Publié

Le Tribunal cantonal vaudois tranchera la semaine prochaine

Le président Constantin a fait le déplacement accompagné de ses avocats. [Dominic Favre]
Le président Constantin a fait le déplacement accompagné de ses avocats. - [Dominic Favre]
Le FC Sion ne recevra pas l'Udinese jeudi pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l'Europa League. Le Tribunal cantonal vaudois n'a pas été en mesure de statuer sur le litige qui oppose le club de Christian Constantin à l'UEFA.

La juge Dominique Carlsson ne rendra pas un verdict avant une semaine. Mardi, la juge a dirigé une séance de quatre heures qui a réuni les deux parties en présence notamment du président du FC Sion Christian Constantin, mais en l'absence de son homologue de l'UEFA Michel Platini, retenu en Ukraine.

Le 13 septembre dernier, le Tribunal cantonal vaudois avait accordé des mesures superprovisionnelles au FC Sion pour lui permettre de réintégrer une compétition dont il avait été exclu. Le FC Sion avait perdu sur le tapis vert le bénéfice de sa qualification en playoff devant le Celtic Glasgow en raison du problème posé par la qualification de ses six recrues estivales. L'UEFA a refusé de se plier à la décision du Tribunal cantonal vaudois, expliquant que toutes les voies de recours devant la justice sportive n'avaient pas été épuisées par le FC Sion.

En attendant la décision du TAS

Ce mercredi, le FC Sion risque de perdre une importante bataille dans le combat judiciaire qu'il mène depuis des semaines. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) doit, en effet, statuer sur le refus de la Swiss Football League (SFL) de qualifier les six recrues estivales, conformément à une injonction de la FIFA punissant le club valaisan pour avoir violé l'interdiction de recruter imposée à la suite du transfert du gardien El-Hadary. Ce sont deux instances, rappelle la SFL, qui ont émis ce refus, la Commission de qualification et le tribunal de recours.

Si le TAS confirme la décision de la SFL, tout dépendra alors du verdict que rendra le juge du Tribunal civil de Martigny Nicolas Biner. Le 5 août dernier, le magistrat avait accordé des mesures superprovisionnelles autorisant Stefan Glarner, José Gonçalves, Billy Ketkeophomphone, Pascal Feindouno, Gabri et Mario Mutsch à jouer. Il doit maintenant soit confirmer ces mesures, soit les infirmer. "Si ces mesures sont confirmées même dans l'hypothèse d'une décision contraire du TAS, nous ne pourrons que nous incliner, explique Edmond Isoz, le directeur de la SFL. Les six recrues seront toujours qualifiées".

Si, en revanche, le juge Nicolas Biner devait faire machine arrière, le FC Sion risquerait alors de perdre toutes les matches de championnat qu'il a disputé avec ses nouvelles recrues. Un nouveau séisme en perspective.

si/hdel

Publié