Publié

Le FC Lucerne retrouve le sourire

Rangelov et Winter ont redonné le sourire à un Lucerne qui faisait grise mine. [Urs Flueeler]
Rangelov et Winter ont redonné le sourire à un Lucerne qui faisait grise mine. - [Urs Flueeler]
Pour ses débuts sur le banc, Ryszard Komornicki a conduit le FC Lucerne à sa première victoire de la saison, 2-1 contre les Belges de Genk en barrage aller de l'Europa League. Un succès logique au vu des nombreuses occasions de buts de l'actuel avant-dernier de Super League.

Au risque d'invoquer trop facilement, une fois de plus, le présumé choc psychologique suivant un changement d'entraîneur, les Lucernois n'avaient rien à voir avec les fantômes qui ont perdu le week-end dernier en championnat contre GC. Engagement total, grande majorité des duels remportés et accent nettement porté vers l'attaque: le vice-champion de Suisse a paru transfiguré dans son arène. Le nouveau coach n'a pas dû attendre sept minutes pour ouvrir le score par Rangelov d'un tir au sol pris en dehors de la surface de réparation.

Winter pour la délivrance

Las pour Komornicki et ses protégés, Genk a répliqué assez rapidement, à la 12e, au terme d'une action menée sur tout le terrain à une touche de balle avec, pour derniers artisans, Fernandez, Buffel et le capitaine Vossen. On savait l'attaque belge performante. On n'imaginait cependant pas que la défense qui avait tenu en échec Chelsea, Leverkusen et Valence l'an dernier en Ligue des champions était aussi faible. Les Lucernois ne se sont alors pas fait prier pour profiter des nombreux espaces qui leur ont été offerts.

Longtemps sans réussite toutefois: Rangelov a trouvé la transversale du Racing sur un coup-franc (18e), Lezcano, en position idéale, s'est heurté au portier adverse (20e), Köteles a ensuite réalisé un très bon arrêt sur un tir de Muntwiler repris victorieusement par Rangelov néanmoins hors-jeu (26e), Köteles s'est encore montré décisif sur une sortie devant un Lezcano ayant profité d'une immense bourde de Tshimanga (28e),

Supérieurs dans le jeu, les Bernois ont également évolué à onze contre dix dès la 72e. [KEYSTONE - Bo Amstrup]
Supérieurs dans le jeu, les Bernois ont également évolué à onze contre dix dès la 72e. [KEYSTONE - Bo Amstrup]

puis sur une autre devant Gygax, après un relais avec Lezcano (30e), et Wiss a manqué le cadre de peu sur un tir à mi-distance (38e) ! La délivrance est finalement venue à la 71e des pieds du rapide Winter, servi par Lezcano.

YB a déjà un soulier et demi en phase de groupes

Martin Rueda est en passe de gagner son premier pari à la tête des Young Boys! Sauf cataclysme, le club bernois disputera à nouveau la phase de poules de l'Europa League. A Herning sur une pelouse qui borde la rivière Gudela et qui avait souri l'an dernier à l'équipe de Suisse des M21, les Young Boys ont battu 3-0 les Danois de Midtjylland en match aller des barrages.

Le retour au Stade de Suisse s'annonce comme une simple formalité pour les joueurs de Martin Rueda. Devant 4522 spectateurs, les Bernois ont forcé la décision sur des réussites de Bobadilla à la 42e, de Farnerud à la 81e et de Costanzo à la 92e.

si/lper

Publié