoff aller

Thoune - Stoke City 0-1 (0-1)
19'Pugh.

Thoune: Da Costa/91'; Luethi, Matic, Schindelholz, Reinmann; Baettig, Demiri (70'Sanogo Junior); C.Schneuwly (70'Wittwer), Lezcano, Andrist; Lustrinelli (80'Rama).

Stoke City: Soerensen; Huth (50'Wilkinson), Shawcross, Upson, Wilson; Tonge, Whitehead, Pugh, Etherington (73'Arismendi); Jones (66'Whelan), Walters.

Arena: 7150 spectateurs


*************************************
Braga - Young Boys 0-0

Braga: Quim; F.Baiano, Ewerton, Vinicius, Imorou (23'Elderson); Viana, Djamal, Mossoro; Alan, Gomes, Lima.

YB: Benito; Zverotic, Veskovac, Nef/74', Spycher; Silberbauer, Nuzzolo, A.Farnerud (58'P.Doubai), Raimondi (62'Mayuka); Bienvenu (78'Affolter), Ben Khalifa.

Estadio Municipal Braga: 12'458 spectateurs

Matches retour: 25.08

Fulham gagne avec Kasami

Fulham a fait le plus dur face à Dniepr Dnipropetrovsk en playoff de l'Europa League. Avec Pajtim Kasami en no10 jusqu'à la 88e, le club londonien l'a emporté 3-0 sur sa pelouse. L'ancien joueur de Palerme a été titularisé pour la 1ère fois depuis son arrivée à Craven Cottage. Philippe Senderos est lui resté sur le banc des remplaçants.