Disputer la phase de groupe de l'Europa League ne s'apparente pas à une chimère pour le FC Sion. Après le 0-0 rapporté de Glasgow, les Valaisans disposent de plusieurs cartes en main pour passer l'obstacle "Celtic" lors du match retour de ce barrage, jeudi à Tourbillon.
Car l'équipe de Laurent Roussey a le vent en poupe. En ce début de saison, tout, ou presque, semble lui réussir sur le terrain. Et ce malgré l'agitation extra-sportive liée aux suites de la fameuse affaire "El Hadary".
Les Sédunois occupent la 3e place de Super League et sont demeurés invaincus lors de leurs cinq dernières parties.
Plus de fraîcheur en Valais
Le FC Sion devrait aborder cette seconde manche avec plus de fraîcheur dans ses rangs. Dimanche à Lausanne, Roussey a pu préserver quelques joueurs. Les Bhoys, dans une composition quasi similaire à celle utilisée jeudi dernier, ont vainement bataillé pour éviter une défaite face à St-Johnstone (0-1).
La chaleur valaisanne pourrait d'ailleurs jouer des tours aux Ecossais, qui découvrent la canicule helvétique.
Le Celtic n'en jettera pas moins toutes ses forces dans le combat et ce dès le coup d'envoi. Mais si les Sédunois résistent, les conditions de préparation difficiles et le manque de confiance adverses risquent bien de devenir de plus en plus criards au fil du match.
Garder son but inviolé
Plus sereins, plus frais, Obradovic et Cie partiront avec un léger avantage. Un simple but écossais pourrait cependant bouleverser la donne. Sion devrait ainsi arborer une même volonté de donner la priorité à son organisation défensive, espérer épuiser les Ecossais et les crucifier dans un deuxième temps.
Lors de leurs trois derniers défis européens, les Sédunois semblaient également en mesure de se hisser en phase de poules. Leverkusen (2006), Galatasaray (2007) et Fenerbahce (2009) ont toutefois finalement passé l'épaule au retour, parfois dans les dernières minutes.
Le défenseur Arnaud Bühler a vécu ces aventures. Pourtant, c'est plus que jamais qu'il semble croire à l'exploit.
"C'est du 50/50"
tsrsport.ch: Quel sera le favori de ce match retour à Tourbillon?
ARNAUD BÜHLER: Avant l'aller, la balance penchait plus du côté du Celtic. Mais avec notre résultat là-bas, elle s'équilibre. C'est du 50/50.
tsrsport.ch: Comment Sion va-t-il rentrer dans cette rencontre?
ARNAUD BÜHLER: On va garder les bases utilisées là-bas: une bonne organisation défensive et le même engagement physique, il faudra sans doute encore plus. On devra également améliorer l'animation offensive.
tsrsport.ch: Quel sera la clé de la partie?
ARNAUD BÜHLER: Je pense que le Celtic nous a un peu sous-estimé à l'aller en première mi-temps. Nos adversaires ont été surpris par notre disposition sur le terrain et aussi par notre répondant dans le défi physique. Ce ne sera plus le cas à Tourbillon, maintenant qu'ils ont été piqués au vif à Glasgow. Les trente premières minutes seront très importantes. Le Celtic va rentrer dans le match tambour battant. Il nous faudra tenir,éviter d'encaisser un but, ce qui est notre premier objectif.
"Une vraie prise de conscience"
tsrsport.ch: Il y a-t-il eu une préparation particulière pour répondre au défi physique imposé par le Celtic?
ARNAUD BÜHLER: Oui, le jour du match. On a par exemple regardé une vidéo, un petit montage sur l'engagement physique dans différents sports afin de nous mettre dans le bain. De ne pas être surpris par cette intensité. Après on l'a vu. Des joueurs comme Vanczak, Adailton y vont à fond dans ce domaine et ils entraînent l'équipe dans leur sillage. C'est vraiment primordial de se faire respecter dans les premiers duels de la rencontre.
tsrsport.ch: Que représente ce duel aux portes de l'Europa League pour vous?
ARNAUD BÜHLER: C'est un des matches les plus importants qui soient. Les footballeurs vivent pour ce genre de rencontres. Ce sera 90-120 minutes où on devra donner tout ce qu'on a.
tsrsport.ch: Malgré cette importance, on sent une équipe sereine, confiante. Quel est le secret?
ARNAUD BÜHLER: Je pense qu'il y a une vraie prise de conscience de la qualité du groupe. Nous nous faisons tous confiance et on vit bien ensemble. Du plaisir, de la camaraderie et aussi du sérieux dans les moments où il en faut, voilà peut-être le secret.
"Du plaisir à transpirer ensemble"
tsrsport.ch: Les événements extrasportifs ne participent pourtant pas vraiment de cette sérénité...
ARNAUD BÜHLER:
Je crois qu'il faut faire confiance au club et ne rien lâcher sur le terrain. La situation a dû être difficile à vivre pour eux (ndlr: les recrues non qualifiées en début de saison). Dans ces conditions, inconsciemment tu ne peux ne plus avoir la tête au foot. Mais eux sont restés pros, ils se sont mis au service de l'équipe et maintenant elle peut compter sur leur engagement.
tsrsport.ch: Vous êtes à Sion depuis 2006 et avez connu l'élimination aux portes de la Coupe UEFA, puis Europa League, par trois fois. Pourquoi le FC Sion 2011/12 pourrait-il faire oublier ces échecs?
ARNAUD BÜHLER: Le groupe a de la qualité, il a acquis de la maturité durant la dernière saison. Il y a l'arrivée des nouveaux joueurs dont on connaît la valeur sur le terrain. Et l'ambiance est excellente. On éprouve du plaisir à jouer, à transpirer ensemble. J'espère vraiment que ça va passer cette fois.
Sion, Ludovic Perruchoud
Europa League, barrage retour (25.08)
Sion - Celtic Glasgow
match à 20h30 sur tsr2, tsrport.ch et application tsr
Barrage aller (18.08)
Celtic Glasgow - Sion 0-0
Celtic: Forster; D.-R.Cha, Majstorovic, Mulgrew, Wilson; S.Brown, SY.Ki, Ledley, Commons (56'Forrest); Stokes (69'Maloney), Samaras (84'McCourt).
Sion: Vanins; Vanczak, Dingsdag, Adailton, Goncalves, Buehler; Serey Die, Obradovic (85'Gabri); Feindouno (92'Rodrigo); Sio, Afonso (51'Mutsch).
Celtic Park: 55'000 spectateurs