Modifié

Le SFC en quête d'un exploit

Marcos De Azevedo et les Grenat devront absolument trouver l'ouverture en Norvège pour poursuivre leur aventure européenne. [Martial Trezzini]
Marcos De Azevedo et les Grenat devront absolument trouver l'ouverture en Norvège pour poursuivre leur aventure européenne. - [Martial Trezzini]
Servette n'aura pas d'autre choix que de se porter à l'attaque jeudi contre Rosenborg lors du match retour du troisième tour qualificatif de l'Europa League. Après avoir concédé le match nul (1-1) devant son public, les hommes de Joao Alves ne seront pas en mesure de spéculer sur la pelouse du Stade Lerkendal de Trondheim: il faudra marquer pour passer. Battu en Suède à l'aller (1-0), YB aura du mal a retourner la situation face à Kalmar.

C'est bien là où le bât blesse, tant l'offensive "grenat" pose un problème récurrent en ce début de saison. La confrontation contre les faibles arméniens du FC Gandzasar (2-0; 3-1) mise à part, Servette n'a marqué que trois buts depuis son retour sur les terrains en juillet. Cette disette a précipité le retour en grâce d'Eudis, dont l'association avec Karanovic dimanche passé contre Young Boys a laissé entrevoir de réjouissantes perspectives.

Tirer son épingle du jeu

Malheureusement, le Brésilien, non qualifié, ne sera pas de la partie à Trondheim. Le but égalisateur encaissé en fin de match aller (81e) des pieds du Tchèque Borek Dockal ne permettra pas à Servette d'endosser le costume de favori contre Rosenborg, ce d'autant plus que son effectif est toujours miné par les blessures. "On part avec l'espoir de faire un exploit contre un adversaire prestigieux", admet d'ailleurs l'entraîneur Alves, sans fausse modestie.

Confiant et en position de force, Rosenborg n'a pas match gagné d'avance pour autant. La formation de Jan Jönsson n'a pas vraiment impressionné au Stade de Genève, et l'époque héroïque du club en Ligue des champions semble bel et bien révolue. Servette peut donc tirer son épingle du jeu, mais devra faire face à ses responsabilités, notamment la surveillance des deux meilleurs atouts offensifs des Norvégiens: Borek Dockal, déjà cinq fois buteur en Europa League, et l'attaquant suédois Rade Prica, de retour de suspension.

YB devant un challenge ardu

Les Young Boys sont confrontés à une mission loin d'être facile au 3e tour qualificatif retour de l'Europa League. Battus 1-0 en Suède par Kalmar à l'aller, les Bernois devront l'emporter avec deux buts d'écart pour atteindre les barrages, ou gagner 1-0 et s'imposer aux tirs au but.

Depuis le début de la saison, YB n'a remporté que deux matches sur sept, toutes compétitions confondues. "J'ai revu toutes les rencontre en vidéo: nous avons généralement bien joué, mais sans être assez dangereux ni assez efficaces dans la surface adverse", analyse l'entraîneur Martin Rueda.

Pour retrouver une certaine force de frappe offensive, la formation helvétique compte sur Raul Bobadilla. L'attaquant argentin, pleinement remis de sa main cassée, sera titularisé pour la première fois de la saison. Il évoluera en duo avec Emanuel Mayuka dans un schéma en 4-4-2. En défense, Rueda pourra compter sur Dusan Veskovac, de retour après une grippe intestinale. La présence du Serbe pourrait être précieuse dans l'optique des rapides contre-attaques que les Suédois ne manqueront pas de lancer.

Le score du match aller doit inciter les Bernois à une certaine prudence. Ils doivent certes marquer, mais il sera tout aussi important de ne pas concéder de but à domicile.

si/lper

Publié Modifié