Modifié

Un gros poisson russe à pêcher pour YB

Contrairement à ce que peut laisser penser l'image, l'ambiance est bonne entre Samuel Eto'o (à droite) et Lacina Traoré. [KEYSTONE - Ivan Sekretarev]
Contrairement à ce que peut laisser penser l'image, l'ambiance est bonne entre Samuel Eto'o (à droite) et Lacina Traoré. - [KEYSTONE - Ivan Sekretarev]
Après leur défaite initiale contre Liverpool (3-5), les Young Boys auront affaire à un gros morceau pour leur 2e match du groupe A. Ils affronteront jeudi (18h00) le riche club russe d'Anzhi Makhachkala, emmené par Samuel Eto'o. YB peine à se montrer constant cette saison, alternant le bon et le médiocre.

Les Bernois devront surtout éviter de commettre des erreurs défensives, comme ce fut le cas contre Liverpool. "Contre un adversaire comme Anzhi, c'est une bonne occasion d'emmagasiner de la confiance en cas de bon résultat", a expliqué Martin Rueda.

Eto'o et les autres

Avec Eto'o, le club russe possède une authentique star du football mondial. Mais l'attaquant camerounais n'est pas le seul élément connu de l'effectif, dans lequel on retrouve aussi Lassana Diarra (ex-Real Madrid), le géant ivoirien Lacina Traoré et l'international russe Yuri Zhirkov (ex-Chelsea). Sur le banc, c'est le globe-trotter Guus Hiddink qui tire les ficelles. Le Néerlandais, dont le salaire annuel se monte à 10 millions d'euros, se trouve dans une phase favorable, puisque son équipe vient de s'installer en tête de son championnat.

Le FC Bâle reçoit Genk jeudi (19h00) dans le cadre de la 2e journée de l'Europa League. Cette rencontre constitue un rendez-vous à ne pas manquer pour les Rhénans, qui traversent une période mitigée. Tant en championnat que sur la scène européenne,

Alex Frei, ici face au Sporting, peine à retrouver l'efficacité qui était la sienne la saison dernière. [Urs Flueeler]
Alex Frei, ici face au Sporting, peine à retrouver l'efficacité qui était la sienne la saison dernière. [Urs Flueeler]

le FC Bâle n'a pas pleinement convaincu depuis le début de la saison en juillet. La formation dirigée par Heiko Vogel n'arrive pas à trouver une certaine constance dans ses prestations. Par exemple, le joli succès 4-1 acquis contre Sion a été suivi d'un décevant 1-1 à Lausanne.

Les cadres en difficulté

Les départs de Shaqiri, Xhaka et Abraham ont laissé un vide dans l'équipe, et les nouveaux n'ont pas encore totalement pris leurs marques. "Nous avons besoin de temps", répète souvent Heiko Vogel. Les difficultés actuelles du FCB concernent aussi les vedettes de l'équipe. Alex Frei, depuis son retour de blessure, n'a marqué que deux fois en Coupe contre un adversaire largement inférieur. Le capitaine Marco Streller est pour sa part en proie à de petits pépins physiques qui l'empêchent de donner son plein rendement. Enfin, le gardien Yann Sommer a commis deux grosses erreurs lors des derniers matches.

Les Bâlois avaient obtenu un bon point à Lisbonne contre le Sporting lors de la 1ère journée. Face aux favoris de ce groupe G, ce nul a fait du bien. Mais il faudra cette fois gagner contre Genk, qui n'avait pas manqué son entrée dans la compétition avec un large succès 3-0 contre les Hongrois de Videoton.

si/lper

Publié Modifié