Modifié

Les Mancuniens posent déjà un pied en 1/8

Young a fait preuve de sang froid pour mettre les Mancuniens sur les bons rails. [Peter Dejong]
Young a fait preuve de sang-froid pour mettre les Mancuniens sur les bons rails. - [Peter Dejong]
Manchester United a sans doute fait le plus dur en vue d'une qualification pour les 1/8 de l'Europa League. Les Red Devils ont gagné 2-0 à Amsterdam contre un Ajax à des lieues de sa splendeur passée. Manchester City, a lui aussi frappé un grand coup dans ces matches aller en s'imposant 2-1 au stade du Dragao face au tenant du titre Porto.

Cette affiche, entre deux clubs de prestige qui totalisent sept victoires en Ligue des champions (quatre pour les Néerlandais, trois pour les Anglais), n'a pas tenu toutes ses promesses, surtout lors d'une première période soporifique. La volonté des joueurs de l'Ajax n'a pas suffi pour bousculer une équipe qui s'est contentée d'attendre sans mettre de rythme dans ses actions. La seule émotion est venue d'une frappe de De Jong bien détournée par le gardien De Gea à la demi-heure.

Les joueurs de Sir Alex Ferguson sont revenus sur la pelouse animés de meilleures intentions. Ils en ont été récompensés dès la 59e par une réussite d'Ashley Young, qui exploitait un centre de Nani

Le ballon ricoche sur le bras de Pereira, gêné par Balotelli, et finira dans les filets de Porto (1-1). [KEYSTONE - Jose Coelho]
Le ballon ricoche sur le bras de Pereira, gêné par Balotelli, et finira dans les filets de Porto (1-1). [KEYSTONE - Jose Coelho]

dévié par un défenseur. Sur contre, Hernandez, bien servi par Rooney, signait à la 85e un deuxième but sans doute synonyme de qualification.

La bonne affaire des Citizens

Le rival local des Red Devils, Manchester City, s'est pour sa part imposé 2-1 à Porto. Ce résultat place le leader de la Premier League dans un fauteuil avant le match retour. Les Portugais ont ouvert la marque par Varela (28e), mais City a égalisé à la 55e grâce à un autogoal de Pereira. Aguero a donné la victoire aux Anglais à la 85e sur un service millimétré de Yaya Touré, un des hommes du match. A peine sorti d'une finale de la CAN perdue contre la Zambie, l'Ivoirien, apparemment infatigable, a été à l'origine des deux buts des Citizens.

Sur les autres terrains, à signaler le joli succès de l'Atletico Madrid à Rome contre la Lazio (3-1). Klose avait pourtant ouvert le score pour les Italiens, mais les visiteurs ont renversé la vapeur grâce notamment à un doublé de Falcao.

si/lper

Publié Modifié

EL, 1/16 aller (14-16.02)

Ajax - Manchester United 0-2 (0-0)
Rubin Kazan - Olympiakos 0-1 (0-0)
Braga - Besiktas 0-2 (0-1)
Lokomotiv Moscou - Athletic Bilbao 2-1 (0-1)
Alkmaar - Anderlecht 1-0 (1-0)
Lazio - Atletico Madrid 1-3 (1-2)
Legia Varsovie - Sporting 2-2 (1-0)
Plzen - Schalke 1-1 (1-0)
Salzbourg - Metalist Kharkov 0-4 (0-3)
Hannover 96 - FC Bruges 2-1 (0-0)
Porto - Manchester City 1-2 (1-0)
Steaua Bucarest - Twente Enschede 0-1 (0-0)
Stoke City - Valencia 0-1 (0-1)
Trabzonspor - Eindhoven 1-2 (1-2)
Udinese - PAOK Salonique 0-0 (0-0)
Wisla Cracovie - Standard Liège 1-1 (0-1)