Publié

Un dernier carré 100% ibérique

A la peine en Liga (11e), les Basques de Bilbao sont les invités surprises de ces demi-finales. [Alvaro Barrientos]
A la peine en Liga (11e), les Basques de Bilbao sont les invités surprises de ces demi-finales. - [Alvaro Barrientos]
L'Europa League est bien une affaire ibérique! Trois clubs espagnols et un club portugais figurent dans le dernier carré d'une épreuve dont la finale aura lieu le 9 mai à Bucarest.

La logique a été pleinement respectée lors des quarts de finale retour. Valence s'est imposé 4-0 devant Alkmaar grâce notamment à un doublé de son défenseur Rami en début de match. A Hanovre face à un adversaire qui alignait Mario Eggimann en défense centrale, l'Atletico Madrid a assuré sa qualification en s'imposant 2-1, comme au match aller. Le Champion d'Europe M21 Adrian Lopez ouvrait le score à la 63e pour l'Ateltico. Diouf égalisait à la 81e pour redonner un fol espoir aux Allemands qui étaient crucifiés à la 87e par le Colombien Falcao.

Un vain but de l'éternel Raul

Malgré un but de l'éternel Raul, Schalke 04 n'a pas réussi l'impossible à Bilbao. Battus 4-2 au match aller à Gelsenkirchen, les Allemands ont mené deux fois au score, notamment grâce à Raul, mais sont tout de même restés loin du compte (2-2).

Le Sporting Lisbonne a tremblé jusqu'à la dernière seconde à Kharkiv. Victorieux 2-1 du Metalist à Lisbonne, les Portugais ont arraché le nul (1-1) en Ukraine. En détournant un penalty de Cleiton Xavier à la 64e alors que le score était déjà acquis, Rui Patricio fut le grand artisan de cette qualification.

si/lper

Publié

Europa League, 1/2

Aller (19.04)
Atletico Madrid - Valence
Sporting - Athletic Bilbao

Retour (26.04)
Valence - Atletico Madrid
Athletic Bilbao - Sporting