Publié

Lucerne pour une grande première

En confiance depuis le limogeage de Murat Yakin, Lucerne espère bien accrocher l'Europa League. [URS FLUEELER]
En confiance depuis le limogeage de Murat Yakin, Lucerne espère bien accrocher l'Europa League. - [URS FLUEELER]
Le FC Lucerne n'a jamais été aussi proche en 101 ans d'existence d'une première participation à une phase de groupes européenne. Les hommes de Ryszard Komornicki, qui ont battu 2-1 Genk la semaine passée, auront les cartes en main jeudi en Belgique (20h00), lors de leur barrage retour de l'Europa League.

En plus de l'émulation que crée une campagne européenne et du gain d'expérience que celle-ci génère, le FCL serait également assuré d'empocher 1,55 mio de francs en cas de qualification. Une somme qui, si elle demeure à des années lumières de ce que rapporte la Ligue des champions, est toujours bonne à prendre pour un club suisse.

Les Lucernois reviennent de loin en ce mois d'août. Après six matches de championnat sans victoire et le licenciement de Murat Yakin, les voici désormais sur une série de deux victoires, contre Genk donc et dimanche dernier chez le Servette FC. "Nous avons parfaitement réussi à assimiler la philosophie de jeu de l'entraîneur, explique le gardien David Zibung. Regoûter au succès nous fait du bien. Nous voulons prolonger cette euphorie, tout en demeurant prudents car nous savons pertinemment qu'il est plus difficile de faire le chemin du bas vers le haut que l'inverse."

Rififi à Genk

Zibung et les Lucernois ne s'attendent pas à être sous-estimés une seconde fois par Genk et prévoient un début de rencontre chahuté. "Les Belges joueront à fond durant la première demi-heure, voire la première mi-temps. Notre objectif est de rester solidaires en défense, de boucher les espaces et de marquer un but à l'extérieur. Si nous y parvenons, les choses seront très compliquées pour Genk."

Sans Mayuka, YB souhaite faire bonne figure en Europa League. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Sans Mayuka, YB souhaite faire bonne figure en Europa League. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

D'autant que l'actuel 6e du championnat de Belgique n'affiche pas une forme étincelante cet été, malgré la victoire de dimanche contre le co-leader d'alors, Zulte-Waregem (2-0). Le joyau du Racing, Christian Benteke, sera en outre absent, officiellement pour maladie. La vérité est que l'attaquant fait tout pour rejoindre la Premier League (Aston Villa ou Fulham) et que son entraîneur Mario Been l'a écarté. "Je ne veut pas de joueurs qui ne désirent pas être parmi nous", a tonné le Néerlandais.

YB presque bon

Les Young Boys ont pour leur part bien moins à craindre que les Lucernois. Après leur large succès 3-0 acquis au Danemark, les Bernois ne devraient pas connaître de problème face aux modestes joueurs de Midtjylland (19h30). Et ceci en dépit du départ mercredi de leur attaquant zambien Emmanuel Mayuka, qui s'est envolé vers Southampton. "Il nous manquera", a reconnu le coach Martin Rueda.

L'ancien entraîneur du LS espère - voire exige - un homme pour remplacer son attaquant. "Il était clair, de mon côté, que si nous perdions Mayuka, il nous fallait un renfort. Une qualification pour la Coupe d'Europe peut nous aider à trouver quelqu'un. Le club sera sûrement actif jusqu'à vendredi (ndlr: date de la clôture des transferts internationaux)."

Rueda assure que son équipe ne sera pas attentiste. "Nous jouerons pour gagner. Nous le devons à nos fidèles supporters. Nous voulons également oeuvrer pour le coefficient UEFA de la Suisse et une victoire nous placerait dans le troisième chapeau lors du tirage au sort."

si/fayet

Publié