Modifié

L'UEFA demande à Sion de laisser faire la justice

Constantin [DOMINIC FAVRE]
Christian Constantin acceptera-t-il le verdict du TAS attendu ses prochains jours? - [DOMINIC FAVRE]
Le conflit entre le FC Sion et l'UEFA pourrait connaître son dénouement d'ici quelques jours. Cette dernière, ayant délégué au TAS la décision de trancher quant à la réinsertion du club valaisan en Europa League. L'UEFA prie par ailleurs les Sédunois de ne pas recourir contre la future décision du TAS.

L'UEFA a annoncé samedi avoir reçu une décision du Tribunal arbitral du sport dans laquelle la cour confirme sa compétence dans le litige qui oppose l'instance européenne au FC Sion. Nyon réitère alors sa demande au club valaisan de ne plus faire obstruction à la justice sportive et de tout mettre en oeuvre pour obtenir rapidement un jugement sur le fond de l'affaire.

L'UEFA explique que le TAS s'est déclaré compétent pour juger cette affaire - à savoir la réintégration ou non de Sion en Europa League - et a confirmé le conciliateur originellement choisi par le club lui-même, le tout en pointant du doigt que Sion "avait clairement violé les procédures du TAS".

L'UEFA déclare qu'elle "a besoin d'un jugement sur le fond de l'affaire", ce qui n'a pas encore été le cas ni dans la procédure des joueurs contre la Swiss Football League devant le Tribunal de Martigny, ni dans celle opposant le club à l'instance européenne et instruite par le Tribunal cantonal vaudois. "Le FC Sion fait obstruction au TAS de manière répétée et non justifiée et manifeste de la mauvaise foi", prétend l'UEFA, qui fustige "un abus de procédure qui a pour but de retarder ou de repousser une décision sur le fond de l'affaire".

"Faiblesse juridique"

L'UEFA somme également le FC Sion "de se présenter rapidement devant le TAS, comme il l'a promis quand il est entré en Europa League, de la même manière que tous les autres clubs". L'instance répète aussi qu'elle se pliera, ainsi que les formations du groupe I de l'Europa League, à la décision du Tribunal arbitral du sport.

Chrisitan Constantin, de son côté, ne se démonte pas et reste fidèle à sa stratégie. "Je n'ai aucune confiance envers le TAS, qui doit vite changer de philosophie. Ses décisions ne sont que des décisions prises pour faire plaisir aux institutions." Pour le président, le jugement sur le fond de l'affaire qui primera sera celui de la justice valaisanne. "Si les joueurs gagnent, il n'y a plus aucune raison d'être disqualifié de la compétition européenne. Je suis extrêmement surpris par la faiblesse juridique de l'UEFA, qui semble ne pas savoir lire le dossier".

 "Si on nous convoque..."

Et Christian Constantin de rappeler que "la juge Carlsson (ndlr: du Tribunal cantonal vaudois) a mentionné dans sa décision de nous accorder des mesures provisionnelles qu'elle devait aller plus loin qu'un simple jugement en surface et que sa décision touchait déjà au fond de l'affaire". "Nous n'avons pas à aller au TAS, poursuit-il. Nous utiliserons tous les moyens de recours à notre disposition pour faire valoir nos droits."

Le Tribunal cantonal de Vaud a intimé l'ordre à l'UEFA de communiquer à Sion jusqu'à lundi midi les mesures qu'elle a prises pour réintégrer le club en Europa League. Jeudi, dans le groupe I, Rennes reçoit le Celtic Glasgow, équipe qui a remplacé le club valaisan dans la compétition. "Mais si on nous convoque en Bretagne, nous irons", assure Christian Constantin.

L'UEFA s'est déclarée incompétente à réintégrer le club et s'en est remise au TAS, qu'elle a saisi le 26 septembre "dans le but de trouver une issue rapide". Dans la procédure qui oppose les joueurs à la Ligue suisse, la SFL a interjeté un appel devant le Tribunal cantonal du Valais.

si/bond

Publié Modifié