L'Espagne a de grandes chances de passer en force en demi-finales de l'Europa League, avec deux clubs sur trois bien engagés avant les quarts de finale retour jeudi. Même Valence, battu 2-1 à Alkmaar la semaine passée, peut encore nourrir le légitime espoir d'atteindre le dernier carré.
Jeudi dernier, l'Athletic Bilbao a marqué les esprits en pulvérisant, en Allemagne, Schalke (4-2), avec notamment trois buts marqués dans les vingt dernières minutes pour renverser la situation. "L'Athletic crée la sensation en Europe. C'est l'équipe révélation de cette saison": le compliment est venu de Pep Guardiola, entraîneur de Barcelone. Les Lions, surnom de l'équipe basque, s'étaient déjà offert le scalp de Manchester United (double victoire 3-2 et 2-1) en huitièmes de finale.
L'Atletico Madrid, lui, n'aura pas l'avantage du terrain et se déplace à Hanovre avec l'ambition de défendre son avantage de l'aller (2-1).
Voyage périlleux pour le Sporting
Seul club espagnol battu en quarts aller, Valence reçoit les Néerlandais d'AZ Alkmaar pour tenter d'effacer l'ardoise de la semaine dernière. Le but de Valence marqué aux Pays-Bas peut s'avérer très important dans le décompte final.
Dans le dernier match, celui qui ne comporte pas d'équipe espagnole, le Sporting du Portugal a un voyage difficile à gérer en Ukraine, après avoir pris l'avantage à l'aller contre le Metalist Kharkov (2-1).
Ce match doit permettre aux Portugais de perpétuer une tradition nationale dans la compétition, où ils avaient placé deux équipes en finale en 2011 (Porto avait battu Braga). Quoi qu'il arrive, le Portugal est déjà gagnant, ayant pris à la France la 5e place à l'indice UEFA des clubs cette saison.
si/adav