Modifié

YB éliminé par Braga, Stoke corrige Thoune

Woelfli.JPG [PETER SCHNEIDER]
Marco Wölfli assiste, impuissant, à l'ouverture du score de Barbosa. - [PETER SCHNEIDER]
Trop approximatif dans la construction du jeu, Young Boys a logiquement été éliminé par Braga en playoff de l'Europa League après le match retour (2-2). Thoune a part sa part subi une lourde défaite à Stoke (4-1).

La saison européenne des Young Boys est déjà terminée. Les Bernois ont été sortis en play-off de l'Europa League par Sporting Braga, les Portugais obtenant le 2-2 au Stade de Suisse.

Les finalistes de la dernière édition sont qualifiés grâce aux buts inscrits à l'extérieur, le match aller s'étant soldé par un nul 0-0. Il n'y avait donc pas une grande différence entre les deux équipes.

Le bijou de Barbosa

La confrontation a basculé du mauvais côté pour YB à la 24e: une balle perdue à mi-terrain arrivait dans les pieds d'Helder Barbosa, lequel allait battre magnifiquement Wölfli après un impressionnant solo: un but de grande qualité.

Cette réussite compliquait singulièrement la tâche des Bernois, désormais condamnés à marquer au moins deux fois. Mais l'organisation défensive de Braga, qui leur a permis de s'illustrer lors de leur campagne d'Europa League 2010/11, ne laissait que peu d'espaces aux attaquants de YB. Jusqu'au repos, le gardien Quim n'avait ainsi aucun arrêt digne de ce nom à effectuer.

Avec l'arrivée de l'orage, le match s'électrifiait en seconde période. Sur un coup franc botté par Farnerud, Mayuka égalisait de la tête (61e), mais YB perdait Ben Khalifa sur cette action, le jeune attaquant étant expulsé pour avoir bousculé l'irritant gardien Quim. A dix, les hommes de Christian Gross, galvanisés par la rentrée de Degen à l'heure de jeu, bousculaient leurs adversaires, lesquels multipliaient provocations et simulations.

Une défaite qui laisse des regrets

Pressé dans son camp, Braga frappait sur un contre fulgurant conclu par Lima (78e). Mais les Bernois parvenaient à égaliser à nouveau trois minutes plus tard, sur un coup franc de Farnerud. Il leur restait alors une dizaine de minutes pour tenter d'inscrire le but d'une qualification qui n'aurait pas été imméritée. Braga tenait pourtant bon jusqu'au bout.

Les Young Boys pourront nourrir certains regrets à l'issue de cette partie riche en rebondissements. L'expulsion de Ben Khalifa, comme celle de Nef au match aller, a sans doute pesé. Mais il aurait aussi fallu faire preuve dès le début de la rencontre de la même explosivité que celle manifestée dans la dernière demi-heure.

Thoune s'effondre

Fringant leader de Super League, Thoune a coulé à pic à Stoke. Les Bernois n'ont pas eu l'ombre d'une chance de le match retour des play-off de l'Europa League contre le finaliste de la Cup.

Le FC Thoune de Bernard Challandes n'aura pas pesé lourd face à Stoke City. [KEYSTONE - Tim Hales]
Le FC Thoune de Bernard Challandes n'aura pas pesé lourd face à Stoke City. [KEYSTONE - Tim Hales]

Battus 1-0 à domicile jeudi dernier, les Bernois se sont inclinés 4-1. Les protégés de Bernard Challandes n'ont pas vraiment eu le temps d'y croire au Britannia Stadium. Trois buts concédés en l'espace de 13 minutes en première période les ont plongés dans un drôle d'enfer.

Avec une réussite de l'ancien international Uspon pour le 1-0 (25e), avec peut-être une faute sur Demiri qui n'a pas été sifflée, une erreur du gardien remplaçant Djukic sur le 2-0 de Jones (31e) et un mauvais renvoi de Lezcano sur le 3-0 de Whelan (38e), la messe fut dite bien vite. Thoune a payé cash une certaine naïveté. "Bourreau" de Palerme au tour précédent, le club bernois a découvert toutes les rigueurs du football "made in Britain". Les 24 248 spectateurs présents ont applaudi des deux mains le froid réalisme de leurs protégés qui ont été crédités de deux nuls, contre Chelsea et à Norwich, lors des deux premières journées de la Premier League.

Après le repos, Thoune n'a pas trop insisté. Les Bernois songeaient bien sûr à leur déplacement de dimanche à Bâle pour un match qui est devenu celui de la peur pour le FCB. Ils avaient toutefois l'immense mérite de sauver l'honneur, de marquer enfin dans ce play-off, grâce à Wittwer (77e).

si/bond

Publié Modifié

Europa League, playoff retour (25.08)

YB - Braga 2-2 (0-1) aller 0-0
24'Helder Barbosa 0-1, 61'Mayuka 1-1, 78'Lima 1-2, 82'
A.Farnerud 2-2

YB: Woelfli; Zverotic, Affolter, Veskovac (84'P.Doubai), Spycher; Bienvenu (59'D.Degen), A.Farnerud, Silberbauer, Raimondi (46'Nuzzolo); Ben Khalifa (expulsion/62'), Mayuka.

Braga: Quim; F.Baiano, Vinicius (86'Leandro Salino), Ewerton, Elderson; Salino, Djamal, Viana (77'Marcio Mossoro); Alan, Helder Barbosa (61'Guilherme), Lima..

Stade de Suisse: 15012 spectateurs

****************


***********
Stoke City
- Thoune 4-1 (3-0) aller 1-0
25'Upson 1-0, 31'Jones 2-0, 38'Whelan 3-0, 72'Jones 4-0,77'Wittwer 4-1

Stoke City: Soerensen; Wilkinson, Shawcross, Upson, Wilson (56'D.Collins); Pennant (55'Soares), Whitehead, Pugh, Whelan; Jones, Walters (63'Shotton).

Thoune: Djukic; Luethi, Ghezal, Schindelholz, Reinmann; Baettig, Schneider (66'Hediger); Sanogo Junior, Lezcano (77'Rama), Andrist, Demiri (66'Wittwer).

Britannia: 24148 spectateurs