Modifié

La FIFA donne 10 jours à l'ASF pour agir

Sepp Blatter reste ferme. La FIFA ne fera aucune concession à l'ASF concernant l'"Affaire Sion". [Walter Bieri]
Sepp Blatter n'était pas présent lors des discussions concernant l'"Affaire Sion". - [Walter Bieri]
La FIFA persiste et signe. La Fédération internationale laisse dix jours à l'Association suisse de football pour "rejeter la demande du FC Sion d'enregistrer six nouveaux joueurs". En cas de refus, le football suisse pourrait être touché par des sanctions.

La FIFA du président Sepp Blatter a adressé vendredi une lettre à l'ASF, qui a maintenant dix jours pour exécuter les décisions du comité d'urgence de l'instance mondiale, à savoir "rejeter la demande du FC Sion d'enregistrer six nouveaux joueurs".  Dans l'attente de recevoir la missive, la Fédération suisse réserve encore sa réponse.

Le Comité d'urgence de la FIFA du 5 octobre exprimait déjà "son soutien total quant à la décision prise par l'UEFA, qui stipule que les six joueurs recrutés par Sion au cours de la dernière période de transfert n'étaient pas autorisés à participer à l'Europa League et déclare les matches auxquels ces joueurs avaient participé comme étant perdus par forfait"

Les discussions du Comité exécutif de la FIFA, réuni vendredi, se sont déroulées sans le président valaisan de la Fédération internationale Joseph Blatter ni Michel Platini, le président de l'UEFA directement impliqué dans cette affaire.

Sanctions possibles

La lettre en question n'arrivera sur le bureau de l'ASF que lundi. Le président Peter Gilliéron a toutefois été mis au courant de cet envoi par le directeur du département juridique de la FIFA Marco Villiger. Ainsi, le Comité central de la Fédération suisse a déjà pu aborder le problème vendredi matin, mais il désire attendre la réception du courrier avant de prendre position. D'ailleurs, l'ASF réservera sa réponse à l'expéditeur et ne devrait donc pas dévoiler son contenu aux médias.

Comme cela avait déjà été évoqué durant l'été, l'ASF, en tant que Fédération responsable du FC Sion, pourrait ainsi subir les conséquences du combat mené par Christian Constantin. Le pannel des sanctions qui pourraient  toucher le football suisse est large. Il pourrait même aller jusqu'à l'exclusion de l'équipe nationale des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

si/ag

Publié Modifié

Corruption à la FIFA - nouveau comité

Secouée en juin par un gros scandale de corruption, la FIFA a prévu de se doter d'un comité de bonne gouvernance. Selon le président Joseph Blatter, cet organe devrait comprendre 15 personnes, issues de l'univers du football ou non, et venant aussi de la société civile, comme par exemple des hommes politiques. "Ce comité de bonne gouvernance doit contrôler si les réformes de la FIFA demandées par le congrès (qui réunit les 208 pays membres) en juin, surtout pour ce qui concerne la transparence et la politique de tolérance zéro (contre la corruption) avancent", a expliqué M. Blatter.

Ce comité devra "établir si nécessaire des mesures anti-corruption, des codes de conduite et devrait proposer des mesures qui empêchent le foot de dépasser ses frontières, ou dans son développement d'aller trop loin", a poursuivi le dirigeant. La prochaine séance du comité exécutif, gouvernement du football mondial, en décembre présentera la composition de ce comité et définira les compétences de ses membres.