La présence du FC Sion le 15 septembre sur la pelouse du Vicente Calderon de Madrid devient de plus en plus utopique. Six jours après avoir été exclu de l'Europa League par l'UEFA, le club valaisan enregistre un double échec auprès de la justice civile.
A Sion, le tribunal cantonal du Canton du Valais a rejeté les mesures provisionnelles demandées par l'Olympique des Alpes. Selon le tribunal, "le litige opposant le club à l'UEFA et au Celtic Glasgow ne présente pas de liens assez étroits avec le Valais".
Selon la radio Rhône FM, le club valaisan a connu un deuxième échec devant la justice, le tribunal de district de Martigny refusant les demandes de mesures provisionnelles déposées, cette fois-ci, par les six "sans-papiers" du FC Sion. Pour cette instance, c'est le club qui a été exclu de l'Europa League, et non pas les joueurs.
Victorieux du Celtic Glasgow lors des playoff (0-0 et 3-1), le FC Sion a été éliminé sur le tapis vert. Le club écossais a contesté avec succès la qualification des six nouvelles recrues du FC Sion. Ces joueurs n'avaient, dans un premier temps, pas été qualifiés par la Swiss Football League avant d'obtenir des mesures super-provisionnelles de la part du tribunal de Martigny. Le club de Christian Constantin s'est retrouvé dans la ligne de mire de la FIFA après le transfert de gardien égyptien El-Hadary en février 2008.
Peu de chances pour l'appel
Christian Constantin essuie un nouveau revers sur le plan juridique. Il serait étonnant que l'appel qu'il a déposé auprès de l'UEFA aboutisse. La virulence de ses propos adressés ces derniers jours à l'encontre de Joseph Blatter et de Michel Platini, les présidents de la FIFA et de l'UEFA, risque de peser au moment du verdict. Le FC Sion devait, en principe, affronter l'Atletico Madrid le jeudi 15 septembre pour la première journée de la phase de poules de l'Europa League.
si/tai