YB risque même fort de connaître toutes les peines du monde pour faire ne serait-ce qu'un ou deux points dans une poule A pour le moins relevée. Liverpool a certes beaucoup perdu de sa superbe ces dernières années. Mais les qualités intrinsèques des Reds demeurent largement supérieures à celles des pensionnaires du Stade de Suisse. A Anfield Road, l'heure est à la reconstruction, sous la houlette de Brendan Rodgers. Le coach nord-irlandais, respecté pour l'excellent travail effectué lors des deux exercices précédents à Swansea, est censé incarner le renouveau du club de la Mersey.
L'Udinese, battu en barrage de la Ligue des champions par Braga, est avec Naples l'équipe qui monte en Serie A ces dernières années. Troisième du championnat 2011/12 derrière la Juventus et l'AC Milan, le club du Frioul propose un des jeux les plus attractifs de la Botte. Et il s'appuie, pour terminer le travail, sur les qualités de buteurs de l'international italien Antonio Di Natale, récent vice-champion d'Europe.
L'Anzhi a lui fait une entrée fracassante dans le concert du football européen à grands coups de millions, grâce à son président et propriétaire, le richissime homme d'affaires et homme politique Suleyman Kerimov. Dirigée par un certain Guus Hiddink, l'équipe de Makhatchkala - la capitale du Daguestan - est bâtie autour de Samuel Eto'o.
Groupe abordable pour le FCB
Bâle possède lui de réelles chances de terminer à l'une des deux premières places du groupe G, où il rencontrera le Sporting du Portugal, les Belges de Genk et les Hongrois de Videoton. Le FCB se profile comme le candidat no 1 à la place de dauphin derrière les Portugais. Voire même mieux.
Les Lions lisboètes ne sont en effet plus que l'ombre d'eux-mêmes et Ricardo Sa Pinto, l'entraîneur, ne trouve toujours pas la solution. La formation du Valaisan Gelson Fernandes possède certes des noms connus (le gardien du Portugal Rui Patricio, le Néerlandais Boulahrouz, le Russe Izmailov ou encore le Croate Pranjic) mais n'affiche pas encore la cohésion nécessaire.
Les Belges de Genk, malgré quelques joueurs talentueux en attaque, n'ont pas de quoi effrayer le champion de Suisse. Pas plus que le Videoton FC, club de Szekesfehervar champion de Hongrie en 2011.
Un temps pressenti sur le banc de l'OM, Lucien Favre découvrira bel et bien le Vélodrome mais toujours à la tête de Mönchengladbach. Le Borussia est en effet tombé dans le même groupe que Marseille, le C, avec Fenerbahçe et Limassol (Chy).
si/fayet
Le tirage au sort
Groupe A: Liverpool (ENG), Udinese (ITA), YOUNG BOYS (SUI), Anzhi Makhachkala (RUS)
Groupe B: Atletico Madrid (ESP), Hapoel Tel Aviv (ISR), Plzen (CZE), Academica Coimbra (POR)
Groupe C: Marseille (FRA), Fenerbahçe Istanbul (TUR), Borussia Mönchengladbach (GER), Limassol (CHY)
Groupe D: Bordeaux (FRA), Bruges (BEL), Newcastle (ENG), Maritimo Funchal (POR)
Groupe E: Stuttgart (GER), Copenhague (DEN), Steaua Bucarest (ROU), Molde (NOR)
Groupe F: PSV Eindhoven (NED), Naples (ITA), Dnipropetrovsk (UKR), AIK Solna (SWE)
Groupe G: Sporting Lisbonne (POR), BALE (SUI), Racing Genk (BEL), Videoton (HUN)
Groupe H: Inter Milan (ITA), Rubin Kazan (RUS), Partizan Belgrade (SRB), Neftçi (AZE)
Groupe I: Lyon (FRA), Atheltic Bilbao (ESP), Sparta Prague (CZE), Hapoel Kiryat Shmona (ISR)
Groupe J: Tottenham (ENG), Panathinaïkos Athènes (GRE), Lazio Rome (ITA), Maribor (SLN)
Groupe K: Bayer Leverkusen (GER), Metalist Kharkiv (UKR), Rosenborg (NOR), Rapid Vienne (AUT)
Groupe L: Twente Enschede (NED), Hanovre (GER), Levante (ESP), Helsingborg (SWE)