D'abord tout en contrôle, YB a perdu peu à peu le fil du match face à son modeste adversaire. Premier coup dur, la blessure de son latéral Mario Raimondi à la 34e. Deuxième pépin, une faute de dernier recours dans la surface d'un Alain Nef fêtant de curieuse manière - par un carton rouge - son retour en équipe de Suisse annoncé par Ottmar Hitzfeld plus tôt dans la journée. Le penalty a été transformé par Igboun à la 75e. C'est ce même Igboun qui a offert le 2-0 à Nielsen à la 89e et ainsi obligé les Bernois à vivre des minutes extrêmement tendues en fin de rencontre, où les actions chaudes se sont succédé devant la cage de Marco Wölfli.
Ce revers n'a au final pas eu de conséquences trop fâcheuses pour la formation de Martin Rueda, sauf qu'il condamne sans doute le club de la capitale au quatrième et dernier chapeau lors du tirage au sort de vendredi (13h00 à Monaco).
Lucerne se rate
Une cérémonie qui ne concernera pas le FC Lucerne, battu pour la première fois depuis le remplacement de Murat Yakin par Ryszard Komornicki en début de semaine dernière. Après un succès à l'aller et un autre dimanche passé à Genève contre Servette, les Lucernois ont subi un douloureux coup d'arrêt sur la pelouse de la Cristal Arena de Genk.
Plutôt en vue lors du premier affrontement contre les Belges, Dimitar Rangelov porte cette fois-ci une lourde part de responsabilité dans cette élimination. L'attaquant bulgare a en effet été expulsé à la 37e pour une voie de fait sur Nadson, laissant ses partenaires dans une situation inconfortable. Pour rappel, le Racing Genk n'est pas une équipe qu'il faut sous-estimer à domicile, où elle avait tenu en échec Bayer Leverkusen, Chelsea et Valence la saison précédente en Ligue des champions.
Le bloc lucernois a tenu bon jusqu'à la 56e et une réussite de Fernandez. Il a plié une seconde fois à la 88e, sur un tir de Masika, à peine entré en jeu. Dommage car le FCL se trouvait dans une dynamique intéressante et avait prouvé, dans son stade à l'aller, qu'il n'avait pas grand chose à envier aux Belges. Il faudra toutefois que le club de Suisse central attende encore un peu avant de disputer la première phase de groupes européenne de son histoire.
si/fayet