Modifié

Feindouno a pris son pied au Celtic Park

Brillant par sa technique et sa conservation de balle, Feindouno a été l'un des Valaisans les plus en vue en Ecosse. [Brian Stewart]
Brillant par sa technique et sa conservation de balle, Feindouno a été l'un des Valaisans les plus en vue en Ecosse. - [Brian Stewart]
L'incroyable ambiance du Celtic Park était encore dans tous les esprits au moment du retour du FC Sion en Valais. Parmi eux celui de Pascal Feindouno, un des hommes clés du 0-0 arraché au Celtic Glasgow jeudi soir.

Ce sont des visages sereins bien que fatigués qu'ont présentés les "résistants" du FC Sion, au lendemain du bon 0-0 obtenu sur l'impeccable pelouse du Celtic Glasgow. Entre sentiment du devoir accompli et conscience que le plus dur reste à faire dans ce barrage d'Europa League, le vol du retour s'est déroulé en toute quiétude.

Malgré ce calme, impossible d'occulter le partage de quelques souvenirs, le retour sur le mythique "You'll never walk alone" des fans écossais. Un chant on ne peut plus parlant pour des Sédunois à la solidarité remarquable.

L'international guinéen se joue de Joe Ledley. [KEYSTONE - Brian Stewart]
L'international guinéen se joue de Joe Ledley. [KEYSTONE - Brian Stewart]

Car c'est sur un bloc compact, un roc inébranlable que se sont le plus souvent brisés les assauts des Bhoys.

"A fond du début à la fin"

"On s'est donné à fond du début à la fin", commente Pascal Feindouno. Etincelant la veille, l'international guinéen ne pense pas vraiment au manque de solutions offensives proposées par son équipe, il préfère souligner l'organisation défensive des Bhoys. "C'était difficile, le Celtic était en place."

"Si on avait pris un but, cela aurait été très, très compliqué pour nous. Ils auraient fermé le jeu", précise-t-il, l'oeil encore brillant de ce match.

"Une ambiance pareille, ça motive encore plus. On a envie de jouer, de se montrer. Ce n'est pas tous les jours qu'on a des rencontres pareilles."

"Un grand retour pour moi"

Une chose apparaît certaine: Feindouno a pris du plaisir, beaucoup de plaisir face au club où il a été en test durant trois semaines fin 2010, début 2011. "Cela faisait longtemps que je n'avais plus joué en Coupe d'Europe, c'était comme un grand retour pour moi."

L'engagement du milieu ne s'est certes pas conclu, mais son retour sur cette terre connue a visiblement transcendé l'ancien joueur de Bordeaux (1998-2004).

La joie de Feindouno a semblé teintée d'une pointe de soulagement. Quand bien même le verdict du TAS n'est pas encore tombé dans les suites de l'affaire "El Hadary", il se satisfait de jouer.

"On voulait absolument jouer"

"La situation était difficile pour nous (ndlr: les six recrues du FC Sion)", explique-t-il. "On voulait absolument jouer et on ne savait pas vraiment s'il nous fallait rester ou partir."

Actuel meilleur buteur de Super League (4) grâce à sa maestria sur les balles arrêtées, Vanczak sera peut-être le héros du match retour. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Actuel meilleur buteur de Super League (4) grâce à sa maestria sur les balles arrêtées, Vanczak sera peut-être le héros du match retour. [KEYSTONE - Dominic Favre]

L'affaire n'est pas encore réglée, le Guinéen l'oublie un peu. Son enthousiasme rappelle néanmoins qu'au-delà de toute la saga juridique, il y a des joueurs et que ceux-ci n'aspirent qu'à pouvoir s'exprimer sur le terrain.

Et c'est précisément là que le FC Sion va devoir aller chercher sa qualification pour la phase de groupe de l'Europa League dès le match retour de ce barrage jeudi prochain à Tourbillon.

Retrouver de l'allant offensif

"Il y a des joueurs de qualité à Sion, c'est une très bonne équipe qui peut aller loin", prédit le jovial trentenaire. Reste que pour vivre son rêve européen à fond, la formation de Laurent Roussey se devra de marquer jeudi et donc de montrer plus d'allant offensif.

Il lui faudra ainsi renouer avec une jouerie en grande partie sacrifiée à la stratégie défensive adoptée au Celtic Park. Les Valaisans seraient également bien inspirés de retrouver le tranchant de leur redoutable arme du début de saison: les balles arrêtées.

En attendant le Celtic, le FC Sion a rendez-vous dimanche à La Pontaise pour affronter le Lausanne-Sport lors de la 6e journée de Super League.

De retour de Glasgow, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Europa League, playoff aller

Celtic Glasgow - Sion 0-0

Celtic
: Forster; D.-R.Cha, Majstorovic, Mulgrew, Wilson; S.Brown, SY.Ki, Ledley, Commons (56'Forrest); Stokes (69'Maloney), Samaras (84'McCourt).

Sion: Vanins; Vanczak, Dingsdag, Adailton, Goncalves, Buehler; Serey Die, Obradovic (85'Gabri); Feindouno (92'Rodrigo); Sio, Afonso (51'Mutsch).

Celtic Park
: 55'000 spectateurs

Match retour: 25.08