Modifié

Martin Rueda: "Tout sera possible"

Martin Rueda et ses "Boys" auront une carte à jouer face à Liverpool. [LUKAS LEHMANN]
Martin Rueda et ses "Boys" auront une carte à jouer face à Liverpool. - [LUKAS LEHMANN]
Les Young Boys entament la phase de groupes de l'Europa League (groupe A) en recevant Liverpool. Cette affiche face à l'un des poids lourds du football européen pourrait bien remplir le Stade de Suisse. De son côté, le FCB aura fort à faire du côté de Lisbonne.

"Nous traversons une phase d'euphorie", a résumé l'entraîneur Martin Rueda, qui est persuadé que son équipe peut obtenir un bon résultat. "Si on évolue avec courage et agressivité, que l'on va de l'avant, alors tout sera possible", a-t-il expliqué. "Il ne faudra surtout pas se cacher", a-t-il encore dit.

Un Liverpool "B"

Les chances bernoises seront d'autant plus grandes que YB ne sera pas opposé au "vrai" Liverpool, mais à une équipe composée pour l'essentiel de néophytes et d'habituels remplaçants. Young Boys face à d'autres jeunes garçons, en résumé. Ainsi, les principaux joueurs des Reds n'ont même pas effectué le déplacement de Berne. Gerrard, Suarez, Reina, Johnson, Agger et Allen sont restés sur les bords de la Mersey. Ils doivent se régénérer avant la réception tant attendue dimanche de Manchester United à Anfield Road en Premier League.

Ce choix étonne quand même Martin Rueda. "Je ne pense pas que Liverpool puisse se permettre de se présenter sans ses meilleurs joueurs. Surtout qu'ils n'ont pas brillé en début de saison, ce qui me fait affirmer que nous ne sommes pas loin d'eux."

Pour le gardien Marco Wölfli, YB devra s'inspirer de la première mi-temps que son équipe avait réalisée contre Tottenham en barrage aller de la Ligue des champions voici deux ans. Les Bernois avaient mis le feu à la défense anglaise et inscrit trois buts, avant que les Spurs ne reviennent à 3-2 et fassent la différence au retour. "Cette mi-temps est le modèle à suivre. Nous sommes à la maison, on doit attaquer à fond."

Pour sa part, le manager de Liverpool Brendan Rodgers a dit s'attendre à un "match difficile, contre une équipe qui joue bien." Même sans ses meilleurs joueurs, il attend un résultat positif. "Nous aurons sur le terrain un bon mélange entre joueurs d'expérience, comme Carragher et Sahin, et des jeunes prometteurs qui devront saisir l'occasion de montrer leur valeur", a expliqué Rodgers.

Bâle joue gros

Défier le Sporting du Portugal chez lui, même s'il n'est actuellement pas en confiance, pour véritablement lancer sa saison et tuer le doute, voilà qui relève bien de la gageure. Le FC Bâle n'a pourtant pas le choix et jouera gros jeudi, lors de la 1re journée de l'Europa League (21h05), où Bâle s'est récemment incliné deux fois 2-0 (en Coupe UEFA 2007/08 et en Ligue des champions 2008/09).

Plus que son bilan comptable en Super League (actuellement 4e), c'est le niveau de performance du champion de Suisse qui inquiète. L'intégration de Sala, Diaz et Sauro, appelés à remplacer trois piliers de la saison passée - Shaqiri, Xhaka et Abraham - demande du temps. Tout comme une bonne dose de pratique est nécessaire pour apprivoiser le nouveau système choisi par Heiko Vogel.

De plus en plus critiqué dans les médias alémaniques, l'entraîneur allemand est à la tête d'une formation encore très hésitante se cherchant toujours une identité. Ce ne sont certainement pas le nul obtenu contre Zurich début septembre et le large succès 6-1 de ce week-end en Coupe de Suisse contre Amriswil (2e ligue) qui ont pleinement rassuré un Bâle qui, avant ces deux rencontres, avait été battu trois fois de suite, dont deux par Cluj en barrage de la Ligue des champions.

Pas besoin de tuyaux

Arrivé cet été chez les Lions, Gelson Fernandes se dressera très vraisemblablement sur la route des Rhénans jeudi à Alvalade. Les Portugais, demi-finalistes de l'Europa League au printemps dernier après avoir notamment sorti Manchester City, aiment se transcender sur la scène continentale. "Le coach et son staff ont déjà suffisamment observé Bâle. Je pense que je n'aurais même pas besoin de leur donner des tuyaux", estime un Gelson Fernandes confiant.

si/fayet

Publié Modifié

Young Boys - Liverpool (20.09 19h00/RTS 2)

Young Boys: Wölfli; Sutter, Veskovac, Ojala, Raimondi; Spycher; Zarate, Schneuwly, Farnerud, Nuzzolo; Bobadilla.

Liverpool: Jones; Wisdom, Carragher, Coates, Robinson; Suso, Henderson, Sahin; Assaidi, Yesil, Downing.

Notes: YB sans Nef (suspendu), Liverpool sans Reina, Skrtel, Agger, Kelly, Johnson, Allen, Gerrard et Suarez (laissés au repos).

Stade de Suisse, Berne
Arbitre: Koukoulakis (GRE).