La qualification acquise sur le terrain face au Celtic Glasgow (0-0 et 3-1) restera un coup pour rien pour le club valaisan. La Commission de contrôle et de discipline de l'UEFA a donné les deux matches gagnés par forfait aux Ecossais. Le FC Sion aura trois jours pour faire appel une fois que la Commission lui aura délivré les considérants écrits de cette décision.
"
Le match continue dès lundi. Nous allons saisir un tribunal civil pour être jugé par une vraie
justice
", a souligné Christian Constantin au "19:30" de la TSR. Le président sédunois a déploré le comportement de Joseph Blatter. Selon lui, le président de la FIFA a voulu "passer en force" dans cette affaire.
Le Celtic Glasgow avait déposé un protêt pour remettre en question la qualification des six recrues du FC Sion. On le sait, le club sédunois a obtenu la qualification de ses nouveaux joueurs auprès d'une juridiction civile alors qu'elle avait été refusée par la Swiss Football League en raison des sanctions écopées par le club dans l'affaire El-Hadary.
Sion s'était qualifié pour la première fois de son histoire pour la phase de poules de l'Europa League. Ses adversaires étaient l'Atletico Madrid, Rennes et l'Udinese.
Le Celtic Glasgow prend donc la place de Sion dans le groupe I de l'Europa League 2011/12. "Le club écossais s'était interrogé sur l'égibilité de certains joueurs de Sion qui avaient participé aux matches (ndlr: de barrage), que Sion avait remportés 3-1 en scores cumulés", explique l'UEFA sur son site. "L'instance de contrôle et de discipline a accepté ces plaintes et décidé de donner la victoire des deux matches sur tapis vert au Celtic (3-0). Par conséquent, le Celtic est qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League".
si/hdel