"Tout membre de la famille du football qui n'accepte pas les règles d'une compétition ne doit pas y participer", ont écrit les 53 associations membres de l'UEFA. Faisant front uni, elles demandent à la FIFA et à l'Association suisse (ASF) "de prendre d'urgence des mesures concrètes pour faire observer les statuts et les règlements de la FIFA, comme l'UEFA l'a fait".
L'UEFA avait décidé d'inscrire le Celtic Glasgow en Europa League à la place de Sion, exclu pour non-éligibilité de joueurs (non-respect d'une interdiction de recrutement de la FIFA suite à l'affaire El-Hadary). La compétition a donc commencé jeudi dernier, avec dans le groupe I le Celtic, Rennes, l'Atletico Madrid et l'Udinese.
Multiplication des recours
Mais le président valaisan Christian Constantin multiplie les recours devant des cours de justice suisses. La semaine dernière, le Tribunal cantonal vaudois a ainsi ordonné à l'UEFA de réintégrer Sion en Europa League. L'UEFA refusant d'obtempérer, la cour civile vaudoise avait indiqué vendredi que, tant que le FC Sion ne serait pas qualifié en Europa League, il ne validerait pas les résultats du groupe I.
Le Tribunal cantonal vaudois et les différentes parties du conflit doivent participer à une audience commune mardi prochain, soit deux jours avant la deuxième journée de l'Europa League.
si/bao