Modifié

Servette qualifié grâce à un grand Pont

Après la chaleur arménienne, le Servette FC goûtera au froid norvégien lors du prochain tour face à Rosenborg. [Martial Trezzini]
Après la chaleur arménienne, le Servette FC goûtera au froid norvégien lors du prochain tour face à Rosenborg. - [Martial Trezzini]
Le Servette FC a validé son ticket pour le troisième tour qualificatif de l'Europa League. Les Genevois ont battu le FC Gandzasar 3-1 à Erevan, confirmant la victoire obtenue à l'aller (2-0). Son prochain adversaire sera Rosenborg, actuel troisième du championnat de Norvège, qui a difficilement éliminé les Kazakhs d'Ordabasy Chymkent. Match aller le 2 août au Stade de Genève.

En dépit d'un début de match bien négocié par son opposant arménien, Servette et son gardien Joao Barroca n'ont jamais été poussés dans leurs derniers retranchements par un FC Gandzasar trop limité. Les hommes de Joao Alves n'en ont pas moins peiné à se créer des occasions dans la chaleur du Stade de la République (30°C).

Doublé de Pont

Ils ont ainsi dû attendre le retour des vestiaires pour ouvrir le score par Marcos De Azevedo, qui a profité d'un cafouillage entre le défenseur Obradovic et le gardien Beglaryan (46e). Ce but a eu l'effet d'un coup de massue pour les joueurs locaux: avec un déficit de trois buts à remonter, le match était désormais joué.

Nef et ses coéquipiers se sont fait peur à Chisinau. [KEYSTONE - Dumitru Doru]
Nef et ses coéquipiers se sont fait peur à Chisinau. [KEYSTONE - Dumitru Doru]

Dès lors, les "Grenat" ont pu prendre le jeu à leur compte et inscrire coup sur coup deux nouvelles réussites par Tibert Pont (65e et 68e). Souvent remplaçant en ce début de saison, le milieu de terrain a montré à son entraîneur qu'il pouvait toujours compter sur lui, dans la lignée d'une fin de saison 2011-2012 réussie. Malgré la réduction du score arménienne dans les arrêts de jeu, Servette a rempli avec brio sa mission.

YB souffre mais passe

Les Young Boys ont souffert dans la capitale de la Moldavie. Les Bernois ont assuré leur billet pour le 3e tour qualificatif de l'Europa League en s'imposant 4-1 aux tirs au but contre Zimbru Chisinau. Il y avait 1-0 pour les Moldaves après le temps réglementaire et les prolongations. L'équipe suisse, qui s'était imposée 1-0 à l'aller en ayant manqué plusieurs occasions, a failli payer cher ce manque d'efficacité.

A Chisinau, elle a concédé un but à Barakhoev peu avant le repos au terme d'une première mi-temps ratée. Dans les prolongations, l'initiative revenait nettement aux hommes de Martin Rueda. Mayuka, seul devant le portier moldave, manquait la balle du 1-1. La décision tombait alors aux tirs au but. A ce jeu, les Young Boys se montraient précis en réussissant leur quatre tentatives, alors que leurs adversaires en rataient deux. Au prochain tour, YB affrontera les Suédois de Kalmar, avec le match aller en déplacement le jeudi 2 août.

si/lper

Publié Modifié

Gandzasar Kapan - Servette 1-3 (0-0)

46'De Azevedo 0-1, 65'/68'Pont 0-3, 91'Avagyan 1-3.

Servette: Barroca; J.Schneider, Mfuyi, Pizzinat, Moubandje; Pont; Lang, Kouassi, Pasche, De Azevedo; Karanovic.

Arbitre: Saar/EST
Erevan: 500 spectateurs

Zimbru Chisininau - YB tb 1-4 (1-0)

42'Barakhoew.

YB: Woelfli; Sutter, Nef, Veskovac, Lecjaks; Vitkieviez (75'C.Schneuwly), Silberbauer (67'Gonzalez), Spycher; A.Farnerud; Mayuka, M.Frey (91'Costanzo).

Arbitre: Blom/NED
Chisinau: 4000 spectateurs