Les Young Boys devront s'imposer contre Braga en play-off retour de l'Europa League pour atteindre la phase de groupes. Le 0-0 obtenu à l'aller au Portugal laisse toutes leurs chances aux hommes de Christian Gross.
YB a les moyens de passer
Pour se qualifier, l'entraîneur de YB a établi son plan. "Un succès 1-0 serait suffisant, mais l'objectif sera d'inscrire au moins deux buts", a déclaré Christian Gross, qui préfère assumer le rôle de l'outsider. "Les Portugais restent clairement favoris, mais je suis persuadé que nous avons les moyens de les battre. Nous devrons les obliger à commettre plus d'erreurs dans leur zone défensive que lors du match aller", a-t-il expliqué.
YB devrait donc empoigner la partie de manière très décidée. Les Bernois n'ont pas vraiment digéré le but injustement annulé à Nef à Braga, de même que son expulsion "beaucoup trop sévère", selon Gross. Une volonté de revanche animera sans doute les pensionnaires du Stade de Suisse.
Pour remplacer Nef dans l'axe de la défense aux côtés de Veskovac, le choix s'est logiquement porté sur Affolter. Pour le reste, Wölfli retrouvera son poste de gardien alors que la présence sur la pelouse de David Degen se décidera quelques heures seulement avant la rencontre. L'apport éventuel de Degen pourrait être précieux pour contourner une défense portugaise invaincue lors des trois rencontres jouées cette saison.
Dur pour Thoune
Quant à Thoune, sa défaite 0-1 subie à l'aller rend son déplacement à Stoke problématique. Le surprenant leader du championnat n'aura rien à perdre au Britannia Stadium. "Nous devrons mieux jouer que jeudi dernier, et avoir la chance de notre côté", a résumé l'entraîneur Bernard Challandes.
Sur le plan purement comptable, la mission des Oberlandais s'annonce difficile, car Stoke se montre très solide, notamment à domicile. En cinq matches cette saison, toutes compétitions confondues, le club anglais n'a encaissé qu'un but, dimanche dernier en championnat à Norwich (1-1). Par ailleurs, l'équipe suisse devra veiller à ne pas concéder de but afin de préserver ses chances. Expulsé en fin de match à l'aller, le gardien David Da Costa sera remplacé par Dragan Djukic.
Dans l'histoire des Coupes d'Europe, un seul club suisse est parvenu à aller gagner un match en Angleterre. Mais cela ne date pas d'hier: le succès de Grasshopper sur la pelouse de West Bromwich Albion (3-1) remonte au 30 septembre 1981, soit presque trente ans.
si/bond
Europa League, playoff retour (25.08)
YB - Braga JE 19h30 aller 0-0
YB: Woelfli; Sutter, Affolter, Veskovac, Spycher; Nuzzolo/D.Degen, A.Farnerud, Silberbauer, Raimondi; Ben Khalifa, Mayuka.
Braga: Quim; F.Baiano, Vinicius, Ewerton, Elderson; Salino/Pizzi, Djamal, Viana; Alan, Gomes, Mossoro/Lima.
Sion - Celtic JE 20h30 aller 0-0
Sion: Vanins; Mutsch, Vanczak, Dingsdag, Adailton, Buehler; Serey Die, Obradovic; Feindouno; Afonso, Sio.
Celtic: Forster; D.-R.Cha, Majstorovic, K.Wilson, Mulgrew; M.Brown, SY.Ki, Ledley, Commons; Maloney, Stokes.
Stoke City - Thoune JE 20h45 aller 1-0
Stoke City: Soerensen; Wilkinson, Shawcross, Upson, Wilson; Tonge, Whitehead, Pugh, Arismendi; Jones, Walters.
Thoune: Djukic; Luethi, Ghezal, Schindelholz, Reinmann; Baettig, Hediger; C.Schneuwly, Lezcano, Andrist; Lustrinelli.