Modifié

Christian Constantin et Sion continuent leur combat

Christian Constantin est prêt à livrer un long combat contre l'UEFA. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Christian Constantin est prêt à livrer un long combat contre l'UEFA. - [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Ejectés de l'Europa League mardi, le FC Sion et son président ont officiellement réagi mercredi. Christian Constantin a déposé une plainte pénale contre l'UEFA. Il exige également que la FIFA et l'UEFA ne bénéficient plus de privilèges fiscaux.

Comme prévu, Christian Constantin ne désarme pas. Le président du FC Sion a écrit à Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des finances, pour lui demander de mettre un terme aux privilèges fiscaux dont bénéficient la FIFA et l'UEFA. Selon un document publié sur le site du club valaisan, Christian Constantin estime que les deux organismes ne peuvent pas se réclamer d'utilité publique, et donc bénéficier d'avantages financiers. Pour lui, la FIFA et l'UEFA sont plutôt des entités à but lucratif, qui "défient et bafouent ouvertement la justice du pays qui les héberge."

Le président du FC Sion fait notamment allusion au refus de l'UEFA de respecter une décision du Tribunal cantonal vaudois, qui ordonnait à l'instance européenne de réintégrer le club dans l'Europa League. La lettre a aussi été adressée à Ursula Gut, responsable des finances du canton de Zurich (où la FIFA a son siège), ainsi qu'à son homologue vaudois Pascal Broulis (le siège de l'UEFA étant à Nyon). Les présidents des quatre grands partis gouvernementaux (PS, PDC, PLR et UDC) en recevront également une copie.

Plainte pénale contre Michel Platini

D'autre part, Christian Constantin a comme annoncé déposé une plainte pénale contre les principaux dirigeants de l'UEFA, en l'occurrence le président Michel Platini, le secrétaire général Gianni Infantino et les quatre fonctionnaires cités dans le jugement d'appel de mardi. Le motif de la plainte est le non-respect d'une ordonnance d'une cour civile suisse.

Le FC Sion n'a pas encore fait recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre le rejet de son appel par l'UEFA. Mais il devrait le faire dès que le club aura reçu les motifs de la décision. "Cela devrait arriver vendredi", a déclaré Christian Constantin. Il n'est pas encore clair non plus si, et quand le cas échéant, le président valaisan déposera une demande de dommages et intérêts auprès de l'UEFA. De toute manière, toutes ces procédures risquent de durer des mois.

Sur le plan purement sportif, Sion n'a pas perdu tout espoir de jouer l'Europa League. Le 27 septembre, le Tribunal cantonal vaudois a invité les parties à une audience au terme de laquelle les juges pourraient transformer les mesures superprovisionnelles en une ordonnance provisoire. Celle-ci devrait être respectée aussi par la FIFA jusqu'à un jugement définitif sur le fond de l'affaire. "Nous partons du principe que nous pourrons disputer le match contre Udinese le 29 septembre", a expliqué M. Constantin.

si/alt

Publié Modifié