Modifié

La FIFA apporte son soutien à l'UEFA

La FIFA de Blatter a voté à l'unanimité la résolution soutenant l'UEFA de Platini dans le litige l'opposant au FC Sion. [François Mori]
La FIFA de Blatter a voté à l'unanimité la résolution soutenant l'UEFA de Platini dans le litige l'opposant au FC Sion. - [François Mori]
La FIFA a adopté une résolution qui soutient l'UEFA dans son litige contre le FC Sion, et qui exprime sa préoccupation contre le péril qui pourrait toucher le football si clubs et joueurs vont "en justice devant un tribunal local".

Le comité exécutif de la FIFA soutient "les décisions prises par l'UEFA, confirmant que les six joueurs ayant signé auprès du FC Sion (...) n'étaient pas autorisés à participer à l'Europa League et déclarant perdus par forfait les matches auxquels ces joueurs ont participé". Il soutient également "la décision de la SFL (ndlr: Swiss Football League) de suspendre ces six joueurs et d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du FC Sion".

Préoccupation

Cette résolution rappelle en outre "que le football organisé de la FIFA ne serait plus possible si tous les clubs et joueurs allaient en justice devant un tribunal local quand ils sont en désaccord avec des décisions devenues définitives et contraignantes". La FIFA réitère "sa sérieuse préoccupation que la structure du football organisé soit mise en péril si des clubs et joueurs ne respectent pas les statuts de la Fédération international de football".

La FIFA interdit dans ses statuts le recours aux tribunaux ordinaires. La résolution de son comité exécutif appelle "tous les membres de la FIFA, joueurs et clubs compris, à reconnaître le Tribunal arbitral du sport comme organe de recours", ce que désire l'UEFA dans cette affaire.

agences/lper

Publié Modifié

Le Tribunal civil de Martigny dit non

Le Tribunal civil de Martigny n'a pas accepté la requête des six recrues estivales du FC Sion (Stefan Glarner, Pascal Feindouno, José Gonçalves, Gabri, Billy Ketkeophomphone et Mario Mutsch) qui contestaient la suspension dont ils avaient été frappés mercredi par la SFL. Les six joueurs ne pourront donc pas jouer dimanche à Genève contre le Servette FC.