Modifié

L'UEFA renvoie la balle au Tribunal arbitral du sport

Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé de renvoyer la balle au Tribunal arbitral du sport. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé de renvoyer la balle au Tribunal arbitral du sport. - [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Le comité exécutif de l'UEFA a déclaré mardi "qu'il ne disposait pas de la compétence statutaire pour réintégrer le FC Sion" et attend "la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur le fond de l'affaire". La langue de bois est de rigueur.

Le Tribunal civil vaudois a ordonné la semaine dernière à l'UEFA de réintégrer Sion en Europa League, compétition pour laquelle le club avait été exclu pour non-éligibilité de joueurs.

Le Comité exécutif de l'UEFA, réuni sans le président Michel Platini ni le secrétaire général Gianni Infantino, lesquels pourraient être entendus devant une juridiction civile dans cette affaire, a déclaré "à l'unanimité qu'il ne disposait pas de la compétence statutaire pour réintégrer Sion". Peter Gilliéron, président de l'ASF et également membre du Comité, était aussi absent.

Cette "prérogative revient exclusivement aux instances disciplinaires de l'UEFA, qui agissent de manière indépendante". Or, ces dernières "se sont déjà prononcées à deux reprises sur cette affaire", souligne l'instance européenne du football dans un communiqué. L'UEFA a donc décidé "d'attendre la décision du TAS sur le fond".

L'UEFA "appliquera bien entendu la décision du TAS"

Dans "une volonté commune de résoudre cette affaire dans l'intérêt de l'ensemble de la compétition", l'UEFA "a déposé devant le TAS, le 26 septembre, une demande de procédure d'arbitrage accélérée sur le fond". L'UEFA "espère sincèrement que Sion mettra désormais lui aussi tout en oeuvre pour obtenir une décision rapide du TAS".

Si "le TAS décidait, sur le fond, de réintégrer Sion", l'UEFA "appliquerait bien entendu cette décision immédiatement, comme le permettent ses statuts".

Constantin "pas surpris"

L'instance précise aussi que, dans sa décision, "le Tribunal cantonal de Vaud reconnaît aussi le TAS comme entité compétente apte à statuer dans cette affaire et a donné au FC Sion/Olympique des Alpes SA 60 jours pour y lancer une nouvelle procédure".

"Je ne suis pas surpris, tonne Christian Constantin. Je serai mercredi à la première heure devant la juge Carlsson (ndlr: du Tribunal cantonal vaudois) pour lui signifier ce non-respect de sa décision."

"CC" commence a faire trembler les lignes adverses. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
"CC" commence a faire trembler les lignes adverses. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Le Celtic Glasgow avait pris la place de Sion dans le groupe I de l'Europa League sur décision de l'instance de discipline de l'UEFA, à la suite d'une réclamation du club écossais sur la non-éligibilité de certains joueurs de la formation suisse qui l'avait éliminé au tour précédent.

La non qualification des six joueurs du FC Sion découle d'une interdiction de recruter, édictée par la FIFA que le club suisse n'a pas respectée.

La compétition a commencé le 15 septembre avec, dans le groupe I (le plus relevé de la compétition), le Celtic, Rennes, l'Atletico Madrid et l'Udinese.

agences/hdel

Publié Modifié