Comme en championnat, les joueurs de Joao Alves ont peiné en phase offensive. Malgré un dispositif avec Karanovic en pointe et trois joueurs en soutien (Pasche, Paratte et Moutinho), Servette ne s'est pas ménagé beaucoup d'occasions.
Entrés dans le match avec d'excellentes intentions, les Genevois ont pourtant eu de la peine à inquiéter le portier Örlund. La seule possibilité franche des Servettiens est intervenue à la 4e minute sur une frappe tendue de Moutinho à vingt mètres. Forts du but marqué à Genève au match aller, les hommes de Jän Jonsson n'ont pas cherché à se découvrir à tout prix. Peu entreprenants, les Norvégiens ont attendu. Servette n'est jamais venu.
Domination norvégienne
En deuxième mi-temps, les Scandinaves ont pris le contrôle du match et les joueurs de Joao Alves ont couru après le ballon. Les Norvégiens se sont ménagés trois grosses possibilités à la 64e sur une tête de Prica, à la 75e sur une tête de Hoiland et à la 79e grâce à un raid solitaire de Henriksen. Sur les deux coups de tête, Barroca n'a pas eu voix au chapitre, mais face à Henriksen, le portier grenat s'est montré à son avantage. Même constat à la 85e sur une nouvelle tête de Hoiland détournée du bout du gant par le gardien genevois.
Sans attaquant capable de peser sur la défense adverse et de marquer, les Servettiens n'avaient pas les moyens de se qualifier. Eliminés de l'Europa League, les Genevois vont maintenant pouvoir se concentrer sur le championnat.
YB fait le travail
Les joueurs de YB ont visiblement entendu l'appel de leur entraîneur Martin Rueda, qui avait demandé, en des termes crus, à ce qu'ils démontrent davantage de virilité dans la surface adverse. Mis sur orbite par une rapide réussite de Mayuka (7e), qui reprenait de volée un centre de Nuzzolo, les Bernois ont ensuite dominé, mais ils ont longtemps peiné à se créer des occasions.
Les Suédois ont faibli à partir de l'heure de jeu, et la pression des joueurs suisses a augmenté au fil des minutes. Raimondi signait le 2-0 à la 69e, mais les émotions n'étaient pas terminées.
Spycher, qui aurait pu inscrire un numéro trois susceptible de mettre son équipe hors de portée des visiteurs, voyait son penalty être arrêté par Berisha (77e). Mais les nerfs des Bernois et de leurs supporters pouvaient enfin se détendre quand Bobadilla trouvait la cible à la 82e, d'un tir dévié.
Ce succès finalement assez net pourrait être celui qui lancera enfin la saison des pensionnaires du Stade de Suisse. Ils découvriront leurs adversaires des barrages vendredi en début d'après-midi lors du tirage au sort effectué au siège de l'UEFA à Nyon.
si/scho