Modifié

Maigre consolation pour Zurich, vainqueur de Vaslui

Margairaz (à d.) décoche une superbe frappe de l'orée des 16 mètres: 1-0 pour Zurich. [Alessandro della Bella]
Margairaz (à d.) décoche une superbe frappe de l'orée des 16 mètres: 1-0 pour Zurich. - [Alessandro della Bella]
Déjà condamné à la dernière place du groupe D, Zurich a finalement remporté son premier match des pouls de l'Europa League. Devant son public du Letzigrund, le FCZ l'a emporté face aux Roumains du Vaslui (2-0).

Le FC Zurich a conclu son parcours européen sur un succès. Lors de la 6e et dernière journée de l'Europa League (groupe D), le FCZ s'est imposé 2-0 contre les Roumains de Vaslui.

Un superbe but de Xavier Margairaz, auteur à la 69e d'une frappe enroulée du gauche qui a fini sa course dans la lucarne, et une réussite en contre de Buff (90e) ont ainsi permis aux hommes d'Urs Fischer de terminer 2011 sur une note positive, mais hélas trop tardive. Cette victoire est aussi positive pour l'indice UEFA des clubs suisses.

Entre une équipe suisse déjà éliminée, et donc pas trop motivée, et son adversaire roumain trop attentiste, mais aussi bien limité, il ne fallait pas s'attendre à une soirée de gala. Il ne régnait ainsi pas franchement un parfum de Coupe d'Europe dans un Letzigrund dépeuplé. La pluie et le froid n'avaient pas incité les foules à se rendre au stade pour une rencontre dépourvue d'enjeu, du moins pour le FC Zurich. Car Vaslui, en cas de victoire, aurait obtenu son billet pour la suite de la compétition.

Margairaz, l'homme providentiel

Mais les Roumains n'ont jamais semblé désireux de se lancer à l'abordage. Au cours d'une première mi-temps tristounette, sans rythme, les quelques rares escarmouches sont venues des Zurichois, notamment par Margairaz (12e) et Mehmedi (14e). Pour le reste, rien à signaler. Vaslui tentait de s'approcher du but adverse en début de seconde période, mais Guatelli, qui avait été préféré à Leoni, n'avait pas de situation chaude à gérer.

 Et le coup de génie de Margairaz enterrait tout espoir de qualification des Roumains. Le Vaudois pouvait alors exhiber un maillot du FCZ pour enfant, histoire de célébrer sa récente paternité. Décidément inspiré, Margairaz offrait encore sur un plateau la balle du 2-0 à Buff en fin de match.

Urs Fischer se montrait satisfait, évoquant une "conclusion positive". Selon l'entraîneur du FCZ, ce succès était important pour bien lancer, après les Fêtes, la phase de préparation pour le second tour du championnat. Il a aussi souligné que "les jeunes ont tout donné."

Dans l'autre match du groupe, la Lazio a battu Sporting Lisbonne 2-0. Les Romains sont ainsi qualifiés, tout comme les Portugais.

Une première pour Kerim Frei

A 18 ans, Kerim Frei commence à se faire un prénom. Le jeune Suisse a inscrit son premier but avec Fulham lors du nul 2-2 des Londoniens contre Odense. Frei a signé le 2-0 peu après la demi-heure, sur un service de Dembelé. Fulham, qui aurait été qualifié dans ce groupe K en cas de victoire, a concédé l'égalisation dans les arrêts de jeu. Philippe Senderos et Pjetim Kasami n'ont pas quitté le banc des remplaçants de Fulham.

Le PSG éliminé

L'aventure européenne du PSG est déjà terminée. Malgré une victoire 4-2 contre Athletic Bilbao, les Parisiens finissent au 3e rang du groupe F. Salzbourg, qui a gagné 3-2 à Brastislava après avoir été mené 2-0 après six minutes, élimine le club français. Les deux clubs sont à égalité de points, mais les Autrichiens passent l'épaule grâce aux confrontations directes (3-1 pour le PSG à l'aller, 2-0 pour Salzbourg au retour).

Cette élimination ne va pas renforcer le crédit de l'entraîneur Antoine Kombouaré. Car les richissimes propriétaires du club nourrissent de grosses ambitions: dans ce contexte, se faire sortir dès la phase de groupes constitue un véritable camouflet.

si/rou

Publié Modifié

Europa League, Groupe D

Zurich - Vaslui 2-0 (0-0)
69'Margairaz, 90'Buff.

Lazio - Sporting 2-0 (1-0)

1.SPORTING 6/12
2. LAZIO 6/9
3. Vaslui 6/6
4.Zurich 6/5

Europa League, matches de mercredi

Groupe E:
Besiktas - Stoke City 3-1 (0-1)
Din.Kiev - Mac.Tel Aviv 3-3 (1-0)

1.BESIKTAS 6/12
2.STOKE CITY 6/11
3.Din.Kiev 6/ 7
4.Mac.Tel Aviv 6/ 2

Groupe F:
Paris SG - Athl.Bilbao 4-2 (2-1)
Sl.Bratisl.- Salzbourg 2-3 (2-2)

1.ATHL.BILBAO 6/13
2.SALZBOURG 6/10
3.Paris SG 6/10
4.Sl.Bratislav6/ 1

Groupe J:
Maccabi Haifa - Schalke ME 21h05
Steaua Bucarest - Larnaca ME 21h05

Groupe K:
Fulham - Odense ME 21h05
W.Craco
vie - Twente E. ME 21h05

Groupe L:
Anderlecht - Lokomotiv Moscou ME 21h05
Sturm Graz - AEK Athènes ME 21h05