Les Genevois pensaient certainement avoir fait le plus dur, lorsque Jérôme Schneider reprenait victorieusement un mauvais dégagement de la défense de Rosenborg (68e) consécutif à un corner. Malheureusement pour eux, les Norvégiens n'ont douté qu'une dizaine de minutes, le temps pour Dockal de profiter de la naïveté de l'arrière-garde servettienne pour égaliser d'un magnifique tir dans la lucarne (81e).
Auparavant, le match avait été bien morne, aucune des deux équipes ne parvenant réellement à prendre l'ascendant sur son adversaire. Comme attendu, les Servettiens ont tenté de garder le ballon et de construire leurs occasions depuis l'arrière. Las, relances hasardeuses et autres passes imprécises ne leur ont jamais permis de prendre la maîtrise du rythme, malgré un Rosenborg attentiste et très bas au pressing.
Servette devra marquer au match retour
Les occasions de buts ont été rares, en dépit de plusieurs situations chaudes des deux côtés. Durant la première heure, seuls un tir sur le poteau de Lionel Pizzinat (11e) et un envoi de Holm bien arrêté par Barroca (56e) auraient eu le poids d'un but. A la dernière minute du temps additionnel, Servette aurait par contre pu tout perdre sur un lob du milieu du terrain de Henriksen qui n'a trouvé que la transversale de Barroca. Ce but encaissé à domicile ne fait pas les affaires de Servette, qui n'aura pas d'autre choix que de marquer la semaine prochaine à Trondheim.
Kalmar était trop dur à avaler pour YB
A Kalmar, les Bernois se sont inclinés 1-0 devant l'actuel douzième du championnat de Suède lors du match aller du troisième tour des qualifications de la Ligue Europa. Les Bernois n'ont pas confirmé l'embellie entrevue le week-end dernier face à Thoune (victoire 3-0).
Tout au long de la rencontre, les joueurs de Martin Rueda ont paru aussi fébriles que lors du tour précédent face à Zimbru Chisinau. Ils ont logiquement encaissé un but à la 18e sur une belle action suédoise conclue par Andersson, qui ne s'est pas prié pour prendre de vitesse la défense centrale bernoise et tromper un Marco Wölfli impuissant.
Une chose est sûre pour Martin Rueda et son staff, il faudra impérativement changer quelque chose pour le match retour. Autrement, la Coupe d'Europe s'arrêtera prématurément pour les Bernois.
si/scho