Modifié

Après l'UEFA, la SFL contre-attaque "sur la forme"

"CC" s'est depuis un moment déjà tourné vers la justice civile. [Dominic Favre]
"CC" s'est depuis un moment déjà tourné vers la justice civile. - [Dominic Favre]
La commission de discipline de la Swiss Football League a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre des six recrues estivales du FC Sion, lesquelles ont daigné s'adresser à un tribunal civil. Le Tribunal civil vaudois met de son côté l'UEFA sous pression en lui intimant l'ordre de réintégrer le club en Europa League.

La commission de discipline de la SFL ouvre une procédure disciplinaire contre les six joueurs "non-qualifiés" du FC Sion pour non respect de l'article 7, chiffre 8 des statuts de l'ASF. Billy Ketkeophomphone, Pascal Feindouno, Stefan Glarner, José Gonçalves, Mario Mutsch et Gabri avaient en effet saisi la justice civile dans le litige concernant leur qualification, sans passer par le Tribunal arbitral du sport.

Or, "pour tous les litiges de droit civil ayant trait à l'association, seul le Tribunal arbitral du sport est compétent", affirme la SFL dans un communiqué. Les six joueurs concernés ont été informés jeudi soir de l'ouverture de la procédure disciplinaire et ont jusqu'à lundi pour prendre position. Les recrues avaient saisi le Tribunal de Martigny, obtenant des mesures provisionnelles obligeant la SFL à les qualifier.

"Ce qui change, détaille le porte-parole de la SFL Roger Müller, c'est que les joueurs sont allés plus loin et ont déposé une action sur le fond. Il s'agit là d'une violation des statuts qui ont été acceptés par tous nos membres."

Sion reste en danger

Comme l'UEFA, qui avait déclaré mardi son incompétence à réintégrer Sion en Europa League malgré l'ordre donné par le Tribunal cantonal vaudois via des mesures provisionnelles, la Swiss Football League met tout en oeuvre pour que cette affaire soit jugée devant la justice sportive.

Une justice sportive à laquelle les représentants du FC Sion ne croient plus, comme ils le répètent depuis des mois. Reste que le club demeure sous la menace de très lourdes sanctions comme, par exemple, la perte de tous les points obtenus en championnat avec les six joueurs en question. Sion, troisième du classement, se retrouverait alors lanterne rouge avec 4 points seulement.

Le club réintégré en EL lundi?

Par ailleurs, dans le cadre du litige qui oppose le FC Sion à l’UEFA, la juge Dominque Carlsson, en charge du dossier, a délivré vendredi une ordonnance de mesures d’exécution "qui intime l’ordre à l’UEFA de communiquer d’ici à lundi midi les dispositions que l'association a prises pour intégrer le FC Sion dans le groupe I de l’Europa League 2011/2012", annonce le club de Christian Constantin sur son site.

L'UEFA a confirmé avoir reçu la demande de la juge et a assuré qu'elle "se conformera au délai fixé pour fournir les informations demandées". Ses refus répétés jusque-là d'appliquer la décision de la Cour commencent visiblement à irriter la justice vaudoise.

si/hdel

Publié Modifié