Modifié

FC Sion: mission impossible, plainte pénale et menaces

Michel Platini avait annoncé que Sion allait au devant de problèmes. [KEYSTONE - Michael Probst]
Michel Platini et l'UEFA semblent décidés à ne pas passer l'éponge sur le cas FC Sion. - [KEYSTONE - Michael Probst]
Tombé dans le groupe I de l'Europa League, le FC Sion en découdra avec l'Atletico Madrid, l'Udinese et Rennes. Mais l'épopée pourrait tourner court en raison de la guerre que se livrent les instances du football et le président Christian Constantin.

La mission du FC Sion apparaît comme impossible ou peu s'en faut. Les techniciens de l'Atletico, 7es de la dernière Liga, ont certes perdu Sergio Agüero (Manchester City) mais ont pour l'heure réussi à conserver Diego Forlan. Les Sédunois débuteront d'ailleurs par un déplacement à Vicente Calderon, là même

Laurent Roussey a porté son équipe jusqu'à la phase de groupes de l'Europa League, mais la réalité du terrain n'aura pas suffi. [Jean-Christophe Bott]
Laurent Roussey a porté son équipe jusqu'à la phase de groupes de l'Europa League, mais la réalité du terrain n'aura pas suffi. [Jean-Christophe Bott]

où ils avait triomphé des Colchoneros au 1er tour de la Coupe UEFA 1984/85 (victoires 1-0 et 3-2).

Roussey: "la certitude de voir du beau football"

L'Udinese, 4e de la Serie A la saison passée, a lui aussi subi des départs de poids, à commencer par ceux de l'international suisse Gökhan Inler (Naples) et du Chilien Alexis Sanchez (Barcelone). Mais il en faudrait bien plus pour totalement faire perdre son football au club du Frioul, toujours emmené par un Antonio Di Natale sacré capocannoniere du championnat italien 2010/11.

Sixième de la Ligue 1, le Stade Rennais a laissé partir Jérôme Leroy à l'ETG et son gardien Nicolas Douchez au PSG. Le bouillonnant entraîneur Frédéric Antonetti essaie maintenant de garder en Bretagne le prometteur Yann M'Vila, qui intéresse fortement Arsenal. Autant de considérations qui laissent pour le moment Laurent Roussey de marbre. Le Français se réjouit surtout d'un tirage au sort qui "offre la certitude de voir du beau football".

Plainte pénale contre FIFA et UEFA

Pour autant que la Commission de discipline de l'UEFA, saisie notamment par le Celtic Glasgow, n'exclue pas le FC Sion de la compétition, en représailles des agissements du club lors des répliques de l'affaire El-Hadary.

Gianni Infantino est dans le viseur de Christian Constantin. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Gianni Infantino est dans le viseur de Christian Constantin. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Dans "Le Matin", le président de l'UEFA Michel Platini estime que "ce que Sion a fait n'est pas correct", à savoir porter le litige devant la justice civile sans avoir épuisé tous les recours des instances sportives. "Ils vont au-devant des problèmes", poursuit le Français.

Pire que cela, Christian Constantin a même déposé lundi dernier une plainte pénale à l'encontre de Jérôme Valcke et Gianni Infantino, secrétaires généraux respectivement de la FIFA et de l'UEFA, a-t-on appris sur le site internet de la "Tribune de Genève". Les deux hommes avaient signé conjointement une lettre adressée à l'ASF menaçant la Fédération suisse de possibles sanctions si elle qualifiait illégalement les recrues estivales du club valaisan. Ce qui est de la contrainte, juge le président de Sion, lequel entend dénoncer ce qu'il considère être un régime totalitaire bafouant le droit de chaque individu à une justice équitable et impartiale.

Menaces sur Sion et l'ASF

"Nous sommes tous assujettis à la loi sur cette Terre", expose-t-il. "Que ferions-nous si la FIFA autorisait soudainement la peine de mort? Personne ne doit plus subir les régimes totalitaires, que ce soit au niveau des nations ou à celui des institutions." La FIFA a cependant fait savoir que le procureur général du canton de Vaud avait refusé vendredi d'entrer en matière, car "le comportement dont se plaint l'Olympique des Alpes SA n'est pas constitutif de l'infraction de contrainte, ni d'aucune autre infraction pénale".

