Publié

Sion repart avec un score vierge bon à prendre

Pascal Feindouno tente de passer le capitaine Scott Brown. [Brian Stewart]
Pascal Feindouno tente de passer le capitaine Scott Brown. - [Brian Stewart]
Le FC Sion a obtenu un bon 0-0 sur la pelouse du Celtic Glasgow, en barrage aller de l'Europa League. Les hommes de Laurent Roussey, malmenés durant la partie, ont réussi leur pari en n'hypothéquant pas leur chance avant le retour prévu jeudi prochain.

Laurent Roussey l'avait signifié en conférence de presse mercredi, le but prioritaire du FC Sion était de ne pas hypothéquer ses chances de qualification dès le match aller des barrages de l'Europa League dans l'arène du Celtic Glasgow. Objectif atteint avec un 0-0.

Quelques centaines de Valaisans ont fait le voyage de Glasgow pour encourager leur club fétiche dans le "Paradise" du Celtic. [KEYSTONE - Brian Stewart]
Quelques centaines de Valaisans ont fait le voyage de Glasgow pour encourager leur club fétiche dans le "Paradise" du Celtic. [KEYSTONE - Brian Stewart]

Mais les Valaisans, retranchés dans leur camp, ont souffert durant une majeure partie de la rencontre.

Dès l'entame du match, alors que les 50'000 supporters du Celtic Park entonnaient encore leur "You'll never walk alone", les Bhoys ont imprimé un rythme fou. Obradovic et Cie ont réussi à tenir et ainsi dévoilé la trame de cette opposition.

Une stratégie payante, mais...

Le Celtic s'est obstiné dans un style de jeu trop prévisible pour des Sédunois qui savaient à quoi s'attendre avant le coup d'envoi.

Le mur rouge et blanc a parfois cédé, mais il a alors été relayé par un Vanins impérial: le gardien letton a remporté son duel avec Stokes à la 38e puis s'est glissé sous le pelage d'un félin pour détourner un beau coup franc de Maloney (70e).

La stratégie valaisanne a donc payé. Mais elle a aussi porté préjudice au jeu du FC Sion en isolant Feindouno. Ce dernier a livré une performance de haut vol, il a cependant trop souvent manqué de solutions pour déborder la défense emmenée par l'ex-Bâlois Majstorovic.

Quelques petits regrets

Malgré ce bon résultat, Sion ne peut être totalement satisfait. Car prendre en défaut l'arrière-garde adverse, fragile en son axe, ne s'apparentait pas franchement à une mission impossible.

Sio l'a démontré en s'échappant tout seul, parfaitement lancé dans la profondeur. Le but du Français a cependant été annulé pour un hors-jeu (73e).

Le même Sio a d'ailleurs eu le mérite de rappeler qu'une des forces de son équipe résidait dans sa maestria sur les balles arrêtées.

Roussey a renoué avec les folles atmosphères de stades mythiques, qu'il avait connues sous le maillot de Saint-Etienne. [KEYSTONE - Brian Stewart]
Roussey a renoué avec les folles atmosphères de stades mythiques, qu'il avait connues sous le maillot de Saint-Etienne. [KEYSTONE - Brian Stewart]

Contrairement aux précédents coups francs ou corners de ses coéquipiers, presque tous galvaudés, le sien, tiré directement, a bien failli doucher les Ecossais à la 77e. Mais le gardien Forster a opposé son veto.

Roussey: "Cela me fait vibrer"

LAURENT ROUSSEY (coach): Cela a été un match d'une intensité dont on n'a pas vraiment l'habitude dans le championnat de Suisse. L'équipe a disputé la rencontre que j'attendais. Je pense que nous sommes montés en puissance au fil des minutes. Mais on ne peut pas se satisfaire de ce résultat. Il faut avoir conscience qu'il y aura un match retour et même avec l'avantage de jouer chez nous, cela reste du 50/50. Il s'agira pour nous de simplement marquer un but de plus que notre adversaire.

J'ai vécu ces matches-là dans une telle ambiance comme joueur. Je revis, ça me fait vraiment vibrer.

Obradovic: "Un bon résultat"

GORAN OBRADOVIC: Je pense que c'est un bon résultat, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que la première mi-temps. Il y aura le retour. Et avant on devra se concentrer sur le match de dimanche à Lausanne en championnat.

La priorité pour nous était de bien défendre, on a bien fermé le jeu dans l'axe où le Celtic a beaucoup joué. J'attendais un peu plus de cette équipe, même si on avait vu des images avant le match.

Sio n'en revient pas, son but vient d'être refusé pour un hors-jeu. [KEYSTONE - Brian Stewart]
Sio n'en revient pas, son but vient d'être refusé pour un hors-jeu. [KEYSTONE - Brian Stewart]

L'ambiance... franchement, on aimerait bien jouer chaque week-end dans de telles conditions.

Sio: "Pas sûr du hors-jeu"

ARNAUD BUEHLER: Toutes les chances de nous qualifier sont encore de notre côté. Je pense qu'on a fait un très bon match et qu'on a surpris le Celtic par notre disposition sur le terrain. Physiquement, ils ont mis beaucoup d'intensité mais on a résisté.

GIOVANNI SIO: C'était une partie de haut niveau. Notre adversaire a très bien joué, mais nous aussi. L'ambiance était impressionnante. Je pense que tous les joueurs ont eu une montée d'adrénaline au début. Le retour se jouera sur des petits détails. Mon but refusé... je ne suis pas sûr qu'il y avait vraiment hors-jeu.

Gonçalves: "Garder la tête froide"

JOSE GONCALVES: On peut être contents du résultat, mais il faut garder la tête froide. On n'a encore rien atteint. Dans ce match, on leur a donné quelques balles, quelques occasions. Il nous a aussi peut-être manqué un peu de fantaisie pour pouvoir marquer.

Au retour, il faudra continuer à jouer notre jeu, chercher les espaces derrière la défense, qui est leur point faible. Il faudra faire preuve de patience chez nous et gagner.

Glasgow, Ludovic Perruchoud

Publié

Europa League, playoff aller

Celtic Glasgow - Sion 0-0

Celtic
: Forster; D.-R.Cha, Majstorovic, Mulgrew, Wilson; S.Brown, SY.Ki, Ledley, Commons (56'Forrest); Stokes (69'Maloney), Samaras (84'McCourt).

Sion: Vanins; Vanczak, Dingsdag, Adailton, Goncalves, Buehler; Serey Die, Obradovic (85'Gabri); Feindouno (92'Rodrigo); Sio, Afonso (51'Mutsch).

Celtic Park
: 50'000 spectateurs

Match retour: 25.08