Dans "Le Matin", Gianni Infantino se contente de prévenir les différents acteurs du dossier. "Aujourd'hui, Sion est qualifié (...). Mais demain... A un moment donné, il faudra dire stop. Quand? Avant le premier match des poules." Et le secrétaire général de l'UEFA de mettre en garde également l'Association suisse. "Ce sera à la Commission de discipline de répondre à cette question. De même conviendra-t-il de se pencher sur le rôle de l'ASF. S'il s'avère que celle-ci n'a pas fait correctement son boulot, elle pourrait aussi en subir les conséquences."

si/lper

Publié Modifié

La poisse du FC Zurich

Le FC Zurich n'a décidément pas beaucoup de chance avec les tirages au sort ces derniers temps. Après être tombé sur l'os Bayern Munich en barrage de la Ligue des champions, le FCZ a hérité d'un groupe D de l'Europa League plutôt relevé, avec le Sporting du Portugal, la Lazio Rome et les Roumains de Vaslui.

Même si le Sporting connaît actuellement des heures difficiles, il n'en demeure pas moins un adversaire de taille pour la formation d'Urs Fischer. Troisième du dernier championnat du Portugal, le club lisboète entraîné par l'ancien international José Domingos, viendra au Letzigrund lors de la 1ère journée, le 15 septembre. Il commence à bien connaître la Suisse, puisqu'il a affronté Bâle en seizièmes de finale de la Coupe UEFA 2007/08 et en poules de la Ligue des champions 2008/09. Avec quatre victoires à la clé et un bilan de 8-0 sur les quatre rencontres...

Zurich ira ensuite à Vaslui, 3e du championnat roumain 2010/11 mais mal parti durant cet exercice (4 matches/4 points). Le coup est cette fois-ci jouable pour le FCZ, qui recevra ensuite la Lazio Rome, épouvantail du groupe. Cinquième de la Serie A, le club de la capitale a passablement remanié son effectif durant l'été (avec par exemple l'engagement du demi offensif d'YB Senad Lulic). Il a notamment confié son attaque à un duo expérimenté et déjà opérationnel Miroslav Klose-Djibril Cissé.

Une place dans la phase éliminatoire passera forcément par un exploit pour le vice-champion de Suisse. Il lui faudra sans doute faire le plein de points contre Vaslui et espérer que le déclin du Sporting s'accélère encore un peu.

Europa League, tirage au sort

GROUPE D
Sporting
Lazio
Zurich

Vaslui

GROUPE
I
Atl.Madrid
Udinese
Rennes
Sion

Le calendrier des grou
pes des Suisses

1ère journée
(15 septembre)
Groupe D (19h00): Zurich - Sporting, Lazio - Vaslui.
Groupe I (21h05): Udinese - Rennes, Atletico Madrid - Sion.

2e journée
(29 septembre)
Groupe D (21h05): Vaslui - Zurich, Sporting - Lazio.
Groupe I (19h00): Sion - Udinese, Rennes - Atletico Madrid.

3e jour
née (20 octobre)
Groupe D (21h05): Sporting - Vaslui, Zurich - Lazio.
Groupe I (19h00): Rennes - Sion, Udinese - Atletico Madrid.

4e jour
née (3 novembre)
Groupe D (19h00): Vaslui - Sporting, Lazio - Zurich.
Groupe I (21h05): Sion - Rennes, Atletico Madrid - Udinese.

5e journée (30novemb
re/1er décembre)
Groupe D (1er décembre/21h05): Sporting - Zurich, Vaslui - Lazio.
Groupe I (30 novembre/19h00): Rennes - Udinese, Sion - Atletico Madrid.

6e journée
(14/15 décembre
Groupe D (14 décembre/19h00): Zurich - Vaslui, Lazio - Sporting.
Groupe I (15 décembre/21h05): Udinese - Sion, Atletico Madrid - Rennes.